alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:34
Dernières news
Dhaoui : la sécurité alimentaire des Tunisiens est en péril et on veut les affamer !
30/08/2022 | 12:02
3 min
Dhaoui : la sécurité alimentaire des Tunisiens est en péril et on veut les affamer !

 

« La sécurité alimentaire des Tunisiens est menacée et en péril ! ». C’est ce qu’a affirmé, mardi 30 août 2022, le président du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri), Maidani Dhaoui.

 

Au micro de l'émission Shems Maak sur Shems Fm, M. Dhaoui a affirmé : « Aujourd’hui, nous sommes en train de produire de la faim dans le pays ». Et d’expliquer qu’on a porté atteinte à tous les systèmes agricoles et de soutenir que tous les secteurs font face à des difficultés énormes pour ne pas parler d’entraves : les viandes blanches, le lait, la production de légumes et de végétaux, le blé, … .

Il a soutenu qu’« aucune stratégie n’a été mise en place pour assurer la sécurité alimentaire du pays, contrairement à ce qu’a fait le monde entier et que tous les secteurs agricoles sont en crise alors que le gouvernement observe en silence ». Pour lui, il est clair qu’il y a une volonté pour porter atteinte à la sécurité alimentaire

 

 

Maidani Dhaoui a pris pour exemple le secteur laitier pour démontrer où en sont arrivées les choses.

« Notre cheptel était de 400.000 vaches laitières. Or, 35% ont été vendues anarchiquement à la contrebande ou aux bouchers. Ce qui a entraîné la baisse de notre stock stratégique de lait de 50 millions de litres à 20 millions de litres, sachant que la consommation quotidienne est de l’ordre de 1,5 million de litres (soit un stock de moins de quinze jours de consommation) », a-t-il expliqué. Et de préciser que cet abandon est causé par l’incapacité des agriculteurs de faire face aux coûts de production, et en particulier du fourrage.

En effet, et toujours selon lui, le coût du litre de lait est estimé à 1.600 millimes. Alors que l’agriculteur ne perçoit, depuis avril 2021, que 1.140 millimes.

« L’agriculteur n’est pas une caisse de compensation. Il doit gagner pour préserver son cheptel. Et de spécifier que depuis avril 2021, le fourrage a augmenté plus de 300 dinars ! », a-t-il martelé, en notant que les industriels aussi sont lésés et qu’ils réclament à l’Etat près de 300 millions de dinars de compensation non-versée.

Pour lui, il faut entamer un dialogue global pour surmonter ces difficultés, le tout en se rappelant que l’agriculteur est le premier maillon de la chaîne et le plus important.

 

En réponse à une interrogation de l’animateur, le président de Synagri n’a pas écarté une probabilité de perturbation d’approvisionnement en lait la prochaine période, notant l’actuelle pénurie de beurre, ce qui est un indicateur prouvant la menace qui plane sur le secteur, selon lui.

Et d’assurer que « tout est une question de volonté et que s’il y en a, les problématiques du secteur seront résolues ». Or, selon lui, il n’y a pas de volonté.

 

Il a souligné, dans ce cadre, que les autorités n’anticipent pas les crises mais les subissent. Pour lui, il y a un manque de vision qui ne touche pas uniquement la filière du lait uniquement mais tous les secteurs : aucun plan, aucune stratégie ou préparatifs n’ont été faits pour anticiper les prochaines saisons et de citer à titre d’exemple la semence de céréales.

 

I.N

30/08/2022 | 12:02
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
2 Blocs
a posté le 30-08-2022 à 19:01
Ya Si Dhaoui
Qui veut les affamer
Citez nous un nom
Le pays est gere par deux Blocs celui qui gouverne tire ver l avant l autre tire vers l arriere Mais celui tire vers l arriere semble avoir plus de force pour detruire
L economie du pays
A ce eux qui veulent du mal pour La Tunisie
Rira bien qui Rira le dernier
Citoyen_H
INUTILE D'ACCAPARER LA SITUATION ACTUELLE,
a posté le 30-08-2022 à 15:56
car nous étions tous d'accord après avoir beuglé en choeur : "Khobz ou Mè et ZABA Lè".
Rabi soubhanou wè ta3ala nous envoya les criquets pèlerins de la maudite et misérable troika, pour exaucer nous voeu.
Donc, ce n'est, ni un SCOOP, ni une info !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Djodjo
V'la le résultat qd on a un incompétent au pouvoir
a posté le 30-08-2022 à 14:21
Voilà, ça fait un moment que ça dure, restructuration, réorganisation etc'?'.. kaisoullah ne sais même pas ce que ça veut dire, on va ds le mur, il est arrivé de nul part et nous mène nul part.

Le pire ce sont les sous-fiffres qui applaudissent leur continu a applaudir leur bourreau, faut croire qu'une partie d'entre nous est maso.

Ce pays a besoin d'autre chose qu'un petit calife, il nous faut un gestionnaire.
Jean Neymar
Anicroche.
a posté le 30-08-2022 à 12:47
Saumon,fruits secs,fruits exotiques,on ne se refuse rien.......
Seule anicroche: l'article parle de sécurité alimentaire et d'affamer les Tunisiens...