
La partie des déchets italiens qui a été incinérée par la société tunisienne qui les a importés d’Italie, soit 1.900 tonnes, a disparu à M'saken. C’est ce qu’a affirmé le député Attayar, Majdi Karbai. Ce dernier pense qu’elle a été probablement enterrée, ce qui représente, si c’est le cas, un « crime odieux » contre la population de la région et contre la Tunisie.
Cette hypothèse pose, selon lui, deux problématiques majeures : la première sanitaire, surtout que ces détritus contenaient des déchets sanitaires dangereux pour la santé qui pourraient engendrer des cancers pour la population ; la deuxième, et si c’est vraiment le cas, il ne sera plus possible de les expédier en Italie, alors qu'ils font actuellement l’objet de négociations entre les deux pays.
En effet et selon l’élu, la journaliste Jihen Eddayaa de Radio Monastir s’est rendue dans l’entrepôt et n’a pas trouvé les déchets : pour preuve, elle a pris des photos et des vidéos et les a envoyées à l’élu. Ce dernier a interrogé un responsable du ministère de l’Environnement qui lui a affirmé que les déchets se trouvent encore dans l’entrepôt de la société. Or, ce n’est aucunement pas le cas.
C’est pour cette raison que M. Karbai a lancé, sur sa page Facebook jeudi 18 août 2022 ainsi qu'au micro de Shems Maak sur Shems FM vendredi 19 août 2022, un appel aux autorités pour bouger immédiatement, enquêter sur l’affaire et informer la population. Il a aussi lancé un appel aux médias et à la société civile de se mobiliser pour découvrir la vérité sur ce qui s’est passé.
Rappelons qu’un accord avait été signé à la date du 11 février 2022 entre la Tunisie et l’Italie. Il garantit le retour en Italie de 213 conteneurs de déchets se trouvant au port de Sousse. Le 19 février 2022, Majdi Karbai avait précisé que les conteneurs contenant les déchets italiens avaient été transportés depuis le port de Sousse par le navire Arkas.
En effet, novembre 2020, l’émission "Les Quatre Vérités" avait levé le voile sur l’entourloupe d’une entreprise tunisienne déclarant importer des déchets plastiques industriels qu’elle traite alors qu’en vérité, la douane tunisienne a saisi des déchets domestiques en provenance de la région Campanie (Italie).
Bravant les lois interdisant l’import des déchets ménagers, l’entreprise tunisienne avait conclu un accord avec une entreprise italienne pour l’import de 120.000 tonnes de déchets par an, l’équivalent des déchets produits par le Grand Tunis durant 15 jours, pour 48 euros par tonnes (environ 150 dinars). Le montant total du marché est de l’ordre de 18 millions de dinars par an.
Cette affaire a suscité une grande polémique en Tunisie. Plusieurs arrestations ont été opérées dans le sillage de l’affaire dont notamment le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, un jour plutôt que son arrestation, Mustapha Aroui.
I.N
Dans le tableau de régression ci-dessous, les pays sont représentés en fonction de leur PIB par habitant et de leur IPP total. Comme on peut le voir, il existe une forte corrélation entre la richesse d'un pays et son score PPI.
https://www.humanprogress.org/wp-content/uploads/2021/07/regression.png
En continuant à détruire la prospérité économique, les politiques des putschistes et de Kaisollah détruiront également le reste de notre environnement sain. Ils sont également une menace pour l'environnement.
Donc fermez la et arrêtez de trouver des excuses à vos banditismes durant dix ans.
Tout le monde le sait c'est inutile de jouer le naïf.
1900 tonnes qui disparaissent on dirait un sachet de détritus.
Alors que l'on prenne immédiatement des mesures exceptionnelles pour les éradiquer, les effacer, quitte à les passer par les armes pour s'en débarrasser définitivement, comme l'on se débarrasse d'un membre gangrené, incurable, avant qu'il ne transmette la pourriture à tout le corps.

