alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:28
Dernières news
Adwya : le CMF soumet Kilani Holding Pharmaceuticals à une OPA visant le reste du capital
03/08/2022 | 10:50
2 min
Adwya : le CMF soumet Kilani Holding Pharmaceuticals à une OPA visant le reste du capital

 

Le Conseil du marché financier (CMF), en application des dispositions de l’article 7 de la loi n°94-117 du 14 novembre 1994 portant réorganisation du marché financier, a décidé de soumettre la société Kilani Holding Pharmaceuticals à une Offre publique d’achat (OPA) Obligatoire portant sur le reste du capital de la société Adwya, qu’elle ne détient pas de concert avec Lassad Kilani et Rafik Kilani et ce, au prix de 5,950 dinars l’action.

Il a ordonné à la société Kilani Holding Pharmaceuticals de lui déposer un projet d’offre publique d’achat dans ce sens conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Et de spécifier que les caractéristiques de l’offre publique d’achat obligatoire seront fixées, par décision du CMF et feront l’objet d’un avis d’ouverture à publier ultérieurement sur le bulletin officiel du CMF.

Le gendarme de la bourse a signalé que si à l’issue de l’OPA obligatoire, la société Kilani Holding Pharmaceuticals viendrait à détenir, directement ou indirectement ou de concert, au moins 95% des droits de vote de la société Adwya, elle sera tenue :

  • soit de rediffuser dans le public le nombre de titres nécessaire à l’établissement d’un marché au cas où elle demanderait le maintien de la cotation des titres de la société visée
  • soit de déposer un projet d’Offre Publique de Retrait visant la totalité du reste du capital qu’elle ne détiendrait pas.

 

Notons que cette décision n°23 en date du 2 août 2022 du CMF, intervient suite à l’acquisition en bourse en date du 28 juillet 2022, d’une proportion représentant 10,138% du capital de la société Adwya par la société Kilani Holding Pharmaceuticals. Ainsi, cette dernière détient de concert avec Lassad Kilani et Rafik Kilani une part de 39,993% du capital ladite société, atteignant, à l’issue de cette opération, un taux de participation de 50,131% dans le capital de la société Adwya, et franchissant ainsi de concert le seuil de 40% du capital de la société concernée, sans qu’aucun autre actionnaire ne détienne seul ou de concert une proportion supérieure. La société est éligible, de ce fait, à une OPA obligatoire, comme indiqué par Business News, il y a quelques jours.

 

Rappelons dans ce cadre qu’une partie du capital avait été confisquée par l’Etat tunisien après 2011. Al Karama Holding avait annoncé fin juin 2022 le lancement d’un appel d’offres international pour la cession de ses participations représentants 35,53% du capital de la société.

A ces fins, le consortium Attijari Finances Tunisie - Attijari Finances Corp. (Conjointement la « Banque Conseil ») a été retenu comme conseiller exclusif de Al Karama Holding pour la réalisation de l’ensemble de l’opération.

 

Adwya est une société anonyme créée en 1983. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à usage médical. Elle a été introduite sur la Bourse des valeurs mobilières de Tunis en 2007. Elle a un capital social de 21.528.000 dinars.

 

I.N

03/08/2022 | 10:50
2 min
Suivez-nous