alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:26
Dernières news
Référendum, Limogeage à l’Isie, Conseil des ministres, … Les 5 infos de la journée
28/07/2022 | 22:59
3 min
Référendum, Limogeage à l’Isie, Conseil des ministres, … Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 28  juillet 2022 :


Scandale des résultats du référendum - Limogeage à l'Isie

Le chef de cabinet de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Amor Boussetta, a été limogé, a-t-on appris, jeudi 28 juillet 2022. Dans une déclaration accordée à Business News, le porte-parole de l’Isie, Mohamed Tlili Mansri, a confirmé la nouvelle précisant qu’aucun des responsables de la salle des opérations n’a été limogé contrairement à ce qu’ont annoncé certains médias tunisiens. Le vice-président de l’Isie, Maher Jedidi, a, lui, assuré dans une déclaration médiatique, que des membres de la salle des opérations avaient été écartés en plus du chef de cabinet de l’Instance.


Un conseil des ministres approuve 25 décrets présidentiels

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé ce jeudi 28 juillet 2022, un conseil ministériel, lors duquel, 25 décrets présidentiels, ont été approuvés, indique un communiqué de la Kasbah. Ainsi ont été approuvés deux décrets se rapportant à une aide financière de la part de la République fédérale d'Allemagne signés avec le pays européen en 2018 et 2019. Approuvé aussi, un décret se rapportant à la création d’une caisse des dépôts et assurances ainsi qu’un décret visant à revoir les taxes douanières pour certains produits. « Action visant à protéger les producteurs locaux » stipule le communiqué de ce jeudi.


Abir Moussi : nous ferons annuler la constitution de Kaïs Saïed au prochain parlement

« Si demain cette constitution entre en vigueur et qu’il arrive malheur à Kaïs Saïed, nous serons face à un vide politique dangereux ». C’est ce qu’a souligné, la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, lors d’une conférence de presse organisée par le parti, jeudi 28 juillet 2022. Notant que le président de la République ne pourrait exercer ses fonctions conformément à la constitution qu’il a élaborée car il n’a pas prêté serment sur celle-ci, elle a exhorté le président de la République à ne pas publier la constitution dans le Jort et à appeler à organiser une élection présidentielle anticipée avant septembre. 

Ennahdha considère la constitution de 2014 toujours en vigueur

Le mouvement islamiste Ennahdha a publié, jeudi 28 juillet 2022, un communiqué notant l’échec du référendum constitutionnel initié par le président de la République Kaïs Saïed.  Le parti a souligné que le boycott de cette opération électorale par 75% des électeurs implique la chute de la constitution de Kaïs Saïed. « Les constitutions ne passent qu’avec la participation de 50% des électeurs au moins », a-t-on noté.  Il a ajouté que, de ce fait, il considérait la constitution de 2014 toujours en vigueur en dépit du « coup d’Etat ». 


Antony Blinken : nous soutenons les aspirations démocratiques du peuple tunisien

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a réitéré, jeudi 28 juillet 2022, la position des États-Unis quant au rétablissement de la démocratie en Tunisie.  « Nous soutenons fortement les aspirations démocratiques du peuple tunisien. Un processus de réforme inclusif et transparent est crucial pour restaurer la confiance des millions de Tunisiens tant ceux qui n’ont pas participé au référendum, que ceux qui se sont opposés à la nouvelle constitution », a-t-il écrit sur son compte Twitter. 





 



28/07/2022 | 22:59
3 min
Suivez-nous