
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé ce jeudi 28 juillet 2022, un conseil ministériel, lors duquel, 25 décrets présidentiels, ont été approuvés, indique un communiqué de la Kasbah.
Ainsi ont été approuvés deux décrets se rapportant à une aide financière de la part de la République fédérale d'Allemagne signés avec le pays européen en 2018 et 2019.
Approuvé aussi, un décret se rapportant à la création d’une caisse des dépôts et assurances ainsi qu’un décret visant à revoir les taxes douanières pour certains produits. « Action visant à protéger les producteurs locaux » stipule le communiqué de ce jeudi.
Parmi les décrets approuvés ce jeudi, celui traitant des créances de l’Etat auprès de l’office des céréales mais également trois décrets en faveur de l’organisation du financement participatif, à travers les prêts, dons et investissements dans les titres.
Un décret explicatif du mode de fonctionnement de la caisse pour la transition énergétique, a également été approuvé par le conseil des ministres qui a aussi adopté cinq autres décrets présidentiels portant à l’élargissement de plusieurs marchés, dans plusieurs localités et gouvernorats du pays.
Aussi, un décret portant à la réappropriation d’un terrain appartenant à la SNCFT (Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens) au profit d’une collectivité locale, a été approuvé par le conseil de ce jeudi.
Plusieurs autres décrets présidentiels sont aussi passés aujourd’hui, dont :
Celui se rapportant à une révision exceptionnelle des marchés publics portant sur les travaux.
Celui traitant de la délimitation des domaines privés de l’Etat, dans la région de Remada, dans le gouvernorat de Tataouine.
Celui traitant de la délimitation des domaines privés de l’Etat dans les localités de Sidi Aich et Belkhir, dans le gouvernorat de Gafsa.
Celui traitant de la réquisition d’un terrain privé afin d’élargir la route nationale numéro 12, à Kairouan.
Celui traitant de la prolongation des accréditations pour la pratique de la pêche dans les eaux de la collectivité.
Celui traitant du raccordement de quatre localités à l’Onas (Office nationale d’assainissement).
Ce lui traitant du renforcement des observateurs pour l’application du principe d’équité entre les genres.
Celui traitant du programme de la caisse national pour l’emploi et des conditions d’adhérence au programme.
S.A

La Tunisie doit être dirigiste sur les plans régaliens et libérale sur le plan économique.
Absolument créer un environnement propice aux investissements intérieurs mais aussi du monde entier.
Dubaï, Singapour l'ont fait. Nous devons le faire et nous en inspirer.
Les pénuries actuelles sont inadmissibles et honteuses pour un pays comme le nôtre, inadmissibles.
Il faut inciter le tunisien à s'enrichir par le travail, l'innovation. Beaucoup trop d'années d'immobilisme.
Une politique de grands travaux doit impérativement être initiée.
En 5 ans le pays peut être transformé, modernisé.
Le Président a du pain sur la planche pour mettre en mouvement le pays ET METTRE AU PAS L'ADMINISTRATION QUI DOIT '?TRE ACCEUILLANTE ET AU SERVICE DU CITOYEN.
TUNISIENS TUNISIENNES Enrichissez-vous !!!
TAHYA TOUNES
Il n'en reste pas moins que cet appel, qui restera lettre morte, era difficile à supporter, telle un encouragement à manger adressé devant une table vide...
Ouvrez d urgence les dossiers des projets des grands chantiers qui dorment dans les tiroirs de votre Administration qui bloque tout
C est la creation du travail qui va stabiliser le pays quand le batiment marche tout marche