alexametrics
mardi 28 mai 2024
Heure de Tunis : 11:13
Dernières news
Nassreddine Nsibi : nous croyons qu’il est toujours possible d’éviter la grève générale
15/06/2022 | 10:31
3 min
Nassreddine Nsibi : nous croyons qu’il est toujours possible d’éviter la grève générale

 

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Nassreddine Nsibi, a affirmé, lors de son intervention ce mercredi 15 juin 2022, sur la Radio nationale, que le gouvernement continue de croire que la grève générale du secteur public, prévue le 16 juin, peut encore être évitée.

 

« Nous sommes d’accord avec nos partenaires sociaux sur un point essentiel, que le pays a assez souffert de ces conflits qui ne servent pas le peuple et qui n’apportent rien de bon. Nous avons un gouvernement qui vient réparer la destruction qui a sévi dans le pays durant dix ans, un gouvernement qui vient remettre la Tunisie sur les rails, qui ne protège ni les terroristes ni les contrebandiers ni des voleurs ni des corrompus et qui œuvre depuis huit mois à réparer ce qui a été saccagé » a déclaré le ministre.

« Nos partenaires croient en leur noble et légitime cause, défendre le pouvoir d’achat et la souveraineté nationale est aussi notre objectif mais comment appliquer ces accords qui ont un coût de 1000 millions de dinars alors que le gouvernement gère une crise financière profonde et négocie avec le FMI pour pouvoir fournir aux citoyens le blé, les médicaments et le carburant. Les prix ont augmenté à cause de la guerre, notre pays est en crise et n’a pas de revenus, nous sommes d’accord sur le principe mais nous ne voulons pas faire de fausses promesses comme l’ont fait d’autres avant nous » a-t-il poursuivi.

 

Nassreddine Nsibi a rappelé que la réunion 5+5 qui s’est déroulée en avril dernier avait abouti à convenir de réactiver le dialogue d’une manière plus efficace à travers la révision de la circulaire 20, afin d’apporter une dynamique sociale au dialogue, de poursuivre le dialogue sur la mise en place du nouveau projet de loi concernant la fonction publique et le secteur public et d’œuvrer conjointement pour ajuster le pouvoir d’achat des Tunisiens et le SMIG. Il a affirmé que le gouvernement s’est engagé à appliquer progressivement, jusqu’à 2024, l’accord du 6 février. « Nous n’avons pas de quoi honorer le coût total de cet accord dans l’immédiat et refusons de mentir à l’UGTT, nous avons été très surpris par l’annonce de la grève » a-t-il confié.

Le ministre a enfin indiqué qu’aucune réunion n’est prévue aujourd’hui avec l’UGTT mais que tout est mis en œuvre pour l’organiser, soulignant que la grève du 16 juin privera certains Tunisiens de leurs moyens de subsistance et engendrera des pertes colossales au secteur privé également.

 

« Vous avez en face de vous un gouvernement honnête et nous sommes prêts à donner plus si la situation s’améliore. Cette grève est un constat d’échec, nous respectons le droit de grève et la décision de l’UGTT mais il y a un service minimum et le gouvernement devra recourir à la mise à disposition… » a-t-il conclu.

 

 

On rappellera qu’après cinq heures de négociations, la réunion qui s’est tenue le 12 juin entre les représentants de l'UGTT et du gouvernement n'a débouché sur aucun accord excepté sur un délai pour les pourparlers concernant le statut de la fonction publique et qui a été fixé pour fin juillet 2022. L’UGTT a décidé de maintenir la grève générale programmée le 16 juin.

 

Le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Slaheddine Salmi a qualifié hier la réunion de « mascarade », ajoutant que les propositions du gouvernement étaient ridicules et scandaleuses et que l’équipe gouvernementale qui a assisté à la réunion manquait de sérieux. Le syndicaliste a, en outre, confié qu’un accord avait tout de même été conclu pour annuler la circulaire 20 mais, qu’à la dernière minute, la délégation gouvernementale a tout simplement changé d’avis.

 

 

M.B.Z

15/06/2022 | 10:31
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Le Vieux Magon
Correction
a posté le 15-06-2022 à 16:43
Dernier paragraphe : ...un accord avait tout de même été conclu... et non avait était.
abdo
Sans commantaire
a posté le 15-06-2022 à 12:06
la gréve doit être évitée par le dialogue et même par la force: Ils veulent mettre le pays à genou.
mtz
ugtt
a posté le 15-06-2022 à 12:06
pourquoi vous vous plaignez maintenant .l'ugtt a depuis un an essayé de discuter avec le président ou sa secrétaire a la kasbah ils ont fait la sourde oreille .les responsables de ce pays sont non seulement incapables et sans expérience ils sont en plus butés et autistes .pour les décoincer la seule force du pays est l'ugtt malheureusement .
Agatacriztiz
Laissez tomber...
a posté le 15-06-2022 à 11:55
Mais, Monsieur le Ministre, à qui croyez vous avoir à faire ?
Ils n'ont même pas la décence de respecter le deuil de Monsieur Charfeddine, en tant qu'homme et Ministre de l'intérieur du pays et lui prouver leur soutien en ces circonstances douloureuses, ne serait-ce qu'en reportant leur foutue grève.
Les dirigeants de ce syndicat ne sont que des voyous braillards, ça se voit et s'entend de plus en plus.
A mon avis, laissez les sombrer dans leur propre ridicule, la base syndicale finira bien par les rejeter.
jilani
M. Nsibi, laisser les danser
a posté le 15-06-2022 à 11:34
Vous venez d'un pays développé, le Canada je pense où les citoyens et organisations respectent leur pays et travaillent pour qu'il se développe. Ici il y a les islamistes qui tuent leurs concitoyens et vendent leur pays, les syndicalistes pourris qui ne cèdent pas sur leurs intérêts et qui sont des maf ... La seule solution est de les affronter en leur coupant les ressources financières et en les mettant en prison, comme l'a fait Bourguiba avec achour.
Citoyen_H
INUTILE D'ESSAYER DE DISCUTER AVEC DES ENTURBANNéS DU CERVEAU
a posté le 15-06-2022 à 11:10
Le syndicat de gangsters ugtt est acculé.
Il ne fera rien pour décrisper la situation. taboubi et ses sbires ne veulent pas perdre la face au risque d'une cessation de paiement du pays.
Il a à ses côtés, la plus grande flotte de tammé3a, les plus grands paresseux et les plus fainéants affiliés de l'univers.
On ne pourra jamais faire de bourricots, des chevaux de course !!!!!
Avec un analphabète à la tête de cette organisation de maquereaux ainsi que des incultes en tant que seconds, nul doute de ce qu'il adviendra du pays.
Cette situation dure depuis 2011.
Ca doit péter à un moment ou un autre.
Mieux vaut aujourd'hui que demain.
Advienne que pourra, par la suite. Il faut crever cet abcès, une fois pour toute.
Il faut mettre un terme au brouillard permanent que ne cesse de semer, cette plus grande manufacture de destructions d'emplois et de l'économie, nommé ugtt !!!

Il faudrait que dans le futur, si futur il y a, écarter les incultes de tout poste décisionnel.
Cs derniers représentent des armes de destruction massive.
La période écoulée, de 2011 au 25 juillet béni, est révélatrice du carnage qui a réduit notre nation à la mendicité.