alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:30
Dernières news
Ezzeddine Saidane : j’ai accepté de rejoindre le comité des Affaires économiques et sociales
31/05/2022 | 16:14
3 min
Ezzeddine Saidane : j’ai accepté de rejoindre le comité des Affaires économiques et sociales

 

L'expert économique Ezzeddine Saidane a affirmé, mardi 31 mai 2022, avoir été invité à faire partie du Comité des Affaires économiques et sociales de la Commission nationale consultative pour une nouvelle République présidée par Sadok Belaïd.

 

Au micro de Myriam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM, et en réponse à une interrogation de l’animatrice s’il faisait partie de la commission nationale consultative, l’expert a certifié que oui, en expliquant qu’il a été contacté par Sadok Belaïd qui lui a demandé un rapport écrit qui répond à deux questions : sa vision du futur économique du pays, d’une part, et les politiques et mesures à entreprendre pour y parvenir, d’autre part.

« J’ai achevé ce rapport et je l’ai présenté au doyen Belaïd. Malgré tous les reproches et lacunes de cette approche, je considère qu’il est de l’intérêt de la Tunisie que cette démarche réussisse.

On m’a demandé de rejoindre le comité des Affaires économiques et sociales et je vais accepter d’un point de vue purement patriotique. Je n’ai aucune appartenance politique, mais je considère que c’est un devoir national », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Il y aura sûrement d’autres économistes et plus il y aura d’avis notamment antagonistes plus on tirera bénéfice pour parvenir à des solutions réelles de sortie de crise avec moins de sacrifices pour le peuple tunisien ».

En réponse à une question de Myriam Belkadhi sur le fait qu’il sera considéré dorénavant comme ayant fait allégeance au chef de l’Etat, l’économiste a rétorqué que son allégeance va uniquement à la patrie.

 

 

Sur un autre volet, Ezzeddine Saidane a estimé que c’est une aberration de discuter du budget 2023 alors que celui de 2022 n’a pas été bouclé.

« On parle du budget 2023 et de la manière de le préparer alors qu’on n'a aucune idée sur la situation de la Tunisie en 2023. Aujourd’hui, on n’a pas de budget, on a été dépassé par les événements et toutes les hypothèses retenues ne sont plus d’actualité. Il est plus opportun de faire, en premier lieu, une loi de finances complémentaire », a-t-il souligné.

Il a aussi spécifié que la valeur du dinar dépasse sa valeur réelle de 22%, selon les rapports du FMI. Et de préciser qu’en 2020 et 2021, la dette publique s’est envolée de 30% alors qu’entre février 2021 et février 2022, la dette publique a augmenté de 10,5 milliards dinars, sans comptabiliser les dettes de l’Etat envers les établissements publics et les entreprises privées tunisiennes.

 

S’agissant des prêts syndiqués en devises octroyés par les banques tunisiennes à l’Etat, l’expert a considéré qu’ils sont dangereux car provenant de ressources qui viennent des dépôts à vue des clients étrangers des banques. Il a aussi noté qu’il s’agit du septième prêt et que les six autres n’ont pas été remboursés mais rééchelonnés, en exprimant ses craintes face à cette situation et en considérant que la Banque centrale de Tunisie n’a pas joué son rôle.

La veille, dans l’édition N°61 du Jort du 30 mai 2022, un décret-loi n° 2022-33 du 30 mai 2022, portait sur l’approbation de la convention de financement conclue le 20 mai 2022, entre la République tunisienne, et un groupe de banques locales pour le financement du budget de l’Etat, d’un montant respectif de 81,5 millions d’euros et 25 millions de dollars américains pour le financement du budget de l’Etat.

 

I.N

31/05/2022 | 16:14
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
T'as vraiment pas de quoi être fier, Saïdane !!
a posté le 02-06-2022 à 09:27
Aucun commentaire supplémentaire n'est nécessaire...
OK
C'était sans compté sur l'engagement de l'élite patriotique
a posté le 01-06-2022 à 12:07
et de Mr L'expert économique Ezzeddine Saidane pour faire réussir ensemble la Commission nationale consultative pour une nouvelle République du 25 Juillet
Ouf
Ouf!
a posté le 01-06-2022 à 08:19
Depuis le temps qu'il faisait des pieds et des mains pour se réserver une place au Soleil!
Tout va bien Madame la Marquise,l'économie tunisienne va enfin se redresser en suivant ses doctes conseils,le DT va s'échanger à 1 euro;
Son éminence va donner la feuille de route à Belaid,et il suffit de la suivre à la lettre;
Vraiment ,la Tunisie possédait son Kassâagi économique qui change en or tout ce qu'il touche et ce n'est que maintenant que l'on fait appel à ses services!
Enfin,Mieux vaut tard que jamais;
Une question toutefois: au cas où ce serait le NON qui l'emporte,Ezzeddine Saidane ne pourrait-il pas quand même être nommé à la tête du Ministère de l'économie ou bien comme Conseiller spécial à la présidence de la république ou du gouvernement,ce serait quand même dommage de se passer d'une telle Lumière!
EL OUAFI
En fin !
a posté le 01-06-2022 à 04:16
Cette décision tant attendue,Mr Saidane, fait allégeance à sa patrie ! La mère patrie a besoin de l'aide de sa fidèle progéniture,un apport précieux, qui contribuera à l'enrichissement du débat.
Bravo Mr Saidene que ça en déplaise aux félons qui ont tourné le dos à leur pays aux moments difficiles, l'histoire prendra en charge tous ce beau monde en charge, elle saurait distribuer les félicitations à ceux qui ont apporté leurs soutiens et aides.
Merci Mr Ezzedine saidene.
Smokin'Joe
Respect
a posté le 31-05-2022 à 22:20
Respect pour mr saidane , la liste des personnes saines d'esprit s'estompe au fil du temps, comportement patriotique a prendre comme exemple.
Ouimainon
L'expert
a posté le 31-05-2022 à 21:34
Maintenant qu'il s'est fait une place tout ira bien et pour le meilleur du monde. L'inflation va reculer et donc plus besoin d'imprimantes, les salaires vont être versés à terme voir avant et il nous prédira même que l'on va attraper en vol l'oiseau rare de croissance: d'un radeau qui allait sombrer il va nous confectionner un Titanic !
E. Saidane expert, ça se discute.
Reste à espérer qu'on trouvera vite un serpentin pour l'autre (Joudy) non moins expert et on aura boucler la boucle.
Ghanou
Bravo
a posté le 31-05-2022 à 21:18
En tant que tunisienne je vous remercie monsieur pour votre patriotisme. Le temps n'est pas aux appartenances politiques et aux allégeance mais à chercher le salut de la Tunisie. Bravo pour votre allégeance à la patrie et bon courage pour la suite.
Alya
Un homme intelligent
a posté le 31-05-2022 à 20:50
Oui un homme qui aime son pays et qui est présent dans l urgence. Vraiment bravo
Ok
Quelle bonne nouvelle
a posté le 31-05-2022 à 18:18
Avec son génie il va enrichir le débat
SAM53
OUF ON VA ETRE PAYE
a posté le 31-05-2022 à 18:18
Je suis content car dorénavant Mr Saidane va nous predire des salaires en temps et en heure contrairement aà ses précédentes prédilections