alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:18
Dernières news
Kaïs Saïed, Isie, référendum, Hamadi Jebali… Les 5 infos de la journée
12/05/2022 | 23:20
5 min
Kaïs Saïed, Isie, référendum, Hamadi Jebali… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 12 mai 2022 :

 

Kaïs Saïed ne veut pas des observateurs étrangers au référendum

En marge de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), le président de la République, Kaïs Saïed considère que ce jeudi 12 mai 2022 est une journée historique, dans la mesure où elle coïncide avec l’installation d’une instance n’ayant aucune référence partisane, désignée uniquement sur la base de la compétence et de l’intégrité. Dans ce contexte, le président de la République rappelle que l’instance est composée de trois anciens membres de l’Isie, [Ndlr : qu’il avait lui-même sélectionné] et trois magistrats proposés par le conseil supérieur provisoire de la magistrature [Ndlr : qu’il a avait lui-même installé] et d’un expert en informatique [Ndlr : qu’il avait lui-même désigné]. Kaïs Saïed appelle les nouveaux membres à accomplir leur mission en toute impartialité et dans le cadre du respect de la loi, soulignant que la falsification de la pensée des électeurs est plus grave que la falsification des bulletins de vote.

 

Affaire Hamadi Jebali : le ministère de l’Intérieur donne des détails

(...) « Suite au repérage de mouvements suspects dans un garage dans la région d’Akouda au gouvernorat de Sousse, fréquenté par des ouvriers étrangers, des doutes se sont installés parmi les habitants de la région quant à la nature de l’activité dans ce garage situé dans une zone résidentielle », indique le communiqué. Le ministère précise que les unités sécuritaires dans la région ont effectué les investigations nécessaires, procédant à une descente dans l’usine précitée. Il s’est avéré que la propriétaire est l’épouse d’un ancien chef de gouvernement, indique le ministère. Les unités sécuritaires ont trouvé deux personnes de nationalité étrangère à l’intérieur de l’usine. Après la fouille des lieux, les unités sécuritaires ont trouvé trois bouteilles d’Acétylène, produit classé dangereux, ainsi que deux fours électriques, et une quantité de sacs contenant des produits inflammables et des restes d’aluminium.

 

Ghazi Chaouachi : Najla Bouden a présenté sa démission à Kaïs Saïed

(...) « Nous devons passer par le dialogue… Nous devons nous pencher sur la situation économique… Il s’agit d’une véritable priorité… La situation économique doit faire l’objet d’un dialogue afin de mettre en place un gouvernement de sauvetage national… La cheffe du gouvernement Najla Bouden a présenté sa démission depuis quelques jours au président de la République. Ce dernier n’a pas encore officialisé la chose. Actuellement, il y a un conflit au sein des partisans du président afin de nommer un successeur à Bouden. Il s’agira de Taoufik Charfeddine (ministre de l’Intérieur) ou Malek Zahi (ministre des Affaires sociales)… Nous sommes dans une situation de blocage… D’autres ministres ont présenté leurs démissions ou refusent de signer des documents par peur d’être tenus responsables de la dégradation de la situation », a révélé Ghazi Chaouachi.

 

La ministre de la Justice engage des poursuites contre Ghazi Chaouachi

La ministre de la Justice, Leila Jaffel a donné ses instructions pour engager des poursuites judiciaires contre le dirigeant Attayar et ancien ministre des Domaines de l’Etat, Ghazi Chaouachi pour attribution de fausses informations à un fonctionnaire public concernant sa fonction et propagation de fausses nouvelles de nature à nuire à l'ordre public à travers les médias audiovisuels, apprend Business News, jeudi 12 mai 2022, d’une source au sein du parti Attayar.

 

Saïed accuse des lobbies d’être derrière les violences dans les stades

Les violences à la finale de handball qui ont eu lieu la veille à Radès ont été au centre d’une rencontre ce jeudi 12 mai 2022, entre le chef de l’Etat, Kaïs Saïed et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche. En effet, évoquant les évènements de la veille, le chef de l’Etat a dénoncé des lobbies qui se cachent derrières les Clubs qui, aujourd’hui organisés en associations selon la loi, ne font pas le travail qu’ils disent faire pour le sport mais « sont là pour l’argent et pour marquer des points politiques ». « Il s’agit de lobbies qui ont pris les stades pour une arène. Ce qui s’est passé hier est une honte pour le sport tunisien et il est impératif de prendre les décisions qui s’imposent. Et qu’ils ne croient pas qu’ils peuvent se cacher derrière des associations en pensant êtres impunis car la loi sera appliquée pour tous », a martelé le président de la République devant son invité, et d’ajouter : « Si on en arrive aux morts dans les stades, il n'y aura plus de stades ».



A Lire également:

Saïed à Bouden : nous serons, ensemble, au rendez-vous avec la volonté du peuple

Les nouveaux membres de l’Isie prêtent serment devant le président

Arrestation de Hamadi Jebali selon son compte officiel

Rached Ghannouchi : l'opposition ne participera pas au référendum de Saïed













 

 
12/05/2022 | 23:20
5 min
Suivez-nous