
La toile est en effervescence depuis hier, 7 avril 2022, au sujet de l’impression des manuels scolaires par des sociétés étrangères.
En effet, la veille certains avaient annoncé qu’une entreprise turque avait remporté l’appel d’offres international lancé à ce propos par le Centre national pédagogique (CNP). La société aurait rempli les conditions du centre concernant l’impression des treize millions de manuels scolaires, notamment de les livrer dans 120 jours et de fournir une garantie financière de 200.000 dinars.
Une information confirmée par le député et président de la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Badreddine Gammoudi, qui affirme que la société turque qui a remporté l’offre sera également exonérée de droits et taxes.
L’élu s’est interrogé dans un post Facebook à qui profite cet appel d’offres international. Et de préciser que cet appel écarte les entreprises tunisiennes les empêchant de participer et exonère les soumissionnaires étrangers de tous les droits et taxes alors que les Tunisiens sont soumis aux impôts et taxes.
Pour lui, si l'on comptabilise ce que devront payer les imprimeries tunisiennes à l’Etat, leur offre deviendra la plus intéressante, toujours selon ses dires.
Rappelons qu’un grave litige a opposé les imprimeries tunisiennes au CNP à ce sujet, chacun campant sur ses positions, ce qui a conduit à cet appel d’offres international. Le ministère de l’Education expliquait dans un communiqué daté du 1er mars 2022 que le coût d’impression des manuels scolaires prévu dans le budget du ministère était de 28,3 millions de dinars (y compris une compensation de 4,3 millions de dinars) pour l’année scolaire 2021-2022. En contrepartie, le coût présenté par les résultats de l’appel d’offres relatif à l’année scolaire 2022-2023 a atteint 63 millions de dinars (y compris une compensation à hauteur de 18 millions de dinars).
La même source a affirmé que le CNP n’était pas en mesure d’accepter l’une des offres présentées par les imprimeries tunisiennes. Ceci portera atteinte aux équilibres financiers du centre et provoquera une hausse de 30% des prix de vente des manuels scolaires ou l’obligera à contracter un emprunt.
Pour leur part, les imprimeries tunisiennes avaient affirmé que cette mesure constituait une réelle menace pour la pérennité du secteur.
I.N
Hélas le monde évolue et ils veulent qu'on reste toujours en retard dans tous les domaines
C'est une honte et ils osent donner des leçons.
La Turquie a ruiné la Tunisie sur tous les domaines
Les turcs sont des gens qui travaillent dur. Et c'est le fruit de cet effort qu'ils ont envihi Le monde.
Je vous rappelle que ce pays importe en équivalence de gaz 40 milliards '?'/ an ......
Cette opération commerciale émane des criminels islamistes pour renvoyer l'ascenseur à leur maître othman pour services rendu.
Ce sont les mêmes qui ont aggravé le déficit commercial avec thé Turkey
L argent doit rester en tunisie pour encourager l édition impression et progression

