alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:32
Dernières news
Bouderbala : le président adressera une invitation aux personnes qu’il considère concernées par le dialogue
02/04/2022 | 14:38
4 min
Bouderbala : le président adressera une invitation aux personnes qu’il considère concernées par le dialogue


Le président de l’Ordre des avocats de Tunisie, Brahim Bouderbala a affirmé que son entretien du 1er avril 2022 avec le président de la République, Kaïs Saïed, avait porté sur la tenue d’un dialogue basé sur les conclusions résultant de la consultation nationale.

Invité le 2 avril 2022 par Mohamed Yousfi sur les ondes de la radio Diwan FM, Brahim Bouderbala a indiqué que le président de la République n’envisageait pas un dialogue incluant les acteurs politiques concernés par des affaires de corruption ou ayant essayé de porter atteinte à l’Etat.

Le bâtonnier a considéré qu’il fallait arrêter la création d’un grand nombre de partis politiques. Il a estimé que la Tunisie n’avait besoin que de trois ou quatre partis politiques. « Nous devons mettre en place une législation imposant cela en accordant des délais à toute personne désirant créer son propre parti et de faire ses preuves. Si cette personne n’y arrive pas, elle devra se retirer », a-t-il déclaré.

« Je pense que la présidence de l’Ordre des avocats de Tunisie doit suivre de près la situation du pays et qu’elle devrait continuer à apporter son avis… Je suis fière de le faire… Je pense que ceci apporterait un message positif auprès des citoyens. Le dialogue devrait être élargi afin d’inclure des personnalités indépendantes connues pour leur honnêteté et leur patriotisme », a-t-il ajouté.

Brahim Bouderbala a estimé que le dialogue n’aurait pas d’intérêt en cas de participation de partis cherchant à le bloquer. « Tous les acteurs politiques désirant participer au dialogue, notamment ceux qui ont gouverné dans le passé, doivent prendre du recul, faire prévaloir l’intérêt supérieur de l’Etat et démontrer une véritable volonté d’entamer un dialogue permettant de faire sortir le pays de la crise sociale, économique et politique », a-t-il expliqué.

Le bâtonnier a considéré que le régime politique et le système électoral avaient démontré leur inefficacité et devaient être révisés. « Les revendications portant sur ces éléments doivent être traitées par les organisations nationales… Le président de la République ne compte pas élaborer une liste des personnes interdites de participer au dialogue. Il va adresser une invitation aux personnes qu’il considérera concerné par le dialogue », a-t-il poursuivi.

Par la suite, Brahim Bouderbala a considéré que le chef de l’Etat n’était pas dans l’obligation de tenir des élections législatives anticipées dans un délai de 90 jours. Il a souligné l’importance d’avancer à petit pas et de respecter le calendrier présenté par Kaïs Saïed.

« Certains partis cherchent à apporter des modifications au calendrier électoral afin de servir leurs intérêts… J’espère que les partis politiques ne vont pas demander le report des élections législatives prévues en décembre 2022… L’intérêt supérieur de l’Etat passe avant toute autre considération y compris un article de la Constitution… Cette constitution n’est pas sacrée ! Le président de la République a appliqué la Constitution telle qu’écrite par les membres de l’Assemblée nationale constituante… On ne parle pas de dépassement de la Constitution, mais d’interprétation et de lecture », a-t-il déclaré.

Réagissant à la convocation de députés ayant participé à la plénière du 30 mars 2022 malgré le gel de l’activité parlementaire, Brahim Bouderbala a considéré que seule la justice pouvait trancher dans l’affaire et que ceci ne signifiait pas une atteinte aux droits et aux libertés. « Cette plénière n’a eu aucun résultat… Elle reposait sur une intention politique. Le ministère public a estimé que ceci pouvait être qualifié d’atteinte à la sécurité de l’Etat », a-t-il dit.


 

S.G

02/04/2022 | 14:38
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
@Bouderbala
a posté le 03-04-2022 à 11:07
Si tu es le porte parole de siedtou, dis le, si tu Parles à sa place , il n'y a pas pourquoi? Siedtou il a une longue langue et peut expliquer au peuple sa mission, pourquoi tu le fais pour lui! Tu nous dis il n'a pas le courage et l'honnêteté pour le faire , on comprend, mais toi non plus, ce n'est pas de ta fonction pour le faire, tu nous dis tu veux un poste plus haut que le tiens on te comprends aussi
Momo
Il veut jouer selon ses règles
a posté le 02-04-2022 à 22:37
A la coupe du monde, nous allons aussi choisir nos adversaires !
Bruno
La vérité
a posté le 02-04-2022 à 20:58
Pas de dialogue avec les traîtres. Il faut d'ailleurs dissoudre leurs partis et traduire devant la justice les putchistes. L'idée de Saïd est tout à fait logique et pragmatique. Ceux qui pensent que le président est un dictateur parlent pour eux mêmes qui sont dictateurs car ils ne peuvent croire que Saïd est un patriote, intègre et honnête,digne de confiance voulant servir son pays ne cherchant aucunement à s'accaparer le pouvoir. Ses ennemis cupides et avides de pouvoir font tout pour l'évincer mais le peuple le soutien certainement mais sûrement .
Abel Chater
Idhè lèm tèstèhi faâfaâl mè chiit !!!
a posté le 02-04-2022 à 20:55
Combien de lâches, profiteurs, lèche-bottes nous avons vus finir dans la poubelle de l'histoire de la Tunisie?
Ces puces sangsues qui ne collent qu'aux chameaux de fardeaux gras.
Ce Bouderbala fait le malin. Plus malin que tous les autres avocats de la Tunisie.
Allah yomhil wè lè yohmil.
Chancha
@Abel Chater. Exact !
a posté le à 21:46
Et le meilleur exemple c'est l'inculte ghanouchi et l'incompétence nahdha.
AVERROES ( IBN RUSHD)
K. SAIED POURRAIT CREER UNE DISCORDE LOURDE DE CONSEQUENCES
a posté le 02-04-2022 à 17:24
Le messager de Carthage ne convint ni les citoyens révoltés ni les acteurs économiques dans l'expectative. Cet exposé mielleux est tout sauf être claire sur le fond. K. Saied dans son programme de 2019 a clairement opté pour une politique régionale renforcée, n'aimant ni les députés ni leur assemblée il s'est fixé un objectif les détruire les deux, son idée c'est l'instauration d'un système califale où chaque région aurait une autonomie relative tout en gardant un semblant lien avec le pouvoir central. Le chef de l'état agissant ainsi est il nostalgique de l'époque omeyade où les dynasties vivaient et géraient librement leurs états. Il ouvre ( là) une parenthèse lourde de conséquences, car ce système qu'il voulait instaurer ouvrirait inéluctablement la porte à la répartition du pays. la Tunisie deviendrait un ensemble d'émirats où le chaqu'un pour soit serait la règle. Néanmoins le tri est un terme dangereux, la nature humaine est imprévisible elle est changeante capable du pire comme du meilleur.
KessKais
Kaissoun le prestidigitateur
a posté le 02-04-2022 à 16:03
KS me rappelle ces magiciens qui ,avec une carte mrèkbè à l'avance,appelle dans la salle des personnes pour participer à son tour,il leur demande de choisir une carte,de la montrer au public,de la remettre dans le tas et comme par miracle ,il la tire du lot devant un public émerveillé scandant et criant:"Yahia Sidnè,iîch Sidnè!".
Guide de tourisme
Cela veut dire...
a posté le 02-04-2022 à 15:47
...que tous ceux qui ont participé à la descente aux enfers de ce pays ne sont PAS concernés. Y a pas plus simple ni plus logique!
Warrior
le despote .... ses laquais, ses nounous .......................
a posté le 02-04-2022 à 15:41
le président adressera une invitation aux personnes qu'il considère concernées par le dialogue: ses laquais, ses nounous .... uniquement.
dans une démocratie, quiconque peut créer un parti.
zozo Zohra
Bravooooooo
a posté le 02-04-2022 à 15:37
Mettre de l'ordre Monsieur et exigez le butin 2 et 3, il faut être propre.

3 à 4 partis amplement suffisant.
"Kathra we kellet elbaraka"
Sawid wali faham.

Exigez la qualité et non le nombre
Tn
Le summum de la médiocrité est dépassé...
a posté le 02-04-2022 à 15:11
L'hypocrisie n'a pas de limite dans cette terre