alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:08
Dernières news
Fadhel Abdelkefi : les organisations nationales ne doivent pas accepter un dialogue excluant les partis politiques
02/04/2022 | 11:52
3 min
Fadhel Abdelkefi : les organisations nationales ne doivent pas accepter un dialogue excluant les partis politiques


Le président de Afek TounesFadhel Abdelkefi a salué la tenue de réunions entre le chef de l’Etat, kaïs Saïed, des représentants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et une délégation officielle de l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA). « J’étais content d’apprendre que le président s’était entretenu avec eux et avait évoqué la question du dialogue nationale », a-t-il ajouté.


Invité le 1er avril 2022 par Malek Baccari sur la chaîne télévisée Attessia TV, Fadhel Abdelkefi a déclaré : « Le système mis en place en 2014 est mort à la date du 25 juillet 2021 et nous l’avons enterré le 31 mars 2022 ». Il a estimé que le mouvement Ennahdha a exploité quelques députés en leur faisant croire que la tenue d’une plénière malgré le gel du parlement par le président de la République causera un choc positif. Il a insisté sur l’importance de se pencher sur les questions d’ordre économique et social avant de traiter du politique.

« Néanmoins, il y a un problème au niveau de la méthodologie. Le président avait déclaré ne pas être prêt à s’assoir sur la même table que les corrompus ! Qui sont-ils ? Le président a exprimé son refus d’entamer un dialogue avec les traîtres ! Qui sont-ils ? Qui va identifier les corrompus et les traîtres ? », s’est-il interrogé.

Il a rappelé que le président de la République avait exprimé son refus de faire participer certains acteurs de la scène politique au dialogue national. Il a appelé les organisations nationales à ne pas se soumettre à cette condition et à ne pas accepter cette approche.

« Il s’est entretenu avec l’UGTT, l’Utica et l’Ordre des avocats afin de trouver un accord, tout en excluant les partis politiques. Aucune démocratie dans le monde ne peut exister sans structures intermédiaires. Ces structures sont les partis politiques présentant leurs idées aux citoyens et au public », a-t-il insisté.

Le président de Afek Tounes a critiqué le discours reposant sur des accusations à l’encontre de partis politiques non-impliqués dans la dégradation de la situation du pays. Il a considéré que plusieurs partis, même ceux représentés au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, n’avaient pas gouverné le pays.

« Si j’étais à la place du président, je ne procéderais pas à l'exclusion de ceux n’ayant pas accepté que le 25 juillet signifiait la fin du système de 2014. Le système de 2014 a été mis en place à travers la Constitution de 2014… Tout peut être modifié et révisé… Le président de la République ne peut pas parler d’un dialogue national dont il est le seul à choisir les participants... Les organisations nationales dirigent le dialogue, car nous avons confiance en elles, mais il faut faire participer les partis politiques », a-t-il ajouté.


 

S.G

02/04/2022 | 11:52
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mehdi
Pourquoi autant de troll
a posté le 03-04-2022 à 22:41
J adore lire bussiness News , vraiment
J ai juste une question :
Ses derniers temps pourquoi y a t il autant de troll pro Kais Saied , en commentaires

'?a deviens trop évident : les commentaires que bussiness News reçoit : sont fait part un centre de troll

C est trop évident

Messages pour les commentaires troll : vous été 20 a répondre sur tous les site média : 5 site plus exactement plus exactmenent

Certes y a des pro Saied et des anti Saied : ceci est évident
Mais depuis un bon bout de temps : c est les meme troll qui réponde
'?a pollue la qualité de commentaires


Mouaten
Remarque
a posté le 03-04-2022 à 20:25
Farkh essaou yejib essab elweldih
stanislas
fils de....
a posté le 03-04-2022 à 11:10
Son père est un homme honorable,intelligent,réfléchi ,un homme d'une bonne envergure.F.A.souhaiterait lui ressembler,mais on est loin du compte et dans ses déclarations il n'y a que cafouillages et radotages.
mimi
@Fadhel
a posté le 03-04-2022 à 10:10
Laisse le président travailler.Vous êtes responsable de cette situation .'? l'époque avec BCE vous étiez incapable de barrer la route aux intégristes.Vous les avez côtoyé et collaboré avec eux.Ya Fadhel tu n'es qu'un opportuniste.Ton parti ne dépassera pas le 0,00.Occupe toi de tes affaires et laisse la politique aux gens honnêtes et sérieux .Bizarre que tu ne sois pas rattrapé
par la justice.
Welles
Un bobo
a posté le 03-04-2022 à 10:04
Un bobo bon chic bon genre se pavane à la télé et toujours cette tête légèrement penchée imitant la vierge Marie.
stanislas
Welles
a posté le à 11:14
vous êtes non seulement un fin observateur,mais en plus vous avez de l'humour et du bon sens.merci Welles j'ai pris plaisir à vous lire.
Thb
Non Mr Abdelkefi
a posté le 03-04-2022 à 08:50
Mr Abdelkefi joue au bon samaritain avec son air de fils de bonne famille qui veut éviter un conflit avec ses voisins de quartier.
Réveillez vous Mr Abdelkefi et regardez la situation actuelle en professionnel de la politique,si vous pensez en être un.
Comment vous rassemblez avec des partis qui sont à l'origine de tous les maux et problèmes que vit le pays depuis 2011?
Comment vous assoir avec des partis qui cherchent le pouvoir et non l'intérêt du pays et du peuple?
Comment vous réunir avec ceux qui ont commis des crimes restés impunis.?
Comment discuter avec cette razzia , cette pieuvre qui a saigné le pays depuis 2011?
Comment trouver un équilibre politique avec ces partis qui ont spolié le pays?
Comment considérer ces acteurs politiques comme véritables partenaires d'un consensus alors qu'ils l'ont refusé depuis 2011?
Non Mr Abdelkefi, vous faites fausse route et faites preuve d'un manque de discernement incroyable, surtout que vous avez été une de leurs nombreuses victimes dans un passé récent.
Amin Mnihla
Ego et oppo'?'parution médiatique orientée et en manque de sincérité vis à vis du peuple!
a posté le 03-04-2022 à 00:52
Lorsqu'on parle en tant qu'homme d'Etat qu'il soit du fait qu'on est ex'?'ministre ou du fait qu'on parle comme chef de parti politique et candidat potentiel à des postes suprêmes, il y'a un min de langage et de comportement à maintenir et il y'a en plus un min de niveau de sincérité qui doit être dégagé lors de la discussion'?' Pour ce Monsieur il paraît en décalage flagrant par rapport à ces lignes:
1- Attribuer des notes aux autres '?'est un langage consommé qui montre la petitesse d'esprit..,
2- le fait de parler à chaque fois «  si j'étais chef de Gouv ou Président'?'. » avant de « refuser » ( bien qu'en rigolant) d'être mis à la place d'un ministre, dévoile clairement les ego de ce fils à papa '?'.
3- bien qu'il conteste la méthodologie ..il n'est pas précis quant aux motifs invoqués de sa part pour éliminer tout le système de 2014 ..
4- Le fait d'essayer de plaire à l'UGTT n'est en fait une continuation par rapport à sa dernière parution sur terrain lors des campagnes menées par l'équipe de défense de Chokri Belaid,'?'.la réplique des gens de la gauche montrée sur plusieurs chaînes lui a été amère à avaler pour plus de deux mois avant d'essayer de revenir de nouveau cette fois ci à travers le confort du bla bla télévisé '?'.bien que les journalistes lui avaient donné encore une fois une deuxième leçon!!!
Chanchan
Dialogue veut dire quoi pour Abdelkefi ?
a posté le 03-04-2022 à 00:38
Mis à part réhabiliter les massacreurs nahdha.
Mouaten
Att
a posté le 02-04-2022 à 22:54
Peu importe que tu sois content
On est pas tes salariés petit homme '
Vraiment c'est ridicule
Président de affek tounes
Je ne trouve pas les mots
Qui es tu pour parler du président de la République de la sorte
Tounes el kola ne te supporte pas
Zeh reveille toi
Abel Chater
Monsieur couteau à double tranchant, le fils à papa Fadhel Abdelkefi, ose encore donner ses conseils caméléonesques de faux-jeton.
a posté le 02-04-2022 à 21:26
Cet homme n'ira pas loin dans la vie politique de la Tunisie. Il appartient déjà aux sans foi ni loi.
Allah yostir Tounes.
Bruno
La vérité
a posté le 02-04-2022 à 21:03
Il doit des millions au fisc. Cet énergumène qui se croit propre est un vendu servant non pas les intérêts de son pays mais les siens. Les traîtres sévissent dans ce petit pays
St Just!
Qu'est ce qu'un parti politique?
a posté le 02-04-2022 à 20:33
Est ce qu'un parti qui détruit les agriculteurs locaux, les artisans locaux, l'infrastructure d'un pays, qui prostitue ses filles et vend sa jeunesse par tête.... est un parti politique avec lequel vous allez bâtir l'avenir?
Est ce qu'un parti qui essaie de gommer l'histoire d'un pays est un parti politique?
Est ce qu'un parti qui refuse de reconnaître la constitution est un parti politique?
Allez - vous construire l'avenir d'un pays avec ces partis qui n'hésitent pas à se mettre au service de plus offrant?
Je ne vous dit même pas bonne chance!!!!
Ancien '?lu de la république française
un grand merci au journaliste qui vous a encadré, pour un ministre c'est une humiliation en plus vous l'avez mérité alors je donne 00 sur 20 j'en suis sûr le journaliste comprendra pourquoi ?
a posté le 02-04-2022 à 17:31
Mr il me semblait vous étiez ministre, qu'avez -vous apporté à la Tunisie, je remercie le journaliste de TV 9 qui vous a encadré, Mr quand vous êtes au pouvoir, vous ne faites rien pour le peuple tunisien , une fois vous êtes éloigné de pouvoir vous deviendrez des génies, encore un grand merci au journaliste qui vous a encadré comme un élève , pour un ancien ministre si je ne me trompe pas, vous faites partie des destructeurs de la Tunisie, Mr il faut chercher l'intérêt général avant l'intérêt personnel, pouvez-vous dire au peuple tunisien toutes les personnes qui sont arrivées au pouvoir leurs enfants font des études supérieures où, mais les enfants des pauvres connaissent cela quand ils obtiennent les meilleurs moyennes au BAC pour quitter la Tunisie en allant faire des études supérieures à l'étranger autrement vous s'en foutez complètement d'eux , alors je vous prie , il faut descendre sur terre le mensonge ne sert à rien et la vérité est une qualité cordialement ASSIL iRRiF ancien '?lu de la république française, j'ai quitté la politique en France le pays qui m'a adopté et il m'a tout donné pour aider le peuple tunisien << ilma illi mèchi ila essidra ezzitouna aoula bih sans commentaire >>
Ancien '?lu de la république française
Mr le ministre je vous donne une note 00 sur 20 vous avez détruit le pays dans tout les domaines surtout la scolarité de la nouvelle génération
a posté le à 18:23
Mr le ministre je vous donne comme note 00 sur 20 , vous étiez injuste de madame le premier ministre, vous devez parler de vos héritage de tout les gouvernements précédents
retraité
quel culot
a posté le 02-04-2022 à 17:09
un président par intérim d'un petit parti politique qui n'a rien fait en tant que ministre il exige que les organisations nationales ne participent au dialogue national sans les partis politiques qui ont appauvris le pays et sa population en dix ans de gouvernance si vous avez une grande influence sur les électeurs vous n'avez faire campagne pour le non lors du référendum
Tristounet
Bonjour Tristesse!
a posté le 02-04-2022 à 16:05
Il parait,il parait hein,moi je n'ai rien vu,que chaque matin devant son miroir en se rasant,il dit:
"Bonjour Tristesse!".
Dark vador
Vos états de faits
a posté le 02-04-2022 à 15:52
Qu avez-vous apporté en tant que ministre à la tunisie, rien, rien de rien, un état ne fonctionne pas comme une banque et en plus vous avez une mauvaise réputation ,donc vous êtes hors jeu .la tunisie a besoin de gens audacieux , honnête et qui réagissent et prennent les bonnes décisions ,non pas des gens qui prennent des photos avec les islamistes et qui se prend pour une diva
Bbaya
Celui qui ne détecte pas un plan de dictateur ne pourrait jamais être un maître de démocratie!
a posté le 02-04-2022 à 14:34
Mr abd kefi est un opportuniste il cherche que comment se positionner pour espérer gouverner un jour!
Comment une personne comme lui sans principes et actions face à un plan hors démocratie peut résoudre les problèmes de la Tunisie! Il sait que répéter dans les médias qu'il a les solutions de tout nos problèmes et lui n'a pas réussir même de se tenir debout face à qlqn a dérapé...

Continue à lecher les bottes de KS dans l'espoir qu'il t'inviterai pour seserve de toi comme décor pour son plan.
Laiila
C'est une arnaque !
a posté le 02-04-2022 à 13:30
Il cherche de sauver son régime pour avoir le soutien étranger, c'est un manipulateur commandé par la contre révolution, et Tabboubi, comme d'habitude cherche a servir ces intérêt personnels et les intérêts de sa famille en premier lieu ! Qui va oser dire non au président

Il n y a pas de position entre le bien et le mal, la constitution est claire. article 80 ne s'applique que d'une manière correcte, s'il veut dissoudre le parlement il doit sortir de l'article 80, s'il dissout le parlement il doit automatiquement annoncer des élections, et permettre au peuple de choisir des représentants . L'UGTT peut ainsi participer aux elections et faire le dialogue en parlement devant le public. Non, un autre dialogue dans des chambres obscures est inacceptable ! ça suffit !

Je reprend ici une parole/idée de Mr F.Abdelkefi :
Les partis politiques sont la partie du peuple qui s'occupe et s'interesse aux affaires publics (la politique), les autres citoyens sont plus ou moins impliqués : activistes, journalistes, observateurs, etc... et il y a une grande majorité qui est désintéressé et se contente de participer aux élections.

DHEJ
L'arnaque c'est de dialoguer avec les partis politiques
a posté le à 16:37
Le Président dialogue avec des organisations qui ne font pas de campagne politique électorale.

Pour les partis politiques, le dialogue c'est LA CAMPAGNE '?LECTORALE!

Laiila
Je parle théoriquement
a posté le à 01:02
Oui c'est vrai, vous avez raison, des politiciens incorrigibles ! Mais le président à son tour n'est pas digne de confiance...
JE DIS LA VERITE
@DHEJ
a posté le à 18:05
Tout à fait ça.....Il faut absolument donner un bon coup de
pied dans le ...... aux partis politiques. Au diable, cette démocratie à deux balles!
Warrior
laquais de la France zammourisée ..............
a posté le 02-04-2022 à 12:54
les islamophobes laquais de la France zammourisée, qui pululent sur ce forum, vont crier à l'ingérance étrangère ....
send them to hell !!
Marakou
Chou Marakou
a posté le 02-04-2022 à 12:48
Chou Marakou,maw c'était son programme dés le départ,il ne croit pas en la politique des partis,
Après tout,fi âahd Bourguiba ou Ben Ali,qu'y avait-il comme partis au pouvoir à part à chaque fois celui du président?
Vous avez eu votre chance avec la nouvelle constitution de 2014 initiée par BCE faisant la part belle au Parlement et aux partis mais vous n'avez même pas été foutus de vous doter du Garde-fou,Cour Constitutionnelle,seule instance régalienne à même de freiner les dérives d'un tel ou un tel;
Allez Si Fadhel,maintenant ce sera une assemblée nominale,kol wèhéd idèféê âlè drapouh;essayez de vous faire une place parmi les 217,peut-être que vous finirez par y arriver;
Maintenant le Dialogue,vous savez,il ne faut pas trop compter dessus,KS nous a habitués à chaque fois qu'il prend une décision,d'inviter le jour même Instance syndicale et patronale pour leur servir les cacahuètes qui aident à faire passer le suppo de la veille....
BOUSS KHOUK
Si el kefi
a posté le 02-04-2022 à 12:13
Le jour où tu deviendras president , tu pourras même dialoguer avec le diable même . En attendant ces partis de vendus qui ont affamés les tunisiens tu peux te les garder et en faire DHMIDA jusqu'au jour où le les Tunisiens voteront pour toi YA ROUHI .