
Le président de Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi a salué la tenue de réunions entre le chef de l’Etat, kaïs Saïed, des représentants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et une délégation officielle de l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA). « J’étais content d’apprendre que le président s’était entretenu avec eux et avait évoqué la question du dialogue nationale », a-t-il ajouté.
Invité le 1er avril 2022 par Malek Baccari sur la chaîne télévisée Attessia TV, Fadhel Abdelkefi a déclaré : « Le système mis en place en 2014 est mort à la date du 25 juillet 2021 et nous l’avons enterré le 31 mars 2022 ». Il a estimé que le mouvement Ennahdha a exploité quelques députés en leur faisant croire que la tenue d’une plénière malgré le gel du parlement par le président de la République causera un choc positif. Il a insisté sur l’importance de se pencher sur les questions d’ordre économique et social avant de traiter du politique.
« Néanmoins, il y a un problème au niveau de la méthodologie. Le président avait déclaré ne pas être prêt à s’assoir sur la même table que les corrompus ! Qui sont-ils ? Le président a exprimé son refus d’entamer un dialogue avec les traîtres ! Qui sont-ils ? Qui va identifier les corrompus et les traîtres ? », s’est-il interrogé.
Il a rappelé que le président de la République avait exprimé son refus de faire participer certains acteurs de la scène politique au dialogue national. Il a appelé les organisations nationales à ne pas se soumettre à cette condition et à ne pas accepter cette approche.
« Il s’est entretenu avec l’UGTT, l’Utica et l’Ordre des avocats afin de trouver un accord, tout en excluant les partis politiques. Aucune démocratie dans le monde ne peut exister sans structures intermédiaires. Ces structures sont les partis politiques présentant leurs idées aux citoyens et au public », a-t-il insisté.
Le président de Afek Tounes a critiqué le discours reposant sur des accusations à l’encontre de partis politiques non-impliqués dans la dégradation de la situation du pays. Il a considéré que plusieurs partis, même ceux représentés au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, n’avaient pas gouverné le pays.
« Si j’étais à la place du président, je ne procéderais pas à l'exclusion de ceux n’ayant pas accepté que le 25 juillet signifiait la fin du système de 2014. Le système de 2014 a été mis en place à travers la Constitution de 2014… Tout peut être modifié et révisé… Le président de la République ne peut pas parler d’un dialogue national dont il est le seul à choisir les participants... Les organisations nationales dirigent le dialogue, car nous avons confiance en elles, mais il faut faire participer les partis politiques », a-t-il ajouté.
S.G
J ai juste une question :
Ses derniers temps pourquoi y a t il autant de troll pro Kais Saied , en commentaires
'?a deviens trop évident : les commentaires que bussiness News reçoit : sont fait part un centre de troll
C est trop évident
Messages pour les commentaires troll : vous été 20 a répondre sur tous les site média : 5 site plus exactement plus exactmenent
Certes y a des pro Saied et des anti Saied : ceci est évident
Mais depuis un bon bout de temps : c est les meme troll qui réponde
'?a pollue la qualité de commentaires
par la justice.
Réveillez vous Mr Abdelkefi et regardez la situation actuelle en professionnel de la politique,si vous pensez en être un.
Comment vous rassemblez avec des partis qui sont à l'origine de tous les maux et problèmes que vit le pays depuis 2011?
Comment vous assoir avec des partis qui cherchent le pouvoir et non l'intérêt du pays et du peuple?
Comment vous réunir avec ceux qui ont commis des crimes restés impunis.?
Comment discuter avec cette razzia , cette pieuvre qui a saigné le pays depuis 2011?
Comment trouver un équilibre politique avec ces partis qui ont spolié le pays?
Comment considérer ces acteurs politiques comme véritables partenaires d'un consensus alors qu'ils l'ont refusé depuis 2011?
Non Mr Abdelkefi, vous faites fausse route et faites preuve d'un manque de discernement incroyable, surtout que vous avez été une de leurs nombreuses victimes dans un passé récent.
1- Attribuer des notes aux autres '?'est un langage consommé qui montre la petitesse d'esprit..,
2- le fait de parler à chaque fois « si j'étais chef de Gouv ou Président'?'. » avant de « refuser » ( bien qu'en rigolant) d'être mis à la place d'un ministre, dévoile clairement les ego de ce fils à papa '?'.
3- bien qu'il conteste la méthodologie ..il n'est pas précis quant aux motifs invoqués de sa part pour éliminer tout le système de 2014 ..
4- Le fait d'essayer de plaire à l'UGTT n'est en fait une continuation par rapport à sa dernière parution sur terrain lors des campagnes menées par l'équipe de défense de Chokri Belaid,'?'.la réplique des gens de la gauche montrée sur plusieurs chaînes lui a été amère à avaler pour plus de deux mois avant d'essayer de revenir de nouveau cette fois ci à travers le confort du bla bla télévisé '?'.bien que les journalistes lui avaient donné encore une fois une deuxième leçon!!!
On est pas tes salariés petit homme '
Vraiment c'est ridicule
Président de affek tounes
Je ne trouve pas les mots
Qui es tu pour parler du président de la République de la sorte
Tounes el kola ne te supporte pas
Zeh reveille toi
Allah yostir Tounes.
Est ce qu'un parti qui essaie de gommer l'histoire d'un pays est un parti politique?
Est ce qu'un parti qui refuse de reconnaître la constitution est un parti politique?
Allez - vous construire l'avenir d'un pays avec ces partis qui n'hésitent pas à se mettre au service de plus offrant?
Je ne vous dit même pas bonne chance!!!!
"Bonjour Tristesse!".
Comment une personne comme lui sans principes et actions face à un plan hors démocratie peut résoudre les problèmes de la Tunisie! Il sait que répéter dans les médias qu'il a les solutions de tout nos problèmes et lui n'a pas réussir même de se tenir debout face à qlqn a dérapé...
Continue à lecher les bottes de KS dans l'espoir qu'il t'inviterai pour seserve de toi comme décor pour son plan.
Il n y a pas de position entre le bien et le mal, la constitution est claire. article 80 ne s'applique que d'une manière correcte, s'il veut dissoudre le parlement il doit sortir de l'article 80, s'il dissout le parlement il doit automatiquement annoncer des élections, et permettre au peuple de choisir des représentants . L'UGTT peut ainsi participer aux elections et faire le dialogue en parlement devant le public. Non, un autre dialogue dans des chambres obscures est inacceptable ! ça suffit !
Je reprend ici une parole/idée de Mr F.Abdelkefi :
Les partis politiques sont la partie du peuple qui s'occupe et s'interesse aux affaires publics (la politique), les autres citoyens sont plus ou moins impliqués : activistes, journalistes, observateurs, etc... et il y a une grande majorité qui est désintéressé et se contente de participer aux élections.
Pour les partis politiques, le dialogue c'est LA CAMPAGNE '?LECTORALE!
pied dans le ...... aux partis politiques. Au diable, cette démocratie à deux balles!
send them to hell !!
Après tout,fi âahd Bourguiba ou Ben Ali,qu'y avait-il comme partis au pouvoir à part à chaque fois celui du président?
Vous avez eu votre chance avec la nouvelle constitution de 2014 initiée par BCE faisant la part belle au Parlement et aux partis mais vous n'avez même pas été foutus de vous doter du Garde-fou,Cour Constitutionnelle,seule instance régalienne à même de freiner les dérives d'un tel ou un tel;
Allez Si Fadhel,maintenant ce sera une assemblée nominale,kol wèhéd idèféê âlè drapouh;essayez de vous faire une place parmi les 217,peut-être que vous finirez par y arriver;
Maintenant le Dialogue,vous savez,il ne faut pas trop compter dessus,KS nous a habitués à chaque fois qu'il prend une décision,d'inviter le jour même Instance syndicale et patronale pour leur servir les cacahuètes qui aident à faire passer le suppo de la veille....