
Il est déjà 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 5 au 6 mars 2022 :
Kaïs Saïed se penche sur les candidatures des magistrats au CSM provisoire
Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a reçu aujourd’hui, dimanche 6 mars 2022, au palais de Carthage la cheffe du gouvernement Najla Bouden et la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Cette rencontre, d’après une communication publiée en cette fin de journée, a été consacrée à l’évaluation des candidatures des magistrats au nouveau conseil supérieur provisoire de la magistrature. Ce conseil provisoire vient remplacer le CSM dissous le 5 février dernier par Kaïs Saïed. Il s'agit de candidatures de magistrats à la retraite dans la justice judiciaire, administrative et financière.
Kaïs Saïed : ils se réunissent la nuit pour comploter et augmenter les prix
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, samedi 5 mars 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Comme à l’accoutumée, le chef de l’Etat en a profité pour s’adresser aux Tunisiens et lancer ses piques à l’adresse de ses contradicteurs. « Je dis au peuple, nous ne sommes pas dans une situation d’égarement et nous n’avons pas deux visages comme le dieu grec Janus*. Nous n’avons qu’un seul visage et nous œuvrons à réaliser les espoirs du peuple tunisien dans le cadre de la liberté et de la démocratie. Contrairement à ce qui se dit dans les médias, je vous assure que nous ne sommes pas en situation de déroute ».
Noureddine Bhiri refuse de mettre fin à sa grève de la faim
Le député d’Ennahdha, Noureddine Bhiri a refusé les demandes de mettre fin à sa grève de la faim. Un groupe comprenant Ahmed Néjib Chebbi, Abderrahmane Ladgham, Abdellatif Mekki, Samir Dilou et son épouse Saida Akremi lui a rendu visite, samedi 5 mars 2022, à l’hôpital Habib Bougatfa de Bizerte où il est admis. Seulement son épouse et le médecin Abderrahmane Ladgham ont été autorisés à accéder à sa chambre. L’objectif était de lui demander de mettre fin à la grève puisque son état de santé s’est dangereusement détérioré, affirme le député islamiste Samir Dilou. Dans une déclaration à l’issue de la visite, Abderrahmane Ladgham a assuré que Noureddine Bhiri « a perdu entre 25 et 30 kilos. Il ne peut plus se maintenir en position assise. Les soignants doivent le maintenir pour qu’il ne s’affale pas.
Lazhar Loungou empêché de voyager à l’aéroport Tunis-Carthage
Lazhar Loungou, ancien directeur général des services spéciaux au ministère de l’Intérieur, a été empêché de prendre l’avion aujourd’hui, dimanche 6 mars 2022, alors qu’il tentait de prendre un vol vers Paris, apprend Business News de source sécuritaire. Lazhar Loungou a été assigné à résidence depuis le 5 août 2021. Il avait été limogé de son poste en juillet 2021, après les mesures du 25-Juillet. Soit quelques jours après le limogeage de Hichem Mechichi, chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim.
Un plan terroriste visant à kidnapper des proches de sécuritaires déjoué
Une opération terroriste impliquant une femme a été déjouée par les forces de l'ordre.« Elle planifiait des enlèvements de membres de familles de sécuritaires et prévoyait d’utiliser une ceinture explosive qu’elle s’est employée à fabriquer elle-même, contre un bâtiment de la police », peut-on lire dans un communiqué du ministère de l’Intérieur publié samedi 5 mars 2022. Dans le texte, on explique que cette femme a été arrêtée et n’en est pas à son premier coup d'essai, car « elle a déjà été condamnée dans une affaire de terrorisme ».
