alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:36
Dernières news
Saïed à Bruxelles, production de vaccins Covid, Banque mondiale … Les 5 infos de la journée
18/02/2022 | 22:59
4 min
Saïed à Bruxelles,  production de vaccins Covid, Banque mondiale … Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 février  2022 :

 

Covid-19 : la Tunisie sélectionnée pour le programme de production de vaccins

La Tunisie et cinq autres pays africains – l’Egypte, le Kenya, le Nigéria, le Sénégal, et l’Afrique du Sud – ont été choisis pour faire partie du programme de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de production des vaccins anti-Covid. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 18 février 2022, le directeur général de l’Organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en marge de la sixième édition du somment Union européenne – Union africaine qui se tient à Bruxelles les 17 et 18 février. Il a précisé, dans ce contexte, que la technologie nécessaire à la fabrication des vaccins ARN messager serait transférée aux pays sélectionnés.

 

Kaïs Saïed : pourquoi ne nous rendent-ils pas notre argent alors qu’ils parlent de justice ?!

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu à Bruxelles pour participer aux travaux de la 6e édition du sommet Union européenne - Union africaine. Il a dénoncé, à l’occasion, les déséquilibres persistants dans les relations de partenariat entre les deux continents prônant une nouvelle approche axée sur l’égalité.   « J’ai évoqué la question de la gouvernance (…) La situation politico-socio-économique dans certains pays est le résultat de plusieurs éléments, extérieurs notamment (…) A la fin des années 50 et 60, l’Union africaine était un rêve bien beau, mais ce rêve a fini par disparaître et notre argent et nos richesses ont été dérobés. Ils parlent des fois de justice et de son indépendance. Pourquoi ne nous rendent-ils pas notre argent ?! Pourquoi couvrent-ils souvent des crimes ?!


Kaïs Saïed - Roberta Metsola : deux versions pour une seule rencontre !

 Alors que la présidente du parlement européen, Roberta Metsola, a indiqué dans un tweet qu’elle avait noté l’importance d’un retour à un fonctionnement parlementaire démocratique et à un équilibre institutionnel effectif, lors de sa rencontre avec Kaïs Saïed, la présidence de la République tunisienne a reporté d’autres propos. Un communiqué rendu public par la présidence de la République affirme que la présidente du parlement européen, Roberta Metsola avait considéré que les relations avec la Tunisie étaient prioritaires, mettant en exergue le rang de la femme et des jeunes au sein de la société tunisienne. Elle a, également, indiqué qu’elle veille à ce que le Parlement européen poursuive sa coopération avec la Tunisie.

 

Sihem Nemsia reçoit le vice-président de la Banque mondiale Ferid Belhaj

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a reçu le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ferid Belhaj. Cette rencontre, indique un communiqué du ministère, a été l'occasion de passer en revue les caractéristiques de la coopération financière et technique entre la Tunisie et la BM et le programme de travail pour la période à venir. La ministre des Finances a donné un aperçu des indicateurs de la situation financière et économique et des pressions exercées sur les finances publiques, soulignant l'importance pour le gouvernement tunisien de conclure un accord avec le Fonds monétaire international. Dans ce contexte, elle a précisé qu'un groupe de travail du FMI est actuellement en pourparlers avec la partie tunisienne sur le programme de réforme.

 

Les principales dispositions du projet de Kaïs Saïed sur la loi de l'amnistie pénale

L'amnistie pénale représente un sujet controversé dont le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, ne cesse de parler. Selon lui, ce processus devrait s’appliquer à l’ensemble des biens spoliés depuis la création de la République. Il avait évoqué le système de classification des régions par taux de pauvreté et la création de projets de développement et d’investissement financés par les corrompus, du plus impliqué au moins impliqué. D’après un document, dont Business News a obtenu une copie, l'amnistie pénale serait un processus innovateur permettant au peuple tunisien de bénéficier directement des biens objet de crimes économiques.


A lire également: 

Kaïs Saïed s'entretient avec Abdelfattah Al Sissi

Prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 31 décembre 2022

 
18/02/2022 | 22:59
4 min
Suivez-nous