alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:37
Dernières news
L’AMT appelle les juges à se préparer pour de nouvelles mobilisations
14/02/2022 | 08:44
1 min
L’AMT appelle les juges à se préparer pour de nouvelles mobilisations

 

Réagissant au décret présidentiel sur le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) provisoire, l’Association des magistrats tunisiens (AMT), a appelé les juges à serrer les rangs et se préparer à de nouvelles mobilisations.

Dans un communiqué publié dans la soirée de dimanche 13 février 2022, l’organisation a dénoncé, à nouveau, la décision du président de la République qualifiant le décret sur le CSM provisoire d’atteinte à l’Etat de droit et au principe de la séparation des pouvoirs.

 

Notant que le décret présidentiel sape non seulement l’indépendance de la justice mais également le droit des juges à la grève, l’AMT a exprimé son rejet total de cette instance sans fondement juridique, ni constitutionnel.

Le décret n°11 relatif à la création d’un CSM provisoire a provoqué de vives réactions. Plusieurs figures politiques ont condamné cette démarche pointant du doigt de « multiples aberrations ». Le chef de l’Etat s’est, entre autres, octroyé de nouvelles prérogatives comme celle de désigner et de limoger les membres de ce conseil provisoire. Il leur a, également, ôté le droit de faire grève.

N.J. 

14/02/2022 | 08:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Association
a posté le 14-02-2022 à 22:43
Parce que maintenant c'est les associations qui déterminent ce qui est légitime et ce qui n'est pas, avec leur action cette association déclare la rébellion contre l'état et puisqu'on est en état d'urgence c'est une haute trahison qui doit être puni en rapport, pour qui se prennent ces gens là, ils sont de simples citoyens ayant appris le code pénal et rien de plus, qu'apportent ils au pays de plus, à part la désolation, ils traînent tout le temps et ne font jamais leur devoir ou du moins ce pour quoi ils sont payés, ils bafouent toutes les lois qu'ils sont sensés appliqués, ils sont un problème majeur de ce pays
Hakim
'?veil
a posté le 14-02-2022 à 14:41
Les juges ,jauges de la justice de tout pays ,devraient saisir cette occasion se demander pourquoi ils sont pointés de corruption,de clientélisme et faire le ménage nécessaire pour gagner une crédibilité salie.
MFH
Si le peuple veut.
a posté le 14-02-2022 à 11:24
Les manifestations de masse sponsorisées ne veulent rien dire. Les Tunisiens, en général, croient plus au libre arbitre qu'au destin. Ils ont voulu la révolution, ils l'on faite. Maintenant, ils veutnt régler le tir, ils y parviendront également.n