alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:55
Dernières news
Amel Belhadj Moussa : la restructuration des jardins d’enfants est un impératif
04/02/2022 | 10:01
2 min
Amel Belhadj Moussa : la restructuration des jardins d’enfants est un impératif

 

La ministre de la Femme, Amel Belhadj Moussa, est revenue, vendredi 4 février 2022, sur le nouveau cahier des charges réglementant le secteur des jardins d’enfants et garderies en Tunisie. Invitée de Hatem Ben Amara dans l’émission Yaoum Saïd sur la radio nationale, elle a avancé que la restructuration de ce secteur devenait un impératif de par la multiplication des incidents et la prolifération des établissements anarchiques.

La ministre réagissait notamment à la déclaration de la présidente de la chambre syndicale nationale des crèches et des jardins d'enfants, Nabiha Kammoun Tlili. Celle-ci a affirmé que le cahier des charges publié le 31 janvier 2022 par le ministère n’avait aucun rapport avec les recommandations formulées suite aux échanges entre les deux parties.

 

La ministre de la Femme a précisé que le cahier des charges était essentiellement axé sur la nécessité de garantir des espaces verts d’une superficie de 50 m2 au moins dans les jardins d’enfants et des formations gratuites aux premiers secours en collaboration avec la Protection civile.

Elle a ajouté que le ministère et le conseil de la concurrence avaient seulement rejeté la condition imposée par les professionnels du secteur sur le maintien d’une distance de deux cents mètres entre chaque établissement soulignant, également, que certains établissements prestigieux refusent d’engager les diplômés des formations de la petite enfance alors que la Tunisie compte plus de huit mille cadres spécialisés.

 

La ministre de la Femme a déclaré, par ailleurs, que le ministère prendrait en charge la formation du personnel dans le cadre de ce cahier des charges afin de garantir une meilleure prise en charge pour les enfants surtout ceux à besoins spécifiques soulignant l’impact de la qualité de l’éducation préscolaire sur l’avenir de nos enfants et leur scolarité.

Amel Belhadj Moussa a évoqué, dans ce même contexte, le projet des jardins d’enfants publics. Elle a annoncé que d’ici la prochaine rentrée scolaire il y aurait au moins 25 à 30 jardins d’enfants publics.

 

 

N.J

04/02/2022 | 10:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Bizarre !?
a posté le 04-02-2022 à 15:18
Pour ce sujet, j'ai remarqué que les supporters de KS,se croisent dans le silence avec les kwanjias et je les comprends! Ceux de KS, puisque la sinistre est désignée par lui, donc même que le sujet est contre leurs enfants, ils s'absentent pour le commenter et ceux des kwanjias, le sujet leur convient très bien et la sinistre est dans le bon chemin destructif qu'ils veulent! Rabi yoster Tounes menkom kwanjias wa kaisounias
Abir
Ministre elmsaib
a posté le 04-02-2022 à 11:20
Si tu penses à l'intérêt de tes enfants et tes petits enfants, tu n'accepterais jamais des projets destructifs pour détruire l'avenir des futurs générations mais les affamés inconscients pensent qu'à leurs postes pour remplir leurs poches même si sur le compte des leurs enfants!