alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:30
Dernières news
La chambre syndicale des grandes surfaces critique l’instauration du timbre de 100 millimes
29/12/2021 | 16:12
2 min
La chambre syndicale des grandes surfaces critique l’instauration du timbre de 100 millimes

 

Le président de la chambre syndicale des grandes surfaces, Hédi Baccour a vivement critiqué, mercredi 29 décembre 2021, l’instauration d’un nouveau timbre de 100 millimes sur tous les tickets de caisse des grandes surfaces, les magasins des galeries marchandes ainsi que les chaines de magasins et les franchises, quel que soit le montant.

 

 

Pour lui, les conséquences de ce nouvel impôt n’ont pas été étudiées convenablement, n’ayant pas pris en considération le client dont le total des achats ne dépasse pas les 500 millimes et qui sera donc imposé à 20%, a-t-il indiqué dans une déclaration à Mosaïque Fm. Ainsi, ce genre de clients, particulièrement de proximité, ne vont plus s’approvisionner dans les grandes surfaces préférant aller chez l’épicier du coin qui ne sera pas imposé.

Selon M. Baccour il s’agit d’un transfert de chiffres d’affaires d’opérateurs à d’autres, ce qui est non-équitable et même non-constitutionnel : un impôt favorisant des commerçants sur d’autres, alors qu’ils vendent le même produit. "Certes, la chambre est contre cet impôt mais elle va l’appliquer", a-t-il assuré en spécifiant qu’au final ce nouveau droit sera payé par le client.

Il a indiqué, par ailleurs, que le législateur aurait dû exonérer les achats inférieurs à 20 ou 50 dinars.

 

D’autre part, M. Baccour a affirmé que l’obligation de présenter un pass vaccinal à l’entrée des grandes surfaces a généré une baisse de chiffres d’affaires comprise entre 20 et 30% et a entrainé une baisse du nombre des clients : les clients n’ayant pas de pass sanitaire étant refoulé, alors que d’autres ne viennent même pas sachant qu’ils seront refoulés.

Le président de la chambre syndicale des grandes surfaces a critiqué la manière avec laquelle a été imposé le pass vaccinal, estimant qu’il fallait adopter une méthode progressive.

 

I.N

29/12/2021 | 16:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jilani
Une décision bête et méchante
a posté le 29-12-2021 à 22:43
Le tunisien en a marre de ces abus autoritaires lui souhaitant l'argent , retenue de 1% sur les salaires, TVA, taxes ... La Tunisie est devenu le premier pays dans le monde à taxer ses citoyens. Nous n'avons vu aucune décision d'austérité sur les dépenses de l'?tat voitures de fonctions, bon d'essence ....
Délire
Je me mélange les informations
a posté le 29-12-2021 à 20:57
Le sujet est sérieux et grave mais ne doit pas nous empêcher de délirer.
Je propose une solution simple et efficace : instaurer un timbre de 119 millimes sur toute transmission du virus covid 19.