
Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a rappelé l’impact de la propagation du variant Omicron sur la situation pandémique mondiale. « Il est très contagieux et a provoqué, aux Etat-Unis d'Amérique, des décès chez les enfants », a-t-il ajouté.
Dans une vidéo publiée par le ministère de la Santé à la date du 24 décembre 2021, Ali Mrabet a assuré que la situation en Tunisie était stable, mais de légères hausses des cas positifs au Coronavirus et des hospitalisations ont été observées.
« Le nombre de personnes vaccinées est, dans l’ensemble, satisfaisant. Néanmoins, seulement ¾ de la catégorie des 40 ans et plus ont été vaccinés. Ce n’est pas suffisant. Sur les 5.500.000 Tunisiens vaccinés, 65% appartiennent à la catégorie des 18 ans et plus. Pour ce qui est de nos enfants et élèves appartenant à la catégorie des 15-17 ans, seulement 32% ont été vaccinés. Au niveau de la catégorie des 12-14 ans, le taux de vaccination n’a même pas atteint 1% », a-t-il déclaré.
Le ministre a rappelé que le variant Omicron était dangereux pour les enfants. Il a souligné l’importance de la vaccination pour les enseignants. Ces derniers sont en contact direct avec eux.
« C’est pour cette raison que le ministère a organisé une journée de vaccination intensive à la date du 25 décembre 2021 pour les personnes âgées de douze ans et plus. Le ministère propose des activités culturelles pour les enfants dans les centres… Les personnes ayant reçu la deuxième dose du vaccin depuis plus de cinq mois peuvent se rendre, le 25 décembre 2021, à un centre de vaccination pour recevoir une troisième dose. Les femmes enceintes au 5ème mois peuvent également se diriger vers l’un des centres afin de se faire vacciner », a-t-il poursuivi.
Le ministre de la Santé a assuré que l’ensemble des vaccins étaient disponibles et l’Etat laissera aux citoyens le libre choix. Il a rappelé que les enfants de douze ans et plus recevront un vaccin Pfizer ou Sinopharm. Les femmes enceintes auront le vaccin Pfizer.
Il a appelé les citoyens à se faire vacciner afin de se protéger contre le virus et de pouvoir avoir un pass vaccinal. Il a, aussi, souligné l’importance de respecter le protocole sanitaire et d’appliquer les mesures de distanciation.
Enfin, Ali Mrabet expliqué que la journée de vaccination du 25 décembre se déroulera de 8 heures du matin à 16 heures de l’après-midi.
En date du 23 décembre 2021, la Tunisie a enregistré 320 nouveaux cas de Coronavirus sur 16.348 tests de dépistage effectués, soit un taux de positivité de 1,96%, a annoncé le ministère de la Santé, le 24 décembre 2021. Ainsi, le nombre total des personnes ayant contracté le Coronavirus depuis le début de la pandémie en Tunisie a atteint 722.443 cas.
Le ministère a, également, signalé trois décès à la même date portant le nombre total des victimes du Coronavirus à 25.516 depuis le début de la pandémie. Toutefois, le ministère a indiqué dans le bilan précédent que le nombre total de décès avait atteint 25.509. Ainsi, le décompte réel est de neuf décès à la date du 23 décembre 2021.
Par ailleurs, le bilan signale 234 patients dans les établissements hospitaliers privés et publics. Ce chiffre englobe 80 personnes en soins intensifs dont 16 sous respirateurs.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
S.G
toute cette politique basée sur la peur...