
L'ancien président de la République, Moncef Marzouki, a appelé au limogeage du chef de l'Etat Kaïs Saïed, estimant qu’il est devenu un danger pour le pays, avec l’annonce des dispositions transitoires qu'il considére comme une abrogation de la Constitution.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, le politicien a voulu revenir sur un point crucial qui aurait pu échapper aux Tunisiens et qui concerne les dispositions transitoires qui seront mises en place.
« Il faut être conscient de la gravité de ce concept. Jusqu’à cette heure, le chef de l’Etat est en train de mentir et de masquer la vérité au peuple tunisien, en prétendant agir toujours dans le cadre de la Constitution. (…) Ce passage aux dispositions transitoires signifie qu’il a gelé la Constitution et qu’il passe à une nouvelle étape de l’abrogation de la Constitution », a-t-il affirmé.
Et d’expliquer que « mettre en place des dispositions transitoires revient à promulguer des lois selon la convenance du président de la République en mettant de côté la constitution du pays ».
Pour lui, dès que ces dispositions seront promulguées, la constitution sera caduque, et de ce fait Kaïs Saïed aura achevé son coup d’Etat et sa légitimé sera finie. A ce moment se posera le dossier de la destitution et du jugement du chef de l’Etat et de tous ses complices.
Moncef Marzouki a appelé les citoyens, qui ont manifesté contre Saïed samedi dernier, à continuer leur œuvre, comme l'a fait le peuple algérien poussant Bouteflika à la démission. Et d’appeler les sympathisants de Kaïs Saïed parmi le peuple à arrêter de le soutenir.
« Je comprends votre colère contre l’ancien système et je la partage. Mais le remède est pire que la maladie et si on le laisse, cet homme va nous conduire à notre perte (le chef de l’Etat, ndlr) », a-t-il soutenu.
Il a aussi appelé « les institutions sécuritaires, militaires, judiciaires et médiatiques à se mobiliser pour mettre fin à cette farce ».
Et de marteler : « Les députés, qui nous ont mis dans cette situation, doivent reprendre leurs postes et assumer leurs responsabilités. Le président du parlement doit présenter sa démission et être remplacé, suivi d’une période transitoire. Après la destitution du président, le nouveau président du parlement assumera les fonctions du président de la République, selon les dispositions de la constitution, ce qui permettra de faire des élections législatives et présidentielle anticipées et de mettre en place un gouvernement pour cinq ans ainsi qu’un président raisonnable qui œuvrera à unir les Tunisiens. Suite à quoi, il faudra démarrer les chantiers de réformes de la justice, des médias, de l’économie, pour remettre le train sur les rails ».
L'ancien président de la République a estimé que Kaïs Saïed représente « une menace » : « Il faut l’arrêter ! Nous devons tous assumer nos responsabilités, notre rôle est de sauver le pays de cette catastrophe qui s’abat sur nous tous », a-t-il souligné.
Pour rappel, le président de la République avaient annoncé, lors de son discours lundi 20 septembre 2021 à Sidi Bouzid, que « les mesures exceptionnelles vont se poursuivre, des mesures transitoires ont été mises en place, un chef de gouvernement va être désigné et un nouveau Code électoral sera mis en place. Le monde entier doit savoir que les droits et les libertés seront respectés et que la souveraineté est au peuple ».
I.N

Bhim labess hwaiej.
Est-ce-qu'il y a quelqu'un qui peut le remettre à la raison et lui dire de rester tranquille car il n'a rien à formuler ni à proposer.
Ce qui demeure toutefois incompréhensible jusqu'à la folie, c'est ce mutisme meurtrier pour tout le pays, des Etats-majors de notre armée nationale.
Comment est-il possible que notre armée nationale, la seule garante de la réussite de notre transition démocratique et grâce à la confiance dont elle jouit du côté du peuple tunisien, que les Tunisiens restent calmes, avec la certitude que personne ne pourra s'emparer des acquis de la Révolution du 14 janvier 2011, tant que notre armée nationale veille sur le bien du peuple et le peuple, veille sur le bien de son armée.
Il y a quelque chose de louche autour de cette avidité de pouvoir folle jusqu'à la psychiatrie, du président Kaïs Saïed, encore tolérée par les Etats-majors de notre armée nationale. Je crains vraiment, qu'il n'y ait un conflit de forces armées entre l'armée nationale et les Forces de Sécurité du ministère de l'Intérieur, à l'image de ce qui fut de pratique chez le régime déchu de Ben Ali. Même ces opérations blanches de la police à Hammamet et ailleurs, nous donnent de ces idées qu'on a chassées depuis janvier 2011. Surtout que le président Kaïs Saïed, le dit de lui-même, qu'il s'est emparé de l'ensemble du ministère de l'Intérieur.
Allah yostir Tounes.
Tu es encore plus dangereux surtout menteur les trois ans où tu as été nommé président sont les pires que le pays a connu certainement pire que maintenant.
Par "destitué" le tartour n'entend-il pas "tué" tout court ?
Et destitué par qui ?
Et remplacé par qui ?
Les tunisiens n'ont-ils pas soupé jusqu'à la gerbe de ce tartour en burnous couleur "cacao" (caca avec beaucoup d'eau tiède) ?
MPP.
Les Tunisiens se remémorent encore les beaux jours de l'ère de sa présidence, ses talents d'orateur et ses multiples réalisations en une si courte durée.
En bon patriote, Pr Marzouki , met en garde contre des projets diaboliques pouvant détruire les acquis du pays et menacer la démocratie qu'il a tenu personnellement à instaurer.
Et comme disait "Emmanuel Kant": Dbaret el far ala moul eddar
Enfin dernière chose, SI les "tunisiens" aiment Le Goumi...pourquoi il n'a eu que zéro virgule lors des déernières élections, lui le "Président" modèle
Allez, va voir ta psy, elle t'attend, malade mental.
Ma psy ? Mais comment t'as su
Mais non, mais non. . .
Je pense que "k.Hamida 7806" est plutôt anti-islamiste. . .
Vous n'avez pas encore compris que "k.Hamida 7806" était plutôt adepte du 2ème degré et des lazzis sinon des "antiphrases" ?
Vous l'avez même "pensé" au début de votre réponse. . .
MPP.
Kaïs Saied a été élu au suffrage universel par une très large majorité de tunisiens et lui?
Il demande qu'on arrête le Président
Est-il fou?
Oui peut-être...Ou nostalgique de Carthage...
TAHYA TOUNES
En tout cas le citoyen est satisfait et attend la suite.
Commencez d'abord par comprendre vous-même que ce n'est pas parce que KS est né à l'époque de Bourguiba qu'il est forcément "un pur produit de bourguiba." ni qu'il veuille instaurer le même régime que son illustre prédécesseur. . .
Et puis, se réclamer de Bourguiba est un honneur, non ?
Hum, pas pour vous on dirait. . .
MPP.
Ce goumi sans foi ni loi, ne veut pas admettre qu'il est d'ores et déjà, et à jamais, dans la poubelle de l'histoire.
Cet individu, qui tout comme son collègue ferid khriji, étaient accueillis à coup de caillassage, partout ou il se rendait ?
https://www.huffingtonpost.fr/2012/12/17/tunisie-sidi-bouzid-manifestants-jet-pierres-president-moncef-marzouki_n_2314275.html
https://www.tuniscope.com/ar/article/19232/actualites/tunisie/accueil-pierres-marzouki-ben-jaafar-421512
7abbou yif'hmou kdar'hom, ces mrém'diya ?
Niet.
Tous deux sont des traitres, des vendus, des imposteurs sans foi ni loi.
Ce sont des rkhass, de purs symboles de l'infamie et de la perfidie.
Les Tunisiens les vomissent et ils continuent à faire semblant comme si rien n'était.
Bara, Allah yéhlik'hom wè lè ibérekil'hom !!!!
Vommentaire abject et vulgaire!
Vous avez vendu une personalite qui s est refuge chez vous pour quelque dollars
SVP calmez vous et attendez les choses venir du President
GET LOST !!
tes commentaires sonnent dans mon c'?ur comme la chute de perles dans un lagon bleu azur.
Pr MM reste notre idole à moi et toi.
Longue vie à toi mon frère
"Le tendeb lè tchedd ettofla" Voltaire
C'est un des signes de la fin des temps lorsque les poules commencent à tousser.
l institution militaire de se rebeller contre son chef qui aussi est le chef de l etat!! Incroyable!!!
Qayselabidine ben Sayed
are 2 sides of same coin.
IRHAL ................ GET LOST ............. IRHAL
Cette haine qu'il lui voue monte crescendo, et el jazira,cette TV poubelle de l'information, n'hésite pas à lui donner l'occasion de s'exprimer pour villipender le Président.
Ce triste individu, président, avec un p minuscule, a été une erreur politique qui a conduit la Tunisie ou elle se trouve actuellement.
J'espère que ce minable mangeur de pois chiches sera jugé sans tarder pour ce qu'il a fait durant son passage à Carthage.
Aucune innovation Monsieur :)
Ce monsieur en plus d'être un traitre et un malade mental qui doit être immédiatement interne !
Pourquoi il ouvre sa gueule que maintenant?
VOLEUR du peuple : 30.000 dinars par mois à ce Malade Mental? Mais je rêve!
Kaies Saied aurait du, DES le premier jour, lui enlevé ces 30.000 dinars/mois par decret (il en a le droit), mais il ne l'a pas fait.
ta3liq mo7ta9ir!
Verächtlicher Kommentar!
¡Comentario despreciable!
Despicable comment!
Commento spregevole!
Avez-vous bien compris?
interdit dans un pays musulman ?
SHAME ON YOU !!
En Tunisie, ta Nahdha a construit 3000 mosquées en un peu plus de 10 ans ; un RECORD MONDIAL ; ni l'Arabie Saoudite, ni l'Indonésie et ses 300 millions de musulmans n'ont osé le faire.
DONC construire des mosquées avec STEG et eSONEDE gratuites au lieu de construire des écoles et des lycées est "bien" selon toi? TFOUHH a3lik IRRESPONSABLE, ma te7chemch.
https://www.youtube.com/watch?v=bBb-iG9rfMQ
Marzouqi is now in Paris.
we ask him to come back home, asap.
Ne peut être punie la personne qui, en raison d'un trouble mental pathologique, d'une perturbation profonde de la conscience ou d'un handicap mental grave, n'est pas en mesure de reconnaître l'illicéité de ses actes et d'agir en conséquence.
Dans ce sens, les troubles mentaux pathologiques sont des psychoses (états avec perte de référence à la réalité), dues par exemple à des lésions cérébrales, aux conséquences de l'abus d'alcool (délire) ou à des maladies mentales comme la schizophrénie.
Une expertise psychiatrique doit toujours être obtenue afin de clarifier la question de la culpabilité limitée ou suspendue. La personne concernée n'est pas seulement examinée. Le mode de vie antérieur de la personne et son comportement général avant, pendant et après l'infraction sont également pris en compte dans l'évaluation globale.
IRHAL ..... GET LOST ...... IRHAL
ta3liq mo7ta9ir!
Verächtlicher Kommentar!
¡Comentario despreciable!
Despicable comment!
Commento spregevole!
Avez-vous bien compris?
A mon avis Saied risque beaucoup en annulant ou en gelant la constitution, il est en train de couper la branche sur laquelle il est assis. Le jour il n'est plus en position forte, ils lui sortiront ce dossier.
Il y'a encore la chance de sauvetage si Kais Saied retourne sur la voie de la démocratie :
Retour du parlement
Vote d'un gouvernement par le parlement
Installation de la cour constitutionnelle
Referendum sur le régime politique
Elections législatives et présidentielles.
incompétent: il saisit des stocks nantis aux banques !!
il fallait taxer les signes extérieurs de richesse: villas, voiture de luxe, yachts ...
troubles psy ?
you are the first politician to ask for his empeachment.
KEEP UP the nice work !!
he abided by the law.
Qays is an outlaw. he must be impeached. NOW.
GOT IT ?
1) soit vous etes Marzouki en personne et vous vous cachez derriere ce pseudo de warrior
2) soit il vous a payé des milliers de dinars pour que tu vienne repondre à chaque commentaire
3)Soit vous etes un leche Q et esperez obtenir quelque chose en retour
4) soit vous etes amnesiques et avez oublié toute la periode durant laquelle il etait president et donc vous le defendez avec naiveté
Je ne vois pas d'autres motifs à tes commentaires
Le clown et le tartour a dépassé les limites. Il est donc urgent d'agir contre ce traître à la patrie qui s'est mis au service de l'islamisme international et du Qatar. Très clairement, ce traître appelle au soulèvement contre une autorité légale et légitime. Il appelle à utiliser la violence contre l'Etat. Cet homme est dangereux et doit être poursuivi pour haute trahison.
by violating the constitution he faces the death penalty.
Marzouqi asking for his empeachment. that's wise.
GROW UP !!!
Bijahrabi sakrou alina hal lebled. Wesaybou alina wah lahkaya.
Oh là, oh là, oh là
Ras-le-bol - marathtouna
Chnowa hal hala hathi