
« Ça sera finalement les actions et les mesures concrètes qui détermineront comment nous pouvons mieux soutenir la démocratie, la stabilité et la prospérité de la Tunisie. C’est ça notre volonté et le but qui anime ma visite en Tunisie », a déclaré le Haut représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, vendredi 10 septembre 2021 dans une déclaration au terme de sa rencontre avec le président de la République, Kaïs Saïed.
« Je suis ici pour témoigner l’attachement de l’Union européenne et de nos état membres à un partenaire très important pour nous. Avec nos amis tunisiens nous avons construit un partenariat stratégique et fort qui couvre tous les domaines d’intérêt commun. Depuis 2011 nous sommes davantage engagé aux cotés du peuple et des autorités tunisiennes pour soutenir leur choix de construire une démocratie durable et efficace, une démocratie au service du peuple. Je confirme aujourd’hui après la visite de son excellence notre désir et volonté de continuer ce parcours ensemble », a-t-il fait savoir.
Soulignant qu’il avait transmis les appréhensions européennes par rapport à l’acquis démocratique lors de sa rencontre avec le président de la République, M. Borrell a exprimé la volonté de l’Europe de constater une reprise du Parlement en Tunisie. « Le libre exercice du pouvoir législatif et la reprise de l’activité parlementaire font partie de cet acquis et doivent être respectés. Dans ce contexte, il est important de reconduire le pays vers la stabilité institutionnelle en préservant ses fondamentaux démocratiques », a-t-il précisé.
Rappelant le respect de l’Europe à la souveraineté de la Tunisie et son attachement à l’ancrage démocratique de la Tunisie et le respect de l’Etat de droit, il a évoqué la nécessité de s’engager dans un dialogue citoyen et une démarche participative pour sortir le pays de la crise. « C’est en restant à l’écoute de la volonté et aspiration du peuple dans le cadre d'un dialogue ouvert et transparent qui permettra de faire repartir la Tunisie sur le chemin de la consolidation démocratique ».
En plus du chef de l’Etat, Josep Borrell a, également, rencontré la cheffe du cabinet du président de la République, Nadia Akacha, et la chargée de la gestion du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, Sihem Boughdiri. Il a affirmé, dans ce sens, qu’il avait bien noté les messages de toutes les parties prenantes, en particulier ceux de Kaïs Saïed, et qu’il les transmettrait à ses homologues et aux institutions de l’Union européenne.
N.J.
<< Celui-ci a signalé que l'appui de l'Union européenne à la Tunisie serait conditionné par « les actions et les mesures concrètes » que prendrait le chef de l'?tat pour assurer la stabilité du pays notant que le libre exercice du pouvoir législatif et la reprise de l'activité parlementaire font partie des acquis démocratiques à préserver. >>
>> Conditionné par : Ce qui veut dire à condition que vous acceptiez mes recommandations pour que je puisse vous attribuer ça ou bien autre chose !
>> Par des actions concrètes !
>> Ce Mr où bien il est est venu tater le poul de près du President, ou bien alimenter par un quelquonque Lobbis Exterieur pour maintenir le pays sous une pression permanante,et financé par notre classe politique viellissante qui s'est emparée de l'appareil de l'Etat par lillicite, et la connivence avec les mafieux .
>> La non ingérance dans les Affaires interieures d'un Pays est strictement interdite (Charte des Nations Unies) Or Conditionner ou pas notre liberté n'a pas qu'équivalence << On ne crevera pas de Faim >>.
Mr Josep Borrell, n'est nullement pas bien informé de la situation exacte du Pays, et de ces marasmes dans lesquels le pays est plongé voici une décennie.
Mr Kais Saied est de bonne foi, son problème est la multitude de problèmes à résoudre, et par priorités.
Une Majorité de nos concitoyens se sont élevés contre cette Anarchie instaurée par des vils, non compétents, dépourvus du sens de la Patrie, le Peuple, les citoyens ce cher environnement de Tunisie du bled qu'on ne peut trouve nulle part ailleurs << l'amour de la mère partie>>.
(Manai)
Vous les receviez en grande pompe, eux et leurs premiers ministres désignés par les islamistes ; ça, on ne l'oubliera JAMAIS.
Vous les receviez en grande pompe, eux et leurs premiers ministres désignés par les islamistes ; ça, on ne l'oubliera JAMAIS.
Non vous voulez rétablir un parlement qui nous maintiendra dans cette latence pareil au Liban ou vous aviez "ethniseé" les trois pouvoirs en maintenant le tison.
Pareil a votre actuel poste imaginez Ben Salmen aller tenir votre discours en Angleterre face à liralnde du Nord.
HONTE A LOCCIDENT : LAISSEZ LES PEUPLES, QUE VOUS DITES PAUVRES , TRANQUILEES DANS LEURS IMMENSES RICHESSES ET PARTAGEZ LEURS DANS UN '?CHANGE EQUITABLE . LA D'?MOCRATIE A L'IRAKIENNE ET LE SABRE DES DROITS DE L'HOMME, CE SABRE FACTICE QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS OS'? BRANDIR CONTRE LOCCUPANT SIONISTE ET SA D'?MOCRATIE, LA VOTRE EN L'OCCURRENCE, NE FAIT PLUS PEUR.
Est-ce que les chameliers chient moins ces derniers temps ?
Apparemment, vous êtes en manque de nourriture.
Allez donc faire un tour sur le site de béb el bnet.
On dit que c'est la plus grosse fosse septique à ciel ouvert du pays !!!
Bon appétit les filles
Monsieur Borrell peut dire ce qu'il veut concernant les relations bilatérales ou multilatérales, des relations qui n'ont jamais profité au peuple, mais de là à exiger « une reprise du Parlement » cela veut dire le retour au cirque avec tous les mafieux « députés » et leur homme de confiance Ghanouchi. Il faut bien lui signifier que ce personnage et tous les membres de sa bande de mercenaires n'existent plus depuis le 25 juillet ou même avant cette date'?'
Il va falloir démonter toutes les succursales de Monplaisir dans le pays et les transformer en logements sociaux afin que M. Borrell et ces collègues de Bruxelles finissent par se convaincre des faits et qu'on n'est plus sous tutelle ni de l'Europe ni des Gringos ou yanquis.
by ignoring this basic principle, he lost his credibility.
he became a ZOMBIE.
IRHAL .... GET OUT ..... IRHAL
Le FMI et la BM décident ce que le grand patron ordonné.
La seule hypothèque ne pourrait venir que de là.
Or, le discours est bien plus mesuré, y compris après la visite du sénateur.
Par ailleurs, le Président n'a pas encore abattu sa carte maîtresse, et serait présomptueux celui qui croit à une fin de partie.
Le parlement sera dissous.
Sans doute, suivi d'une date pour les législatives et un probable référendum préalable pour amender ou modifier une constitution inepte et inapte à répondre à la situation nouvelle.
Cette hypothèse heurte les espoirs des nostalgiques de l'islamisme encore actif par ses tentatives de requérir la justice en sa faveur.
C'est assez renversant de constater combien les ennemis de la justice et de la démocratie se découvrent un attachement admirable pour ces institutions qu'ils ont perverties.
Il ne leur faudrait pas se réjouir trop vite, l'étau ne relachera pas son étreinte.
Et, nous sommes assez nombreux à refuser tout retour à l'avant 25/7 et ne l'accepterons pas même de Kais Saied.
Revoir cette meute aux abois regagner les ministères et le parlement, c'est récompenser le bol, la délinquance relationnelle les prébendes en sus des viols d'enfants et des meurtres politiques.
C'est inimaginable.
C'est assez de les entendre traiter le Président de fou, dictateur, parler de coup d'Etat.
Dieu, pardonnez-leur !
Ils ne savent pas ce qu'ils disent.
Comment vous le faites, vous le faites mal : Accepter la constitution 2014, c'est revenir à l'époque d'avant le 25/7, politiquement ca équivaut à perdre la face ou le rejet de la Constitution qui sera une catastrophe bien plus grande pour le pays : c'est un contre tous !
M. Kaiis Saed n'est vraiment pas à envier, a besoin de beaucoup de somnifères et de sédatifs pour bien dormir.
A ce moment, malheureusement, tout conseil coûte beaucoup trop cher !
Rabbin Yoster Tounis !
La nature a horreur du vide. Et les tunisiens revendiquent en toute légitimité des actions concrètes.
Là où il n'y a pas d'argent ou là où l'argent n'est pas disponible, les politiciens ne peuvent pas le distribuer !
Parce qu'ils ne peuvent pas gérer l'argent et ne veulent pas travailler non plus, alors les US/UE, s'il vous plait, pas d'argent pour la Tunisie jusqu´au preuve du contraire !
US/UE: Vous en avez déjà fait l'expérience : la Tunisie est un gouffre sans fond !
assistance to the government of any country whose duly
elected government is deposed by military coup ...
Pire encore elle conditionne sans détour tout soutien à la Tunisie que veut voir naître K.Saeid à la reprise des activités du Parlement du gourou GHANNOUCHI.
Voilà où mène les hésitations et tergiversations de K.Saied durant 1 mois et demi où il a perdu un temps fou et a fait perdre au pays une occasion en or de sauter le pas pour éjecter les Khouanjias du pouvoir.
Malheureusement il a raté de frapper le fer tant qu'il était chaud.
Par cette déclaration solennelle Le Ministre des Affaires Etrangères de l'Union Européenne met K.Saied au pied du mur.
Allez voir comment il va s'en sortir ?
Il faut maintenant s'attendre au coup de massue du FMI et K.Saeid tombera par KO.
PAUVRE TUNISIE:
ELLE EST MAINTENANT PRISE ENTRE L'ENCLUME DES KHOUANJIAS ET LEURS ALLI'?S CORROMPUS ET LE MARTEAU DE K.SAEID !
------------------------------------
None of the funds appropriated or otherwise made
available pursuant to titles III through VI of this Act
shall be obligated or expended to finance directly any
assistance to the government of any country whose duly
elected head of government is deposed by military coup
d'etat or decree ...
---------------------------------
hence, they urge the return to democracy.
QAYS .... IRHAL .... GET OUT ..... IRHAL ...
Vous avez beau danser, chanter, et bendirer le soir du 25 Juillet il n'y a que les actes et les résultats qui comptent.
Le moins qu'on puisse dire c'est que les résultats sont en dessous de zéro.
Les autres nous jugeront sur pièce.
Tout le reste n'est que bullshit !

