
La Haute autorité de santé française (HAS) a publié mardi 24 août 2021 un avis recommandant l’injection d’une deuxième dose de vaccin pour les personnes ayant reçu une injection du vaccin monodose Janssen des laboratoires Johnson & Johnson.
« Compte tenu (…) du manque de donnée disponible permettant de confirmer l’efficacité à long terme du schéma de vaccination à une dose du vaccin Covid-19 Janssen contre le variant Delta, la HAS estime nécessaire de recommander l’administration d’une dose supplémentaire dès à présent aux personnes primovaccinées avec le vaccin Covid-19 Janssen », explique la HAS.
La HAS indique que ces personnes devraient recevoir une seconde dose des vaccins Pfizer – dont le nom commercial est Comirnaty – ou Moderna – appelé aussi Spikevax – à partir de quatre semaines après la première injection.
L’organisme est, également, revenu sur la question d’une éventuelle injection d’une troisième dose pour les personnes ayant reçu des vaccins à deux doses. « La HAS considère que l’administration d’une dose de rappel deviendra probablement nécessaire au cours des mois qui viennent, sans qu’il soit encore possible à ce stade de se prononcer précisément, ni sur la population cible ni sur le calendrier », lit-on dans l’avis de la HAS.
Lundi, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et président de la commission nationale de vaccination, Hachmi Louzir, a affirmé qu’une dose de rappel pourrait être envisageable pour booster davantage les défenses immunitaires face au Coronavirus.
Jusqu’au 23 août, la Tunisie a réussi à administrer plus de cinq millions de doses des vaccins anti-Covid. Le nombre de citoyens ayant reçu deux doses est de 1.418.623 et reste ainsi relativement bas. Les primovaccinés (les citoyens ayant reçu une seule injection, ndlr) sont au nombre de 3.581.908.
N.J.
