
Les médias français ont relayé, depuis le 20 juillet 2021, date à laquelle s’est tenue une conférence de presse en ligne du ministère français de la Santé, l’information selon laquelle toutes les nouvelles livraisons à la France de doses du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 iront désormais vers les pays en développement, sous forme de dons dans le cadre du programme Covax.
Le ministère a précisé que le vaccin, dont l’usage est limité aux 55 ans et plus, a été boudé par les Français en raison d’effets secondaires rares mais pouvant être graves.
La France a fourni 624.000 doses du vaccin AstraZeneca à la Tunisie. Et aujourd’hui, la Tunisie a reçu 500.000 doses du vaccin monodose Janssen envoyées par la France. Un vaccin qui suscite aussi, depuis peu, quelques inquiétudes.
AstraZeneca, impopulaire en France à cause d’effets secondaires pouvant être graves
L'Agence nationale de sécurité des médicaments a fait part, au mois d’avril dernier, de cas de thromboses de localisation atypique survenus après l’injection du vaccin AstraZeneca. L’Agence européenne des médicaments avait précisé que les cas de thromboses ont été observés pour la plupart chez des femmes âgées de moins de 60 ans dans les deux semaines suivant la vaccination.
La Haute autorité de santé a recommandé de limiter à 55 ans et plus l’âge des personnes pouvant bénéficier des injections du vaccin AstraZeneca. Elle a expliqué qu’après 55 ans, les risques de thromboses atypiques diminuent fortement, tandis que les bénéfices associés au vaccin augmentent de façon significative.
En France, 22.070 cas d'effets indésirables du vaccin ont été recensés, en majorité des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité.
Avec l’adoption du projet de loi sur le pass sanitaire désormais exigé en France, le vaccin d’AstraZeneca, dont le délai entre les deux doses est relativement long comparé aux autres vaccins (9 à 12 semaines), n’attire plus les Français.
100 cas du syndrome de Guillain-Barré observés suite à des vaccinations avec le vaccin Janssen des laboratoires Johnson & Johnson
La U.S. Food and Drug Administration (FDA) est revenue, dans une note d'information pour les prestataires de santé administrant le vaccin Johnson & Johnson, sur les effets de ce dernier. La FDA a affirmé avoir enregistré 100 cas du syndrome de Guillain-Barré sur 12,8 millions de personnes vaccinées. 95 d’entre elles ont dû être hospitalisées. Le syndrome de Guillain-Barré a entraîné une mort.
Par ailleurs, le fabricant du vaccin a affirmé avoir signalé la possibilité de l’apparition de ces effets aux autorités américaines. La compagnie a, également, estimé que le risque que cela se produise est très faible et le taux de cas signalés dépasse légèrement le taux de fond.
Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a, quant à lui, déclaré que même si le vaccin augmente le risque du syndrome de Guillain-Barré, il vaut toujours mieux se faire vacciner contre le coronavirus.
L'autorisation d'urgence du vaccin Johnson & Johnson aux Etats Unis d’Amérique n'inclut pas l'utilisation pour les individus de moins de 18 ans.
Rappelons que la Tunisie compte acquérir deux millions de doses du vaccin Johnson & Johnson à la mi-août et que 500.000 doses de ce vaccin ont été envoyées par la France et réceptionnées aujourd’hui même.
M.B.Z

5 999 999 ... et moi et moi et moi... (air connu)
Un grand MERCI à la France, à l'Arabie Saoudite, à l'Algérie, aux Emirats Arabes Unis, au Qatar et à tous les pays frères et amis qui sont en train de secourir un peuple aux abois faute d'une classe politique digne de ce nom.
Si les Français boudent l'Astra Zeneca c'est que leurs dirigeants politiques sont en mesure d'offrir d'autres alternatives, ce qui n'est pas le cas de la Tunisie.
Faut-il rappeler que d'autres pays boudent l'Astra Zeneca et n'ont rien proposé à la Tunisie ou aux tunisiens... même pas l'Astra Zeneca.
Votre titre, à le lire entre les lignes : la France est comme l'Italie elle s'est débarrassée de ses déchets pour nous humilier
Rien sur QATAR avec toute ses richesses ne nous a rien donné
Ni sur la Turquie à peine 50000 vaccins
La France plus d'un million 200 000 vaccins
Beaucoup d'autres pays auraient aimé être choyé par Macron , il a choisi la TUNISIE , la bienséance la plus élémentaire aurait été de le remercier ne serait- ce qu'en vous abstenant de cette médisance
BN qui cherchez vous à caresser dans le sens du poil ELKARAMA, ENNAHDHA et leurs acolytes ? ou peut être à QATAR
Honte à vous BN
Ce titre de poubelle est une insulte à l'intelligence , vous prenez vos lecteurs pour des demeurés ressaisissez vous !!! A qui vous voulez plaire ?
On attend de vous une information crédible de journalistes responsables ayant du respect pour leur métier et leurs lecteurs
Pour votre gouverne sachez :
6 millions de français sont vaccinés par ASTRA ZENZCA ,
Pas loin de 45 millions au royaume uni
d'autres pays dans le monde , de l'Inde à l'Asie à l'Afrique
L'OMS l'a recommandé
c'est un vaccin reconnu par l'autorité sanitaire Européenne qui préconise de vacciner les plus de 50 ans sans aucun risque
Vaut mieux voir mourir 100 ou 200 personnes du vaccin que d'avoir 20 000 morts du virus
pourquoi vous n'avez rien dit sur les effets indésirables de PFIZER , il y a eu des cas de thromboses et des morts
Qui vous a payé pour vous taire,
Sachant que des juges sont corrompus , des hommes politiques aussi , des journalistes ne sont pas en reste il faut le croire .
Votre bateau a chaviré et vous avez les pieds et point liés par votre lobby ? Vous êtes payé par des forces obscures c'est le naufrage de l'honnêteté intellectuelle de BN
BN ne vendez pas votre âme ni votre conscience , n'est pas journaliste qui veut ?
Je ne sais pas ce que vous avez fumé mais je vous conseille de changer de fournisseur ! permettez-vous simplement de prendre ce que l'on vous donne comme vaccin et vous taire, vous n'avez rien à exiger quoique ce soit de qui que ce soit
Les islamistes qataris se sont foutus de nos gueules en nous "livrant" un dortoir sous tente, qui vont nous le faire payer cher, TRES cher par la suite.
Nous connaissons les compétences françaises et savons fort bien que si la France nous envoi des hopitaux de campagne, ils seront le top du top avec tout le matériel médical nécessaire ; alors, s'il vous plaît, aider nous amis et frères français, au lieu de nous balancer de l"AstraZeneca!!
Et qui ont les idées claires. . . contrairement à vous !
MPP.
**********
Amaya/a posté le 24-07-2021 à 16:13
************
KT/a posté le 24-07-2021 à 14:57
***************
Biotekk/a posté le à 16:20
**********
IDJUVA/a posté le 24-07-2021 à 14:07
*************
ad/a posté le 24-07-2021 à 11:23
*********
Taoufik BETTAIEB/a posté le 24-07-2021 à 11:04
***********
Ridha_E/a posté le 24-07-2021 à 10:52
*************
DIEHK/a posté le 24-07-2021 à 10:51
**************
Limou/a posté le 24-07-2021 à 10:39
************
Bob/a posté le 24-07-2021 à 10:34
****************
Gg
Je me mets à la place....a posté le 24-07-2021 à 10:32
****************
Rebel/a posté le à 16:29
**************
3vligtrix/a posté le 24-07-2021 à 10:12
*************
Demolition man/a posté le 24-07-2021 à 10:11
***********
l'autre/a posté le 24-07-2021 à 08:32
**************
Gg/a posté le 24-07-2021 à 07:41
***********
safsaf123/a posté le 24-07-2021 à 07:35
***********
Osta/a posté le 24-07-2021 à 05:31
***********
okba/a posté le 24-07-2021 à 00:02
***********
Optim/a posté le 23-07-2021 à 21:55
**************
myra/a posté le 23-07-2021 à 21:47
***********
Yosr/a posté le 23-07-2021 à 21:34
************
Bourras Mohamed Salah/a posté le 23-07-2021 à 21:25
**************
Zorro/a posté le 23-07-2021 à 21:13
On "affrète" un bateau de guerre (corvette) de la rade de Toulon, qui devait naturellement se diriger vers la méditerranée centrale pour surveiller l'immigration clandestine, et hop! En chemin, on leur balance le stock qui devait aller à la poubelle ; l'opération n'aura nécessité que le chargement/réfrigération/déchargement à la goulette, soit presque gratos quoi...Après, on dira "aides de la France" ; où sont les vaccins Pfizer-Biontech et Johnson amis français
Qatar, ceux qui ont DETRUIT notre pays, introduit le terrorisme islamiste, détruit notre faune rare Des vaccins SINOVAC ; ensuite, ils coloniseront encore plus notre pays, via Ennahdha, la filiale sur place.
Mendier pour mendier, on se permet de ne pas vouloir descendre encore plus bas du bas du fond et on exige les Pfizer.
Cet article est abjecte, il baigne de haine et de complexe envers la France.
Je ne sais pas si c'est volontaire mais BN ressemble de moins en moins à un journal et de plus en plus à un blog.
Nous avons besoin d'un journal sérieux dans ce pays. ressaisissez vous !
pourquoi faire des polémiques
tous les vaccins ont des effets secondaire c est suivant l etat de santé de la personne
En france on dit la verité en tunisie en a l habitude de mentir ou de rouler les gens dans la farine
les gens en france ne veulent pas de l astra zaneca en ce moment et le gouvernement ne le souhaite pas car l objectif est de vacciner un maximum de personnes et vite
Astra zaneca 2eme injection..... 12 semaines apres la 1ere
Pfizer c est 3 semaines
En plus la tunisie critique les aides françaises en permanence mais que vous donne votre ETAT à part des mosquées et faire de la corruption
en france on vaccine on héberge on nourrit tous les clandestins meme les tunisiens(environ 8000 par an)
comme si ces racailles islamistes peuvent inventer un vaccin pour quelconque maladie
BN, je vous conseille de retirer cet article qui nuit à notre stabilité (si'il en reste un peu) et à nos relations avec nos voisins.
De plus, ce vaccin reconnu en Europe, permet aux "touristes tunisiens" d'entrer en Europe avec moins de complications.
Pour finir, je n'ai pas lu d'article négatif sur les vaccins russe et chinois dans votre site alors qu'ils ne dont pas reconnus dans plusieurs pays.
Honte à vous qui décourageaient par vos articles à la con à sauver des vies.
.
Elle n'a pas besoin de mendier pour s'en sortir, la preuve en est que les vaccins ne manquent pas, ils sont en stock par millions.
.
Non C'est MACRON qui a voulu se faire mousser en fourguant à la Tunisie des vaccins qu'il déclare lui même être trop dangereux ou inefficaces pour son propre peuple.
D'ailleurs il existe des notes officielles de Santé Publique France qui disent ceci.
Ce qui est remarquable c'est le double langage et la perfidie de Macron et son gouvernement.
.
N'inversez pas les rôles SVP.
C'est l'ordre des choses ./.
MENTEUR !
Quand ? Où ? Comment ? Sur quelle chaîne russe a-t-il dit cela ? Ne serait-ce pas plutôt un pur fantasme produit par votre cervelle enfiévrée. . . ?
MPP.
Pourquoi ?
Parce que les islamistes tiennent "TOUT" son joli monde par les castagnettes!
Et mon com ne respecte pas vos "CGU" comme si la Tunisie est démocratie exe?mplaire comme BN & NB
mais que peut on espérer de cette p... de France qui vous traite de ratons ( ar. far emmassakh).
GROW UP !!!
Et comment voulez-vous que l'on vous traite autrement que de "orduria mundi". . . ?
MPP.
Et bien j'avais tort !
à BN : quand allez vous enfin filtrer ces articles complètement bidons ? ou vous entourez d'une équipe de vrais journalistes ?
Je cherche donc un vaccin efficace, facile à transporter, qui puisse être conservé dans un congélateur ménager, qui donne un délai assez long entre deux injections, et pas cher: je choisis Astrazeneca.
Quelqu'un n'est pas d'accord? Merci de donner vos arguments.
La Tunisie a reçu des millions de doses de vaccins de plusieurs pays sous forme de dons.
Tous les pays du monde sauf UN ont fourni à la Tunisie les vaccins qu'ils administrent à leur propre peuple.
La France offre des vaccins à la Tunisie que Macron refuse d'administrer à son propre peuple.
Voila les faits bruts, chacun pourra ensuite en tirer les conclusions qu'il veut.
Les français ont certes boudéces deux vaccins, mais contrairement à nous, ils ont les moyens pour de choisir et de s'offrir le Pfizer et moderna .
Donc je ne crois pas que Macron ait des revirements, mais un apprentissage qu'il applique du mieux qu'il peut.
Et on est loin d'avoir fini d'apprendre!
V'là maintenant que Trump est érigé en sauveur du monde !
Trump qui avait même conseillé d'utiliser l'eau de Javel pour se débarrasser du virus. . . et de quelques con-tradicteurs. . .
Quand on connaît le chiffre de l'hécatombe aux states. . .
Et par qui Chump(*) est-il célébré ? Par les menteurs invétérés et les "frankofobs" aigris, pardi !
MPP.
(*) "Crétin" pour les non anglophones. . .
Certainement une valeur et une vérité "absolue" de l'abjection du mensonge incarné et des fantasmes d'un pauvre aigri frustré, oui !
Et comment donc que votre "grand Leader Trump" a fait le job. . . les ricains en étaient tellement satisfaits qu'il s'est fait blackbouler. . . taré !
MPP.
« '?tes-vous inquiet, comme l'a dit Trump, que nous ne puissions pas laisser le remède être pire que le problème lui-même ? » demanda Haines.
Biden a noté dans sa réponse que le remède COVID-19 "aggravera le problème, quoi qu'il arrive". l'actualité et l'histoire donne toujours raison au Leader Trump
Alors attention, on respire de l'oxygène gazeux. Et on livre de l'oxygène liquide.
Or 1 mcube d'O liquide = 1141 kg (masse) = 842 mcube d'O gazeux à 15° et pression atmosphérique, soit 842.000 l .
Donc, une citerne de 60.000 l d'O gazeux couvre vos besoins pour longtemps!
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/lancement-dun-document-comparatif-sur-les-vaccins-contre-la-covid-19-destination-des-professionnels
Car vous savez, si vous ne voulez pas des vaccins que la France vous envoie, dites le lui, ils iront ailleurs...
Ah oui, un détail que vous oubliez: le Pfizer se conserve à -70°, l'Astra au congélateur ordinaire. Alors, votre logistique est-elle capable de répartir dans le pays des millions de flacons de Pfizer transportés et conservés à -70°?
Non, assurément pas.
Vous voyez donc comme le racisme ordinaire (le votre) conduit à perdre la raison?
J'espère que BN-NB tiendront compte de vos innombrables et très justes commentaires. . . et qu'ils reviendront sur ce qu'ils ont affirmé avec cette outrecuidance qui est la marque des ignorants !
MPP.
"... 17 migrants retrouvés morts à bord d'un bateau en route vers les côtes italiennes..."
Ils prennent des risques des centaines de milliers de fois plus grands que les conséquences de vaccins "boudés", ils savent qu'ils ont peu de chances d'arriver entiers, mais ils prennent le risque sans chipoter sur la marque ou la couleur du bateau. Parce qu'il n'y a pas d'autre choix, parce ce que NOUS n'avons pas d'autre choix que le vaccin.
Et pourtant les risques dus à la vaccination "boudée" sont dus surtout au "bashing" de la concurrence sont pour ainsi dire inexistants en comparaison.
Mais si vous ne voulez pas de ces dons vaccinaux, vous les renvoyez en France, tiens même pas besoin d'aller loin, vous les déposez à l'Ambassade à Tunis et vous déposez une plainte pour tentative d'empoisonnement.
s'il y avait dans le pays un système SOCIAL digne de ce nom, comme il en existe dans les VRAIS pays démocratiques, alors pas besoin de se jeter à la mer.
on n'entend pas parler d'israéliens qui se jettent à la mer. la raison: ils ont un système SOCIAL comparable à l'europe.
un système SOCIAL financé par les riches.
chez vous, les riche ne paient ni impots, ni zaqat.
WAKE UP !!!
Et il se trouve, mon pôv'water, que la France EST LE SEUL PAYS AU MONDE qui a le meilleur "système social" (comme vous dites si mal) que le monde entier lui envie. . .
Et moi j'en sais quelque chose. . .
Mais il n'y a que les aigris et les ignorants pour ne pas le savoir.
MPP
Tout vaccin, comme tout médicament à des effets secondaires possibles,
La question est "peut on se permettre de bouder la vaccination."?
On vous laisse trop de liberté sur notre site BN?
Pourtant et gentiment, j'ai attiré votre attention sur vos melting-pot !
Et aujourd'hui, avec votre article vous descendez la Tunisie dans son abîme : l'inculture.
Je vais vous la faire "court" plutôt plus court que d'habitude !
Non, RBH , les Français ont été vaccinés avec le vaccin que vous critiquez et je pense que vous n'êtes pas spécialiste en médecine, virologie etc...
Vous ne vous rendez pas compte que notre Tunisie attendait la "charité Judéo-chrétienne et autre" et vous de votre position vous racontez n'importe quoi dans votre article digne d'1 destructeur méthodique de son pays au nom d'1 carte de presse non respectée par vous et au nom d'1 amalgame d'âneries indignes de notre journal "BN".
Normal / Vous avez rendu une part marginale de notre en plus incultes qu'avant de découvrir le web et ses sous marins politisés faussement pour vivre aux dépends de ceux qui le lisent et le fréquentent !!!
On peut avoir beaucoup plus confiance du vaccin ABADALA de Cuba.
Si non , fais-toi vacciner avec le "Abdala", c'est joli comme nom. S'il a été testé et reconnu par les "autorités sanitaires mondiales" pourquoi pas.
Seulement, il n'est classé par les Cubains que comme vaccin d'urgence prioritaire, préférable aux cinq autres d'origine cubaine.
Au moins eux font face à l'urgence autrement qu'en tendant la sébile.
Pourquoi la Tunisie, au lieu de mendier et de critiquer, voire d'accuser, n'utilise-t-elle pas ses géniaux chercheurs pour produire son propre vaccin.
Parce qu'ils ne sont plus en Tunisie et qu'ils se foutent encore plus que moi de la situation présente et a venir de "leur mère Patrie", confortablement installés dans leurs différentes Patries nourricières, toutes plus haram les unes que les autres.
Alors, en comparaison, un vaccin plus une fatwa contre le virus et le tour est joué.
Tu te réfères à un exemple "israélo-Palestinien", personnellement si j'avais été Israélien je ne l'aurais pas proposé et si j'avais été Palestinien, je ne l'aurais pas accepté...Sur cet exemple, s'il a existé, nous sommes d'accord.
Mais les relations Tuniso-Françaises ne sont pas comparables, jamais la Tunisie n'a manifesté le moindre geste vindicatif contre la France(à part une petite anicroche à Nice, un léger différent à la gare Saint Charles, etc.) alors, pas de quoi dire de la France :"... Le don de la France est de la même nature criminelle..."
Tiens je voulais essayer d'expliquer, mais j'ai soudain envie de vomir et je sais bien que la tentative est vouée à l'échec.
Il y aura bien plus de victime tunisiennes de thromboses Janssen que de personnes fauchées par le camion sur la promenade des anglais.
Taw tchoufou.
1) Ne pas vacciner le groupe et avoir 1000 morts (0,1%).
2) Faire vacciner le million de citoyens et courrir le risque que 4 parmi eux vont décéder des suites de l'injection.
Quelle option choisirez vous ?
Passons l'humour.
Le problème vient des gens. Ils sont en bonne santé. Et ne veulent pas prendre le risque que ce soit le vaccin qui ait leur santé. Et contre la peur, on ne peut pas grand chose.
Alors, vaut mieux ne pas "cracher dans la soupe" et saisir au vol l'opportunité qui nous est offerte en se disant bien, au regard de certaines réactions à la vaccination sur tel ou tel vaccin, qu'on "ne fait pas d'omelette sans casser les '?ufs...
Quitte à se passer des deux et faire ceinture au risque de trépasser ?
Non mais. . . c'est à dire que. . .on ne veut pas nous comprendre. . . car ce que nous voulons, c'est que ça soit bien arrosé de bon "champ" français, le vrai pas le Russe de rasPoutine, hein ?
Mourir pour des idées ? D'accord. . . mais de mort lente, d'accord mais de mort len-en-en-en-teeeuu. . .(comme chantait Brassens).
MPP.
PS. Je ne relève même pas les fautes de français dans l'article, ce serait le réécrire. . .
Espérons qu'il ne sera utilisé que pour les +55 en Tunisie.. Le problème réside là.
Sinon, il faut se retrousser les manches et travailler !!!