
Par rapport au mois d'avril, le volume des exportations et des importations, pour le mois de mai, a enregistré des baisses respectives de 10,4% et 2%. Ceci a entraîné un net repli du taux de couverture de 6,8 points pour s’établir à 72,5%. « Pour le deuxième mois consécutif, les échanges demeurent sur une pente négative », lit-on dans le bulletin mensuel de l’Institut National de la Statistique (INS) « Commerce extérieur aux prix constants (CVS-CEC), Mai 2021 ».
Les principaux secteurs touchés par la baisse du volume des exportations sont ceux des industries mécaniques et électriques (-14,1%), du textile, habillement et cuirs (-13,3%) et de l’énergie et lubrifiant (-12,2%). Seul le secteur de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire a progressé de 5,4% durant la même période.
Du côté des importations, l’INS a signalé une baisse dans le secteur des achats en produits d’alimentation de 29,9%. Le secteur de l’énergie a, également, enregistré une baisse de 11,8% au niveau des importations. Le bulletin a, aussi, enregistré une hausse des volumes des importations dans les secteurs des biens d’équipement (+9,7%) et des biens de consommation (+5,4%).
Concernant les échanges hors énergie, les chiffres indiquent un fort repli au niveau des exportations de 9,9%. Au niveau des importations, la baisse est de 0,6%.
A noter que pour ce qui est des prix, la tendance s’inverse puisque ces derniers ont respectivement progressé de 1,1% pour l’export et de 2,1% pour l’import. Pour les échanges hors énergie, les prix ont enregistré une hausse de 0,5% à l’export et 2,4% à l’import. Ceci a conduit à une baisse, pour le quatrième mois consécutif, de 1,8 point.
S.G
Certes, baisse des export,Blais n'y a t'il pas eu une semaine d'aid totalement folle, avec un confinement général et un taux d'absentéisme record. Ayant engendré une baisse importante de production.
On ne peut exporter ce qui n'a pas été produit....

