alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:30
Dernières news
Ahlem Gzara : Les TRE peuvent recevoir leur seconde dose en Tunisie
23/06/2021 | 10:57
1 min
Ahlem Gzara : Les TRE peuvent recevoir leur seconde dose en Tunisie


Invitée de la Matinale de Hamza Belloumi du mercredi 23 juin 2021, la directrice des soins de santé de base et membre de la commission de vaccination, Ahlem Gzara est revenue sur l’évolution de la campagne de vaccination. 

Interrogée sur la possibilité de vacciner localement les Tunisiens résidents à l’étranger et en vacances en Tunisie, elle a indiqué que ceux-ci devraient s’inscrire sur la plateforme Evax et attendre leur tour, suivant l’ordre de priorité, pour recevoir leur seconde dose. 

 

Pour ce qui est de la campagne mobile de vaccination, elle a précisé que ces opérations avaient démarré depuis l’Aïd en coordination avec les autorités locales de chaque région concernée. 

« Nous nous accordons sur un local puis nous informons les habitants qui sont inscrits sur la plateforme Evax et vaccinés au même temps », a-t-elle expliqué notant que sur les 1.620.000 de citoyens âgés de plus de 60 ans, 914.000 sont enregistrés sur Evax parmi lesquels 720.000 ont reçu au moins une dose. 

 

 

Elle a annoncé qu’un service de réclamation avait été mis en place via SMS. Pour déposer une réclamation, il suffit, selon Dr Gzara d’envoyer un SMS contenant le mot « Reclam » au 85355. Les réclamations seront traitées au cas par cas, selon leur nature.  

Interpellée sur le nombre de doses à injecter aux personnes qui ont été contaminées, elle a confirmé que ces personnes devraient recevoir une seule dose pour booster l’immunité déjà acquise par infection au SARS-Cov-2. 

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

N.J.

23/06/2021 | 10:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Et nous
Les autochtones
a posté le 24-06-2021 à 12:22
Et nous les autochtones, on peut crever la gueule ouvert. Occupez vous de vacciner les Tunisiens de Tunisie en priorité. Arrêtons ce populisme à 2 balles. '?conomiquement et socialement de toute façon la Tunisie est foutue. Alors agissez et arrêtez de parler pour ne rien dire. Le Covid est l'aboutissement catastrophique de la gestion inadmissible et incapable des gouvernants post révolution.
forza
ahahah
a posté le 24-06-2021 à 08:08
@forza ahahhaha

Forza
ça n'a pas de sens
a posté le 23-06-2021 à 21:08
La Tunisie n'a pas suffisamment de doses déjà pour la population résidente en Tunisie. Les gens qui ont eu leur première dose à l'étranger, peuvent avoir la deuxième lorsque de retour chez eux même s'il faut raccourcir la vacance.
Le site d'evax.tn est d'ailleurs bloqué depuis l'étranger et je pense que c'est logique.
St Just!
J'aurais aimé!
a posté le 23-06-2021 à 19:56
Y a t -il assez de vaccins pour les tunisiens résidents en Tunisie?
Pour le moment la Tunisie est incapable d'intensifier le rythme de vaccination, incapable de gagner cette course et permettre aux touristes de se sentir en sécurité et choisir la Tunisie comme destination sûre.
Dommage!
ourwa
Ahlem Gzara, qu'est-ce qui vous intéresse chez les TRE, leur santé ou leurs euros et dollars ?
a posté le 23-06-2021 à 19:54
Tiens, voilà la revenante, Ahlem Gzara , qui fait de la retape, elle aussi, pour sauver " sa saison touristique", autrement dit les rentrées des devises fortes en Tunisie...par le biais des TRE, car en ce qui concerne les touristes, H. Ammar et ses hôtels peuvent se brosser...Et qui est Ahlem Gzara? Vous le savez, un autre génie membre de la commission de vaccination, la 3eme de la journée, après
Sami Mourali et Riadh Daghfous ( cf BN).
" Interrogée sur la possibilité de vacciner localement les Tunisiens résidents à l'étranger et en vacances en Tunisie, elle a indiqué que ceux-ci devraient s'inscrire sur la plateforme Evax et attendre leur tour, suivant l'ordre de priorité, pour recevoir leur seconde dose. " sic. Très bonne idée... à condition qu'il y ait réellement des vaccins disponibles et que la plateforme fonctionne véritablement, CE QUI N'EST PAS LE CAS. Mon oncle âgé de 75 ans s'est inscrit il y a trois semaines et il attend toujours d'être convoqué. Si j'étais TRE, je ne rentrerais pas cet été, ayant reçu une 1ere dose ou pas... Et si malgré tout je le faisais, je devrais compter sur un séjour de vacances en Tunisie de 3 mois au moins, pour être vacciné...et encore !...
Zorro
Comme connerie il n'y a pas mieux!
a posté le 23-06-2021 à 14:00
Déjà que la Tunisie n'a pas assez de vaccins pour les tunisiens résidents en Tunisie, il faut que ces TRE viennent nous faire chier pour avoir leur deuxième dose? Si mes souvenirs sont exacts et conformément aux décisions de son fameux comités, les arrivants doivent montrer une attestation de vaccination complète pour entrer en Tunisie, sinon une preuve d'une première dose et un test pcr négatif, je ne crois pas qu'ils auront toutes ces preuves et malgré cela on se soucie de leur retour au bled? Ya wallah a7wel.
Alain corbiz
Toujours a stigmatiser
a posté le à 18:26
Les TRE viennent te faire chier Ils sont chez eux autant que vous et dépensent plus en 1 mois que vous toute l'année. D'autre part pour rentrer CHEZ NOUS, un test PCR négatif de moins de 72H suffit sans aucune obligation de vaccination. Je vous signale que les finances tunisiennes ont un fort besoin des devises de la communauté installée à l'étranger, il est donc normal qu'on leur propose de faire la deuxième dose puisqu'elle doit être faite dans un délai fixe (sauf le Pfizer).
Forza
@Alain - L'intervalle est flexible
a posté le à 21:14
Pour BionTech/Pfizer et Moderna entre 3 et 6 semaines et pour AstraZeneca jusqu'à 12 semaines donc les gens peuvent faire leur deuxième dose de retour dans les pays de résidence.
Alain corbiz
Que de certitudes !!!!
a posté le à 22:23
Je vous signale qu'il y'a des gens qui restent deux mois en Tunisie !!!!!!
DARK VADOR
Vive la France
a posté le 23-06-2021 à 11:19
En France les tests et les vaccins sont gratuits ,Astra zeneca allez vacciner les dromadaires
ADN
Quelle logique!
a posté le 23-06-2021 à 11:13
Etant moi-même un TRE, je ne trouve aucune logique à cette mesure. Chaque personne doit être vaccinée dans le pays où elle réside et où elle paye les impôts.
En plus avec le peu de doses que reçoit la Tunisie, on ne va pas la pénalisée d´avantage et distribuer des vaccins aux TREs. Tant que vous êtes Mme Gzara, faite aussi vacciner les touristes!
Alain corbiz
Hésitation et annulation
a posté le à 19:19
Si les autorités ont proposé cette solution c'est qu'il y'a probablement beaucoup d'annulation des TRE. Les gens hésitent ou annulent car ils viennent de découvrir que si la vaccination n'a pas été effectuée, un auto-isolement de sept jours est imposé à leur retour en France en plus du test PCR à faire à Tunis.
cuisinier
ya wallah a7wal
a posté le 23-06-2021 à 11:10
hhhh...les tunisiens de l'interieur attendent et vous vous vous souciez des tunisiens de l'exterieur...ceux là ils ont tout là ou ils resident...occupez vous plutot des tunisiens qui vivent sur le sol africain
Alain corbiz
Deni
a posté le à 19:22
Les Tunisiens de l'intérieur vivent malheureusement dans le déni de la pandémie (c'est pas chez nous) et beaucoup colporte la théorie du complot sur les vaccins.
Cuisiner
Chiche
a posté le à 21:01
Vous savez bien que le pays accorde de l'importance aux TRE plus que les tunisiens du sol africain...alors que la quasi totalité des TRE vivent au moins 5 fois mieux que les tunisiens vivant sur le sol africain...pour le vaccin maintenant...c'est vraiment insensé de donner des doses aux personnes pouvant les avoir gratuitement à l'étranger (depuis des mois) alors que les tunisiens d'Afrique attendront certainement 2022 pour se vacciner...bref...amateurisme
DHEJ
citoyens âgés de plus de 60 ans
a posté le 23-06-2021 à 11:04
J'en fait partie!


Venez me vacciner car je ne m'inscris sur cette salop. appeler EVAX.

Je suis déjà inscrit sur les livres des naissances pour l'adresse le ministère de l'intérieur la connait, mon portable est connu de T.T

Alors GOUVERNANTS faites votre travail comme il se doit envers tous les gouvernés!

.
Tunisino
@DHEJ
a posté le à 12:59
Il faut s'inscrire pour leur faire de la pression afin qu'ils se dépêchent, ensuite vous pouvez ne pas vacciner. L'efficacité du vaccin n'est pas de 100%, sa durée est de l'ordre de 6 mois, et les effets secondaires sont méconnus, certains sont immédiats, similaires à une grippe, alors qu'il peut y avoir d'autres à court, à moyen, et à long termes. Ceux qui sont en bonne santé et qui n'ont pas besoin d'être vaccinés, peuvent ne pas le faire, en restant vigilant car le risque d'attraper le virus est très réel, surtout avec les deux variantes indiennes.