
A l’occasion de la visite officielle en Libye à partir de ce samedi 22 mai 2021, du chef du gouvernement Hichem Mechichi, la compagnie aérienne nationale Tunisair, a inauguré son nouveau bureau à Tripoli. Le ministre du Transport, Moez Chakchouk, le DG de l’ONTT, Moez Belhassine, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, le président de l’Utica, Samir Majoul, le président de l'Utap Abdelmajid Ezzar, le président du Tunisia-Africa Business Council (TABC), Anis Jaziri, l’ambassadeur de la République tunisienne à Tripoli, Lassaad Laajili et des hauts cadres de la compagnie ont pris part à la cérémonie.
Le PDG de Tunisair, Khaled Chelly a souligné à cette occasion, les relations étroites et fraternelles qui unissent les peuples tunisien et libyen, annonçant le programme des vols de Tunisair qui desserviront désormais quotidiennement Tripoli et trois fois par semaine Benghazi.
« Nous irons vers des vols quotidiens à Benghazi lors de la prochaine étape et desservirons la ville de Sebha. Nous sommes aussi en train d’œuvrer à mettre en place des vols Sfax-Tripoli puis Sfax-Sebha et nous rajouterons d’autres destinations, dont Misrata, si le besoin se fait sentir » a-t-il poursuivi.
Khaled Chelly a exprimé la fierté de Tunisair d’être la première compagnie à rouvrir ses bureaux en Libye, précisant que la compagnie tunisienne mettra ses réseaux à la disposition des libyens pour leur permettre de se rendre plus facilement en Europe.
« Malgré la crise sanitaire, notre présence ici est l’occasion d’inciter les autres compagnies étrangères à revenir en Libye. Nous sommes ici dans notre pays, pour notre part nous ne nous définissons pas en tant qu’étrangers et nous sommes là pour apporter tout notre soutien à nos amis libyens » a-t-il ajouté.
Khaled Chelly s’est dit fier de fêter la reprise des vols de Tunisair vers la Libye après sept ans de suspension. « Tunisair a été la dernière compagnie à avoir quitté la Libye en 2014 et elle est aujourd’hui la première à y revenir. Le marché libyen est très important pour Tunisair, en 2013 nous avons transporté plus de 700.000 voyageurs entre nos deux pays, cela a permis de renforcer les relations sociales et économiques entre les deux peuples. Notre présence aujourd’hui en Libye ouvrira notre réseau aux Libyens et le réseau des compagnies libyennes aux Tunisiens. Nous tenons à assurer les meilleurs services à nos clients et sommes prêts à renforcer la coordination avec nos partenaires libyens dans différents domaines » a-t-il conclu.
Mise à jour 20h30:
Le ministre du Trasport, Moez Chakchouk, a assuré, pour sa part, que le retour de Tunisair en Libye devrait lancer la présence d’autres compagnies étrangères sur place. « Le travail que nous avons fait aujourd’hui augure d’un meilleur avenir. Dans les deux semaines à venir, Tunisair express sera aussi là et d’autres, Yasmine Airways notamment, la rejoindront. Dans deux mois, les compagnies maritimes seront présentes dans les ports tunisiens pour transporter les voyageurs » a-t-il confié.
Le ministre libyen des Transports, Mohamed al-Chahoubi, a souligné que les réunions tenues aujourd’hui avec les responsables tunisiens ont eu pour principale finalité la levée de toutes les entraves auxquelles font face les citoyens des deux pays avec la création notamment de commissions communes qui œuvreront dans ce sens.
L’ambassadeur tunisien à Tripoli a pris la parole pour saluer le retour de Tunisair en Libye et les messages que ce geste adresse aux tunisiens et aux libyens. « Tunisair a amené aujourd’hui les décideurs tunisiens en Libye, le chef du gouvernement et les ministres pour solutionner les dossiers en suspens entre les deux pays. Tunisair a amené les hommes d’affaires grâce auxquels les partenariats seront concrets et les représentants des organisations nationales les plus influentes ainsi que les médias. Ce message est une main tendue pour l’entraide et la coopération. La symbolique de cette visite, de l’ouverture du bureau de Tunisair est importante et prouve que la Libye est ouverte, prête à accueillir ses partenaires et unie » a-t-il affirmé.
Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a rappelé que les relations entre la Tunisie et la Libye sont d’abord des relations entre deux peuples et non des relations d’intérêts mutuels. Il a précisé que l’évènement tenu aujourd’hui et les messages adressés par les responsables des deux pays sont sincères et très symboliques tant ils dépeignent les liens fraternels et profonds qui unissent les deux pays.
Le président de l’Utica, Samir Majoul, a remercié les compagnies aériennes libyennes qui ont continué à assurer le transport des citoyens. « La facilité, l’organisation et la régularité du transport est un élément principal du développement économique. Les entrepreneurs ont beaucoup souffert de la suspension des vols vers la Libye. Nous sommes fiers que Tunisair soit la première compagnie à reprendre ses vols réguliers vers la Libye après avoir été la dernière à les suspendre. Nous espérons que Tunisair deviendra un jour une compagnie internationale » a poursuivi Samir Majoul.
M.B.Z
inchallah bientôt les problèmes de Tunisair ne seront qu'un mauvais souvenir '

