
Le Syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique relevant de l'union générale Tunisienne du travail (UGTT), a salué ses adhérents pour la « réussite » de la grève entamée hier, lundi 3 mai 2021, et respectée à 98%.
Le syndicat a toutefois condamné certains « écarts » de la part de responsables régionaux qui ont choisi de maintenir ouverts les centres de vaccination malgré la grève.
Ils ont menacé d’appeler leurs affiliés à ne pas reprendre le travail au sein de ces centres à la fin de la grève prévue pour trois jours.
Le ministère de la Santé a appelé les médecins, dentistes et pharmaciens de la santé publique à lever la grève et à prendre en considération les conditions sanitaires urgentes notamment la nécessité de poursuivre la vaccination.
La partie syndicale a déploré un manque de sérieux de la part du gouvernement dans le traitement des revendications professionnelles des médecins, et pharmaciens de la santé publique estimant que l'autorité de tutelle a abandonné à son sort l'infrastructure sanitaire qui était au bord de l'effondrement.
La grève concerne ainsi tous les médecins exerçant dans les centres de santé de base, les hôpitaux locaux, régionaux et hospitalo-universitaires, les médecins spécialistes de la santé publique et les médecins dentistes, pharmaciens et médecins temporaires, contractuels et contrôleurs. Tous les services de santé sont suspendus y compris la vaccination contre le coronavirus et le prélèvement d'échantillons, à l'exception des services des urgences et de dialyse avec le port du brassard rouge durant la grève.
Hier quelques centres de vaccination ont choisi de poursuivre leur activité estimant que la gravité de la situation l’exigeait. Ils ont largement été salués par les citoyens contrairement au syndicat qui a tenu à une grève particulièrement impopulaire au vu des circonstances.
M.B.Z
Nous les avons formé avec l'argent que nous avons durement gagné et pour cela nous nous faisons un bâillon!
Abject, abject et encore abject!
Allah Lè yer7èmilhoum Ouèl..
Dans ces grèves et manifestations, la violation de la loi est déjà préprogrammée et a lieu en permanence et par milliers, car les participants ne portent pas de masques et ne respectent pas la distance minimale. Il faut procéder beaucoup plus rigoureusement contre elle.
S'il était déjà clair à l'avance que les participants ne respecteraient pas le règlement lors de tels événements, la politique et la justice devraient veiller à ce qu'ils n'aient pas lieu. Dans le cas contraire, les policiers auraient à faire face aux grévistes ou aux manifestants et seraient exposés à leur mécontentement. Les agents se sont souvent fait cracher dessus, insulter et attaquer lors de manifestations.
Il est totalement incompréhensible que de telles grèves ou manifestations soient encore autorisées. Oui, on peut manifester contre beaucoup de choses, mais il faut avoir une autorisation officielle et respecter les règles d'hygiène. Celui qui ne comprend pas cela, doit rester chez lui.
En outre, il n'est plus possible de faire comprendre aux citoyens que, d'une part, les citoyens sont renvoyés chez eux à 22 heures en raison des couvre-feux nocturnes, alors qu'en même temps, par exemple à Tunis, les gens ont été autorisés à manifester en mois de mai.
L'UGTT appartient à un autre âge où l'on exécute les décisions sans les questionner.
Elle s'assure que la dictature ne meurt pas.
C'est eux qui sont complices des vols, traffic et mauvaise gestion de la santé publique....
C'est le seul pays au monde qui a enregistré une grève de vaccination du Covid !
Cette grève criminelle tombe sous le coup de la loi pour non assistance à personnes en danger.
Un syndicat qui tue le peuple et qui donne à longueur de journée des leçons de patriotisme devrait avoir honte.