
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a effectué ce vendredi 16 avril 2021, une visite au gouvernorat de Kasserine pour inspecter la vigilance du dispositif sécuritaire aux postes frontières de la région pendant le mois de Ramadan.
Il a souligné, à ce propos, que cette visite représente un message de soutien et d'encouragement aux sécuritaires déployés aux frontières pour défendre la patrie et vaincre le terrorisme.
Hier, un citoyen originaire de la région de Chaketma de la délégation de Jedelienne (gouvernorat de Kasserine) est décédé des suites de ses blessures par une mine. L’explosion s’est produite dans la zone ouest du mont Mghila, hors de la zone militaire.
Hichem Mechichi a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec des députés de la région, qui lui ont fait part des doléances de la population avant la tenue du conseil ministériel dédié à Kasserine. Parmi les sujets évoqués figuraient le projet de village hospitalier de la région de Boulaâba, le projet du centre de formation à Chaâmbi et la zone de libre-échange à Thélepte.
Le chef du gouvernement a indiqué que le gouvernement a adopté une nouvelle approche dans le domaine du développement des régions en mobilisant des équipes gouvernementales, composées de représentants de divers ministères et parties prenantes, pour examiner de près les dossiers liés au développement et initier des solutions efficaces et pratiques, pouvant être déployées dans des délais raisonnables.
Concernant la situation sanitaire dans la région, le chef du gouvernement l’a qualifiée d'alarmante, appelant au respect des décisions émises par le comité scientifique et ajoutant que le gouvernement a fourni les moyens et équipements nécessaires au gouvernorat de Kasserine mais que le problème réside dans la disponibilité de cadres médicaux et paramédicaux spécialisés, en particulier dans le domaine de la réanimation.
M.B.Z


Celui-ci avait, on le sait, instauré des Conseils ministériels restreints (CMR) dédiés au développement régional et qui se tenaient pour décider de mesures et projets en sus de ce qui était prévu par le Plan de développement national au titre de la région-gouvernorat.
Ces Conseils étaient préparés par des membres du gouvernement en concertation avec l'administration territoriale concernée par l'expression des besoins émergents et la recherche des réponses à y apporter (services extérieurs des ministères, gouvernorats et municipalités).
Seule différence, donc, mais de taille: à l'époque, il y avait toujours, en référence de base, l'éclairage des prévisions du Plan national en vigueur et ses projets en cours de démarrage ou d'exécution à l'échelon régional. Parce qu'il fallait bien intégrer les nouvelles mesures à prendre dans un schéma de cohérence.
3ak3ak ya mechichi , 7alla m3aak , hhhhh