alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 02:25
Dernières news
Crise Covid-19 : De nouvelles mesures restrictives à Kasserine
15/04/2021 | 12:27
1 min
Crise Covid-19 : De nouvelles mesures restrictives à Kasserine

 

La commission régionale de lutte contre le Covid-19 a pris jeudi 15 avril 2021 de nouvelles mesures exceptionnelles pour endiguer la propagation du Covid-19 dans le gouvernorat de Kasserine suite à la dégradation de la situation sanitaire.  

 

Les mesures restrictives se présentent comme suit :

-Fermeture des marchés hebdomadaires.

-Fermeture des bains maure, des salles de sport et des crèches.

-Interdiction de l’utilisation des chaises et des tables dans les cafés et restaurants ainsi que la Chicha (narguilé, ndlr) et les jeux de carte.

 

La commission a également annoncé le maintien des dispositions du couvre-feu pour les personnes (de 22h à 5h) et l’interdiction de la circulation des véhicules à partir de 19h jusqu’à 5h du matin. Exception pour les personnes ayant obtenu une dérogation de déplacement.

 

Ces mesures entrent en vigueur à partir de demain 16 avril et jusqu’à 25 avril 2021 et une amende sera infligée aux contrevenants, d'après un communiqué publié par le gouvernorat.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

I.M.

15/04/2021 | 12:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
OUA
Le Pentagone développe une micro-puce pour contrer Corona
a posté le 15-04-2021 à 14:23
Les scientifiques du Pentagone ont développé une micro-puce qui détecte la Corona. La puce est implantée sous la peau.

Des scientifiques du Pentagone ont inventé une micropuce qui, une fois insérée sous la peau, détecte si le patient développe le Covid-19.

Ils ont également mis au point un filtre révolutionnaire capable d'éliminer le virus du sang du patient par le biais d'un appareil de dialyse.

Les chercheurs de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) affirment qu'ils travaillent depuis des années sur les moyens de prévenir et de mettre fin aux pandémies.

Leur travail sur la micro-puce a été révélé dans l'émission 60 Minutes sur CBS dimanche soir.

Le colonel à la retraite Matt Hepburn, un médecin spécialiste des maladies infectieuses de l'armée qui a dirigé les efforts de la DARPA contre la pandémie, a présenté la technologie lors de l'émission.

L'idée de cette invention est née après que 1 271 infections ont été enregistrées à bord du porte-avions USS Theodore Roosevelt en 2020.

La micropuce, qui ne suit pas les mouvements, est portée dans un gel semblable à un tissu et est conçue pour analyser en permanence le sang du patient.

"Vous le mettez sous la peau et il vous dit qu'il y a des réactions chimiques qui se produisent dans le corps et ce signal signifie que vous aurez des symptômes demain", a expliqué le colonel Hepburn.

Il a ajouté : "C'est comme une lumière de 'check engine'.

"Les marins recevaient le signal, puis prenaient eux-mêmes un échantillon de sang et se testaient sur place.

"Nous pouvons avoir cette information en trois à cinq minutes. Si vous réduisez ce temps, si vous diagnostiquez et traitez, alors vous arrêtez l'infection dans son élan."

Le colonel Hepburn nous a également dit que son équipe a inventé un filtre qui, placé sur un appareil de dialyse, élimine le virus du sang.

Il a déclaré que le traitement de quatre jours a été effectué sur le "patient 16", l'épouse d'un militaire qui était en défaillance organique et en choc septique.

"Vous l'exécutez et il retire le virus et remet le sang en place", a déclaré le colonel Hepburn.

Et il a dit que le patient s'est complètement rétabli dans les jours qui ont suivi le traitement.

https://www.cbsnews.com/video/last-pandemic-science-military-60-minutes-60-minutes-2021-04-11/#x