
Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé, mardi 23 mars 2021, de priver la présidente du PDL (Parti destourien libre) Abir Moussi de prendre la parole pendant trois séances plénières consécutives, a annoncé la députée d’Ennahdha, Yamina Zoghlami.
La décision a été approuvée à l’unanimité par tous les membres du bureau du Parlement et conformément aux dispositions de l’article 131 du règlement intérieur de l’ARP, a précisé la députée nahdhaouie. Cette sanction intervient en réaction aux agissements de Abir Moussi et perturbations des travaux du Parlement.
Aujourd'hui, le Parlement était encore une fois le théâtre de violences. La présidente du Parti destourien libre (PDL) assure dans un live Facebook qu’elle a été agressée et qu’on a tenté de l’empêcher et les élus du parti à accéder à la salle de plénière.
L’article 131 du règlement intérieur dispose :
Le président de la séance rappelle le règlement à tout député qui enfreint le règlement ou le perturbe ou qui prend la parole sans autorisation du président de la séance. Le président de la séance adresse un avertissement à tout député auquel a été rappelé le règlement à deux reprises au cours de la même séance, ou qui a proféré insulte, diffamation ou menace à l’encontre d’un ou de plusieurs membres de l’Assemblée.
La parole lui est retirée et ne lui est plus redonnée jusqu’à la fin de la séance et l’avertissement est consigné dans le compte rendu de la séance.
Si le membre ne se conforme pas aux mesures prises à son encontre en continuant de perturber le travail de l’Assemblée ou en faisant usage d’une quelconque forme de violence physique au cours d’une séance plénière ou en adoptant un comportement dégradant pour l’Assemblée ou le président de la séance, le Bureau de l’Assemblée peut, sur proposition du président de séance, le priver de la prise de parole sans pour autant lui retirer son droit de vote ; cette privation ne pouvant excéder trois séances consécutives, durant lesquelles le député indiscipliné est considéré comme absent.
Le Bureau prend sa décision à la majorité de ses membres. Le député concerné par cette sanction peut se présenter pour donner son point de vue ou se faire représenter par l’un de ses collègues, et ceci suite à sa convocation par tout moyen à même de laisser une trace écrite.
I.M.
l'évaluation , la révision et le changement bien pensé des prérogatives de la présidence , de l'ARP et du gouvernement en faisant participer nos as et culots du droit constitutionnel en tenant compte des points positifs et négatifs de l'expérience de la gouvernance de notre nation durant une décennie
Impossible de sortir de cette crise politique les reglement des comptes devenus quelque chose de normal la lois du plus fort .
Elle le regarde. Elle le toise. Ses narines sont sur le qui vives. Elle avance, pas à pas, doucement mais surement ; elle attend le BON MOMENT pour lui bondir dessus et, telle une Lionne, le prendre à la gorge. Plus d'air. KAPUT.
Khriji se prenait pour la plus grande HYENE de l'histoire, un véritable charognard ; mais sait-il seulement que ceux qui se prennent pour des Prédateurs peuvent à leur tour succomber dans les griffes de Prédateurs plus intelligents qu'eux? Tel est pris, qui croyait prendre.
Regardez la Lionne...Prête à BONDIR avec ses griffes. GRRRRRRRRRrrrr !
Les "ventrus" se cachent, les "moustachus" attendent ou sommeillent, et les "barbus" règnent en maitres des illusions et du mensonge..
Démocratie de pacotille.. gouvernée par des bon à rien, fossoyeurs de la classe moyenne, de l'état providence, des institutions publiques.. rois du mensonge, des discours vides..
incapables de créer des entreprises nouvelles et de préserver les anciennes.. incapables de combattre la corruption car eux mêmes corrompus..
faisant flinguer ou chanter leur concurrents politiques..
utilisant et manipulant les corrompus, les opportunistes et les ignares...
et faisant taire par tous moyens ceux menaçants sérieusement et courageusement leur main basse et leur prédation sans vergogne sur ce pays devenu l'un des plus pauvre d'Afrique tellement le taux d'endettement a atteint des sommets et la misère a explosé..
Oui messieurs dames : La Tunisie est l'un des pays les plus pauvres de la zone MENA et un demi-million de tunisiens vivent à 4 dinars par jour (Banque mondiale)..
Cette vache folle elle ne fait qu'emmerder le monde.Ils vont pouvoir faire dans ces 3 plénières sans la vache folle plus qu'ils n'ont réussi à faire pensant des mois à cause de ses agissements.
C'est une vendu, elle ne veut pas que nous réussissons.
Elle va se mettre tout le monde à dos cette folle,bien fait pour elle.
Je pense que dans cette foutue ARP, on a réussi à aller chercher le maximum de voix possible du peuple. La veuve noire vous cible, mais vous pouvez tout retourner contre eux en soutenant les jeunes de la veuve, zied, slim, laareyedh... qui ne sont pas d'Accord avec le gourou. Aidez les jeune d' ennakba de l'intérieur à prendre le pouvoir et dégager le gourou qui est detesté dans la veuve noire aussi mais ils ont peur de lui. C'est le Padré de la secte.
Mme Abbou vous avez besoin de Mme Moussi comme elle aussi a besoin de vous. Arretez de ne raconter n'importe quoi. Vous etes au pouvoir depuis les 10 années et vous n'avez jamais réussi à déranger la veuve noire ennakba.
Seule Mme Moussi a réussi à les faire paniquer. Alors au lieu de la lacher soyons unis entre femmes et soutenez la. Elle fait tout ca pour vous aussi.
Mais mme Moussi, il faut maintenant changer la facon de faire pour convaincre que vous seriez la future premiere ministre. Mais en meme temps si abir ne fait plus ca, abir ne sera plus abir. Les tunisiennes et tunisiens voteront pour elle pour ce qu'elle est. Beji Caied Essebsi Allahi yarhmou a changé le fusil d'épaul une fois au pouvoir et tout se suite aprés il a été laisser tomber par la population.
Beaucoup veulent que la veuve noire ennakba parte mais il faut maintenant agir avec prudence, la secte et son padré sont prêt à tout. Meme refaire sortir leur pires démons et redevenir terroristes.
Vive la Tunisie Vive la république bourguibienne.

