
La République populaire de Chine fera don de 100.000 doses de vaccins anti-Covid à la Tunisie, a annoncé la présidence de la République jeudi 25 février 2021.
Dans un bref communiqué publié à l’occasion, Carthage a précisé que l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, avait fait part de la nouvelle au chef de l’Etat, Kaïs Saïed, notant que ces lots seraient acheminés vers la Tunisie dans les prochains jours.
La Chine a, rappelons-le, développé deux vaccins anti-Covid. Le premier – nommé BBIBP-CorV – a été fabriqué par Sinopharm et le deuxième – baptisé CoronaVac – a été conçu par la compagnie biopharmaceutique Sinovac. Celui-ci a obtenu, début février, un accord conditionnel de la part de l'autorité chinoise de régulation des médicaments. Son taux d’efficacité est de 50%.
Le vaccin de Sinopharm a lui été jugé efficace à 79%. Les Émirats arabes unis ont testé et autorisé le BBIBP-CorV depuis décembre 2020.
La Tunisie – bénéficiaire du programme Covax – devrait recevoir bientôt les premiers lots de vaccin anti-Covid. Aucune date précise pour le lancement de la campagne de vaccination n’a, toutefois, été fixée jusqu’à l’heure.
N.J.

