
Le député Mabrouk Korchid a estimé qu’il faudra un "Sissi" (le président égyptien, Abdelfattah al Sissi, ndlr) pour remettre la Tunisie sur les rails.
« Ce qui a été accompli à l’époque de Sissi n’a pas été fait pendant tout le mandat de Hosni Moubarak, l’ancien président », a affirmé l’élu, ce mardi 16 février 2021 dans une interview accordée à Zouheir El Jiss dans son émission Politica sur Jawhara Fm.
Et d’ajouter : « Nous avons besoin d’un "Sissi" capable de bâtir la Tunisie comme il a bâti l’Egypte. La Tunisie a besoin d’être bâtie ! ».
L’Egypte a été mentionné en tant qu’exemple par M. Korchid : le pays ayant fait une croissance de près de 3% alors que la Tunisie a réalisé une contraction de près de 9%. Le député était en train de parler de la crise politique et de ses répercussions.
La "fermeture des vannes" est devenue selon lui une mentalité dans le pays, a-t-il estimé, et c’est ce que sont en train de faire le chef de l’Etat et le chef du gouvernement. Le premier veut la tête du second alors que le second a décidé travailler sans le premier.
Mabrouk Korchid conseille à Hichem Mechichi de ne pas se précipiter une nouvelle fois après son passage en force et que la prochaine étape sera de trouver un terrain d’entente avec le président de la République. Au chef de l’Etat, il a expliqué que « la finalité n’est pas qu’il soit un spécialiste dans les points et virgules de la Constitution tunisienne qui est déjà médiocre et arriérée », mais de trouver aussi un terrain d’entente avec le chef du gouvernement.
I.N
En revenant à l'exemple de l'Egypte on constate que ce pays reste le premier importateur de blé du monde et un citoyen sur trois est tombé dans la pauvreté.Avec ine population qui dépasse les 100 millions d'habitants ce pays aura bien du mal à se passer de l'aide étrangère arabe ,américaine ou autre.
Les problèmes du monde arabe proviennent du malheur historique qui frappe leurs sociétés entre dictature et fascisme religieux.
C'est bien le cas de la Tunisie qui doit trouver sa voie
La question est a quel prix avec le paysage parlementaire actuel. ,une classe politique médiocre et opportuniste .et une société civile qui n'arrive pas encore à jouer pleinement son rôle pour éviter les dérives.
En tout cas, au train où vont les affaires de notre pays, cela finira par se produire, car ce qui manque actuellement à la Tunisie ce n'est pas la liberté, mais les hommes et les femmes libres.
http://www.dirigeant.fr/idees/le-theoreme-des-singes-ou-la-puissance-du-conditionnement/
Bien que l'argent appartienne aux Egyptiens.
Bien que la terre appartienne aux Egyptiens.
Bien que le pays appartienne aux Egyptiens.
Bien que le travail soit fait par les Egyptiens.
Bien que la souffrance, la douleur et les sacrifices soient supportés par les Egyptiens.
Toutes les richesses, les bénéfices, les profits et les propriétés n'iront qu'aux genocidaires des Egyptiens, Sissi et ses protecteurs les juifs genocidaires de Gaza, occupants de la Palestine et compagnie, y profiteront, y abuseront et y jouiront de ce qui ne leur appartient nullement.
Quel Tunisien normal, a-t-il pu acquérir même un seul mètre carré aux Lacs de Tunis, malgré notre vraie démocratie!!!
Les esclaves des dictateurs, demeurent toute leur vie des esclaves, ne pouvant survivre qu'aux pieds de leurs Maîtres despotiques.
Vive la Révolution tunisienne.
Ben Ali etait un excellent , meilleur General et Intellectuel democrate du RCD (Mè 9asserch) , n´est ce pas?
BCE (Nida du PSDemocrate), Il etait tellement démocrate qu´il a detruit son "Parti Nida" rien que pour le democratiser, n´est ce pas ?
Il nous manque un Essissi Tunisien qui doit au moins égaler son General Essissi d´Egypte, n´est ce pas ?
Tèbaraka Allah Alinè, nous tunisiens nés démocrates, nous étions des démocrates et le resterons for ever!
Allah lè yar..
C'est le seul et unique remède anti-bagla-liha brouettistes disposant d'une efficacité redoutable !!!!!!
Yarham wéldik pour cette vérité.
L'Egypte avec El sissi a su mater ces traitres frères musulmans.
Lui-même présent sur la scène politique de l'avant-2011 ose réclamer ouvertement un retour aux pratiques de l'Ancien Régime!
Finalement, il est un point où KS n'a pas tort, lorsqu'il affirme dans son dernier manuscrit que le parti unique a été remplacé par des gens corrompus;
Ce Mabrouk Korchid en est une exemple bien vivant;
Honte à lui!
Le taux de croissance de l'Egypte aujourd'hui est de PLUS Trois pour cent, chez nous il est de MOINS huit pour cent. Cessez de sautiller comme un cabri en hurlant démocratie,démocratie démocratie pour que tout s'arrange.
Sans doute toi-même l'un d'eux, si ce n'est dans la lettre dans l'esprit, heureux de venir pavaner sous le Soleil de Tunisie ou d'Egypte, pourvu que les Autochtones soient bien "Tenus en laisse" par un régime autoritaire qui ne connaisse ni liberté d'expression, ni liberté tout court, ni encore moins d'élections;
Eh bien, non, le peuple tunisien a dit son mot en ce 14 janvier 2011 et Ironie du sort, le président défunt ZABA l'avait compris, juste la veille de son départ:"lè rièssè mèdèl hayet,lè rièssè mèdèl hayèt"!
Pff ! @Welles, Retourne chez toi, le Soleil tunisien risque de te brûler!
PS.
Chez-moi c'est la ville de Bengardane ou je suis né et où je vis et que ses citoyens patriotes t'ont donné une leçon de résistance au terrorisme que tes amis islamistes les ont laissé infiltré le pays . J'y suis , j'y reste .
Kourchid est l'un des pires opportunistes. Il a combattu le projet de l'oasis de Style, une oasis en plein essor à cause des habitants qui travaillent dur. Il a combattu la justice traditionnelle et a fait perdre à la Tunisie des centaines de millions de dinars. Il n'honore pas sa région.
Qu'il démissionne s'il est sincère. Nous aurions peut-être une meilleure remplaçante de lui de Tahya Tounes.
Lamentable ce poste de Forza.
Herr Korchid, à vous l'honneur. . . montrez-nous la voie et l'exemple en prenant le pouvoir, sabre au clair et intentions belliqueuses en bandoulière !
Quand on prétend être "élu du peuple", il ne suffit pas de l'ouvrir à tout bout de champ, car pour être crédible, il faut veiller à ce que les actes suivent la parlote. . .
Et vous, en tant que "baveux"(*), la parlote gratuite, ça vous connaît, hein ?
Alors, t'es cap ou t'es pas cap ?
MPP.
(*) Avocat (en argot).
Ben Ali était un vrai démocrate, sinon, des comme toi, il les aurait tous occis et ce serait justifié car cela aurait sauvé le pays. Des comme toi sont du pain béni pour les atlantistes et les sionistes. Ben Ali était leur hantise et leur terreur. Ce sont rien que des haineux comme toi qui les ont aidé à arriver à leurs fins, faisant de la Tunisie actuelle le tableau apocalyptique actuel.
Si l'on comparait les réalisations de Ben Ali à un château, les votre ne représentent même pas les chiottes du gardien de cet édifice. Pire encore: vous n'arriverez même pas à entretenir ce qu'il aura réalisé durant ses 23 années de pouvoir; et qui furent les plus belles années que la Tunisie ait connues depuis plusieurs siècles. Vous n'arriverez même pas à entretenir le gazon des stades qu'il a construit. Ou boucher les trous dans les routes qu'il a construites, ou les ponts et les oeuvres; ou encore les lycées, universités et écoles bâties sous sa période...
Et vous osez encore lui lancer des reproches.
Les tunisiens sont la seule "radsa" au monde qui arrive à voir de la Victoire en pleine débandade. Bande de footeux régionalistes.
La plus belle revanche des Patriotes et des "authentiques" est ce qui vous arrive aujourd'hui; bande de traitres!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Traitricide efficace.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Un traître ennemi des tunisiens à bannir du territoire tunisien.
Allah yèhlik As-shab ech-charr.
L'UGTT est la première cause du retard du pays puisqu'elle bloque les reformes, Ennahdha vient en deuxième place puisque le mouvement est suppose gouverner mais il n'a aucune compétence pour le faire et pour reformer le système.
L'?gypte a pu accomplir plusieurs grands projets d'énergie renouvelable qui va atteindre le seuil de 22% d'ici 2020, et 42% d'ici 2035. L'?gypte et Sisi ont eu la chance de découvrir des champs importants de gaz naturel et de pétrole, et la production est de 65 000 barils/jour.
L'Egypte a eu le taux de croissance le 2eme plus élevé du monde en 2020 et s'attend a un taux de croissance de plus de 6% en 2021. Elle a commence la vaccination de sa population contre le Covid le 25 janvier.
Le peuple tunisien a sacrifie le développement économique a la recherche de la liberté, mais avec Ennahdha on a perdu le développement et la liberté et on a une démocratie défigurée dominée par les corrompus .
Sahha lekim, la révolution a manqué le plus important, à savoir un nettoyage complet et approfondi du pays de la puanteur du RCD. Mais je pense ca n´est vraiment pas trop tard !
Vous avez raison: Elkharchi reste tout sa vie Kharchi, c´est dans la DNA, rien à faire..
Son arme c'est la constitution.
En parlant des opposants des islamistes, Mourou déclara : « ce sont nos adversaires, mais nous ne devons pas afficher notre inimitié, parce que nous visons leurs fils, leurs femmes, et leurs petits-enfants. Leurs fils et leurs filles sont chez nous aujourd'hui. Notre but est de séparer la pensée des enfants de celles des parents ».
https://www.tunisienumerique.com/ephemeride-jeudi-16-fevrier-2012-le-predicateur-egyptien-radical-wajdi-ghnim-en-tunisie/
L'Histoire a déjà jugé, lorsque l'on voit et constate que les autorités pro-révolutionnaires actuels, s'amusent à mettre le 14 janvier dans un intervalle de confinement pour éviter que la foule ne sorte huer ce qu'elle avait applaudi une décennie plus tôt.
Ben Ali fut écarté pour avoir maintenu l'ordre dans la maison et pour avoir mis hors d'état de nuire les islamistes à qui tu espères aujourd'hui un Sissi. On ne t'en demandait pas tant.
Ton erreur d'appréciation sur la situation en 2011 fut aussi grande que ne l'est ton manque de pudeur aujourd'hui lorsque tu oses encore parler politique.
C'est sur tes semblables que se sont appuyés les atlantistes pour virer cette bénédiction de Dieu que fut Ben Ali pour la Tunisie.
Si tu n'as compris ce qu'était Bourguiba que quelques années après la révolution. Aujourd'hui, en demandant un Sissi pour la Tunisie, tu montres que tu commences peut-être à comprendre ce qu'était Ben Ali, dix années cette même révolution.
Je reste poli et te ménage pour ne pas le heurter la sensibilité d'un ami ministre (des temps anciens, lorsque cette fonction avait encore de la prestance) qui te tiens en estime. Ce n'est pas mon cas, mais je respecte l'idée qu'il se fait de ta personne.
Harvard y Merci mon cher Korchid. Et laisse la politique pour les visionnaires. L'immobilisme de certaines franges de la société peut parfois rendre service au pays. Alors contente-toi de ne rien faire. Ou plutôt, contente-toi de mettre tes compétences au service de tes clients. Je viendrai te voir si un jour ma femme demande le divorce. J'écouterai ce que tu me conseilles (et je ferai exactement l'inverse, bien sûr).
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Quand il a été ministre des domaines dans le gouvernement Chahed, il avait gardé sa participation dans le cabinet d'avocats qu'il possède avec un avocat du parti Achaab aujourd'hui député au parlement. Je ne sais pas si c'est
Haithem Mekki.
Ce cabinet défendait Staa qui serait impliqué dans des affaires en relation avec ce ministère.
Au moins il y aurait conflit d'intérêts.
Normal ce type réclame une dictature, il avait servi Ben Ali.
Vive Al Sissi, Vive Bashar !
Donc d'accord avec Mabrouk Korchid.
Alors ! Dictature pour dictature, et si on devait choisir, les Tunisiens préfèreront la dictature civile, il y aurait beaucoup plus de liberté qu'avec les frères musulmans.
Rabb ya3fou alinà oua alikoum!
C'est ce que la Révolution du Jasmin nous a apporté. Il y a de la place pour tous, sauf pour les violents.
..... Il faut continuer à pousser dans le sens de la construction. Il faut continuer à dénoncer les extrêmes. La Tunisie appartient à ses bâtisseurs aussi différents soient-ils. C'est ce que l'Egypte n'a pas su construire à ce jour. C'est dommage!!!
Le premier a été dégagé par son premier ministre issu de l'armée et le second par une espèce de révolution, laquelle a débouchée à une démocratie bâtarde et bancale qui a plongée le pays dans l'incertitude totale et un avenir incertain.
Le retour à la dictature, quoi que salvatrice, est improbable tellement le pays est partie en miettes.
Pour revoir un Sissi diriger la Tunisie,il faut un coup d'état militaire appuyé par des pays amis suceptibles d'aider le pays économiquement et socialement.
Moi je dirai mieux
Hitler en Tunisie !!!
Tèbarak Allah aliek, M. Mabrouk Korchid, vous êtes le plus grand patriote jamais né en Tunisie !