alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 23:30
Dernières news
Mabrouk Korchid : La Tunisie a besoin d’un "Sissi" !
16/02/2021 | 16:13
2 min
Mabrouk Korchid : La Tunisie a besoin d’un

 

Le député Mabrouk Korchid a estimé qu’il faudra un "Sissi" (le président égyptien, Abdelfattah al Sissi, ndlr) pour remettre la Tunisie sur les rails.

« Ce qui a été accompli à l’époque de Sissi n’a pas été fait pendant tout le mandat de Hosni Moubarak, l’ancien président », a affirmé l’élu, ce mardi 16 février 2021 dans une interview accordée à Zouheir El Jiss dans son émission Politica sur Jawhara Fm.

Et d’ajouter : « Nous avons besoin d’un "Sissi" capable de bâtir la Tunisie comme il a bâti l’Egypte. La Tunisie a besoin d’être bâtie ! ».

 

 

L’Egypte a été mentionné en tant qu’exemple par M. Korchid : le pays ayant fait une croissance de près de 3% alors que la Tunisie a réalisé une contraction de près de 9%. Le député était en train de parler de la crise politique et de ses répercussions.

La "fermeture des vannes" est devenue selon lui une mentalité dans le pays, a-t-il estimé, et c’est ce que sont en train de faire le chef de l’Etat et le chef du gouvernement. Le premier veut la tête du second alors que le second a décidé travailler sans le premier.

Mabrouk Korchid conseille à Hichem Mechichi de ne pas se précipiter une nouvelle fois après son passage en force et que la prochaine étape sera de trouver un terrain d’entente avec le président de la République. Au chef de l’Etat, il a expliqué que « la finalité n’est pas qu’il soit un spécialiste dans les points et virgules de la Constitution tunisienne qui est déjà médiocre et arriérée », mais de trouver aussi un terrain d’entente avec le chef du gouvernement.

 

I.N

16/02/2021 | 16:13
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abdelmajid hassi jerbi Zarzis
Korchid et les âneries qui débordent
a posté le 18-02-2021 à 09:26
Si un âne Solitaire un jour lui manquera l humiliation et le bâton.ne hésitera pas à faire l apologies de la soumission et l éloge pour la dictature.
mjr
Chaque pays doit....
a posté le 17-02-2021 à 17:50
trouver sa voie.Le régime politique est une chose et le développement économique en est une autre dans les pays arabes .Quel que soit leur régime ils n'arrivent pas à amener leurs sociétés à être politiquement libres et économiquement prospères et indépendantes ;et l'islamisme a aggravé les problèmes.
En revenant à l'exemple de l'Egypte on constate que ce pays reste le premier importateur de blé du monde et un citoyen sur trois est tombé dans la pauvreté.Avec ine population qui dépasse les 100 millions d'habitants ce pays aura bien du mal à se passer de l'aide étrangère arabe ,américaine ou autre.
Les problèmes du monde arabe proviennent du malheur historique qui frappe leurs sociétés entre dictature et fascisme religieux.
C'est bien le cas de la Tunisie qui doit trouver sa voie
La question est a quel prix avec le paysage parlementaire actuel. ,une classe politique médiocre et opportuniste .et une société civile qui n'arrive pas encore à jouer pleinement son rôle pour éviter les dérives.

Hisham
Théorème des singes
a posté le 17-02-2021 à 14:07
Tout se passe comme si nous sommes condamnés à choisir entre liberté et prospérité !
En tout cas, au train où vont les affaires de notre pays, cela finira par se produire, car ce qui manque actuellement à la Tunisie ce n'est pas la liberté, mais les hommes et les femmes libres.
http://www.dirigeant.fr/idees/le-theoreme-des-singes-ou-la-puissance-du-conditionnement/
Mansour Lahyani
Quel(le) Sissi
a posté le 17-02-2021 à 13:54
Sissi serait une très belle trouvaille pour extraire ma Tunisie de la morosité qui la mine, et qui finira par l'ensevelir ! Encore faut-il qu'il s'agisse bien de celle-là... Si Korchid a fait allusion au néo-pharaon Sissi, merci beaucoup : il peut se le garder pour ses génuflexions privées ! Nous avons déjà donné... Ce n'est pas après 23 ans de souffrances qu'on pourrait être tenté de reprendre de ce plat infect !! On le laisse volontiers aux pauvres Egyptiens qui n'en peuvent mais...

Hannibal
La raison du coeur....n est pas pour la politique
a posté le à 14:02
En politique ,seuls les resultats comptent....L Egypte avance ...doucement mais surement...et jusqu a ce jour le bilan de Essissi est plus que positiv....
Guide de tourisme
'?vident
a posté le 17-02-2021 à 13:52
'?a doit nous rappeler les dernières phrases de Feu Brahmi, on connaît la suite.
Abel Chater
Le Saffah Sissi a bâti l'Egypte jusqu'à la famine, l'emprisonnement et la condamnation à mort avec exécution nocturne.
a posté le 17-02-2021 à 13:17
Quelle différence y a-t-il entre le terrorisme du genocidaire des Egyptiens Sissi et le terrorisme de Daech?
Bien que l'argent appartienne aux Egyptiens.
Bien que la terre appartienne aux Egyptiens.
Bien que le pays appartienne aux Egyptiens.
Bien que le travail soit fait par les Egyptiens.
Bien que la souffrance, la douleur et les sacrifices soient supportés par les Egyptiens.
Toutes les richesses, les bénéfices, les profits et les propriétés n'iront qu'aux genocidaires des Egyptiens, Sissi et ses protecteurs les juifs genocidaires de Gaza, occupants de la Palestine et compagnie, y profiteront, y abuseront et y jouiront de ce qui ne leur appartient nullement.
Quel Tunisien normal, a-t-il pu acquérir même un seul mètre carré aux Lacs de Tunis, malgré notre vraie démocratie!!!
Les esclaves des dictateurs, demeurent toute leur vie des esclaves, ne pouvant survivre qu'aux pieds de leurs Maîtres despotiques.
Vive la Révolution tunisienne.
Hannibal
Le realite d une politique
a posté le à 14:07
Singapour s est construit apres une democratie autoritaire et l est reste jusqu a aujourd hui et 48 peines capitales....le resultat te fera marcher sur la tete pour comprendre...
BI
On pourra vous donner raison!
a posté le à 16:35
Le Sayed lèssyed Bourguiba (PSDemocrate) etait le prémier democrate de Tunisie; il a vecu uniquement pour construire sa Tunisie democrate, n´est ce pas ?

Ben Ali etait un excellent , meilleur General et Intellectuel democrate du RCD (Mè 9asserch) , n´est ce pas?

BCE (Nida du PSDemocrate), Il etait tellement démocrate qu´il a detruit son "Parti Nida" rien que pour le democratiser, n´est ce pas ?

Il nous manque un Essissi Tunisien qui doit au moins égaler son General Essissi d´Egypte, n´est ce pas ?

Tèbaraka Allah Alinè, nous tunisiens nés démocrates, nous étions des démocrates et le resterons for ever!

Allah lè yar..
Citoyen_H
IL N'Y A QUE CA DE VRAI
a posté le 17-02-2021 à 11:16
« Nous avons besoin d'un "Sissi" capable de bâtir la Tunisie comme il a bâti l'Egypte. La Tunisie a besoin d'être bâtie ! ».

C'est le seul et unique remède anti-bagla-liha brouettistes disposant d'une efficacité redoutable !!!!!!
Yarham wéldik pour cette vérité.


Oscar
Bien sure
a posté le 17-02-2021 à 11:08
Cela fait plus de cinq ans que je le dis : Les pays arabo -musulmans doivent être diriger par les militaires car ce sont des vrais patriotes.
L'Egypte avec El sissi a su mater ces traitres frères musulmans.
mansour
qui sauvera la Tunisie comme le l'unique enjeu réside dans la mobilisation et l'union de toutes les forces patriotiques républicains et de Mr Mabrouk Korchid pour sauver la Tunisie comme l'Egypte de la dictature islamiste des freres musulmans
a posté le 17-02-2021 à 09:21
l'unique enjeu réside dans la mobilisation et l'union de toutes les forces patriotiques républicains et de Mr Mabrouk Korchid pour sauver la Tunisie comme l'Egypte de la dictature islamiste des freres musulmans
Koura
Honte à lui !
a posté le 17-02-2021 à 08:58
Et ce triste personnage est un élu du peuple qui ose s'asseoir sur les bancs de l'Assemblée du peuple!
Lui-même présent sur la scène politique de l'avant-2011 ose réclamer ouvertement un retour aux pratiques de l'Ancien Régime!
Finalement, il est un point où KS n'a pas tort, lorsqu'il affirme dans son dernier manuscrit que le parti unique a été remplacé par des gens corrompus;
Ce Mabrouk Korchid en est une exemple bien vivant;
Honte à lui!
Welles
Honte à toi Koura
a posté le à 09:58
Honte à toi qui n'a rien compris à la situation, le député a bien raison de réclamer un homme fort qui sauve le pays de la tragédie politique et économique dans laquelle nous vivons. Il existe bien des hommes honnêtes qui travaillent pour leur pays et la démocratie aux mains des voleurs et corrompus est une coquille vide . Le père de la philosophie Platon a bien écrit que la démocratie représentative est l'étape qui précède l'anarchie, nous y sommes, il n'y a que que la Suisse qui mérite la démocratie. Alors arrêtez vos slogans de pacotilles et regardez la réalité en face, 90 pour cent des tunisiens ne sont pas content de ce régime fait sur mesure pour la secte de malheur. 40 pour cent réclame un retour à un régime présidentiel.
Le taux de croissance de l'Egypte aujourd'hui est de PLUS Trois pour cent, chez nous il est de MOINS huit pour cent. Cessez de sautiller comme un cabri en hurlant démocratie,démocratie démocratie pour que tout s'arrange.
Koura
@Welles Infiltré ou Vendu!
a posté le à 10:16
Ainsi, tu es de ceux qui prétendent que la Démocratie, c'est pour les autres, pour l'occident en particulier;
Sans doute toi-même l'un d'eux, si ce n'est dans la lettre dans l'esprit, heureux de venir pavaner sous le Soleil de Tunisie ou d'Egypte, pourvu que les Autochtones soient bien "Tenus en laisse" par un régime autoritaire qui ne connaisse ni liberté d'expression, ni liberté tout court, ni encore moins d'élections;
Eh bien, non, le peuple tunisien a dit son mot en ce 14 janvier 2011 et Ironie du sort, le président défunt ZABA l'avait compris, juste la veille de son départ:"lè rièssè mèdèl hayet,lè rièssè mèdèl hayèt"!
Pff ! @Welles, Retourne chez toi, le Soleil tunisien risque de te brûler!
Welles
Et en plus tu es un complotiste
a posté le à 14:31
Alors là c'est le summum de l'imbécilité, monsieur Koura est un complotiste; tous ceux qui ne sont pas du même avis que lui sont des complotistes vendus à l'Occident; je suis vraiment content car traiter l'autre de complotiste est sans conteste l'argument du faible.
PS.
Chez-moi c'est la ville de Bengardane ou je suis né et où je vis et que ses citoyens patriotes t'ont donné une leçon de résistance au terrorisme que tes amis islamistes les ont laissé infiltré le pays . J'y suis , j'y reste .
Koura
Welles Brebis galeuse
a posté le à 09:04
Eh bien l'honorable ville tunisienne de Ben Guerdane a sa brebis galeuse,le dénommé Welles.
Forza
Il devrait démissionner s'il est sincère
a posté le 17-02-2021 à 08:06
Que fait-il dans un parlement démocratique s'il préfère une dictature comme tous les qawmajiyas d'ailleurs ? Leur système idéal est une dictature comme celle d'Assad, Naceur ou Saddam. Ils supportent le bombardement de populations civiles même par les armes chimiques comme contre les kurdes en Iraq. Ils sont ignares et contre les identités de leurs pays. Ce Kourchid par exemple comme l'autre Salem Labiadh sont akaris, donc de Wirguima, branche de Zenata, tribu amazighe mais parlent la longueur de jour d'arabisme.
Kourchid est l'un des pires opportunistes. Il a combattu le projet de l'oasis de Style, une oasis en plein essor à cause des habitants qui travaillent dur. Il a combattu la justice traditionnelle et a fait perdre à la Tunisie des centaines de millions de dinars. Il n'honore pas sa région.
Qu'il démissionne s'il est sincère. Nous aurions peut-être une meilleure remplaçante de lui de Tahya Tounes.
Hannibal
la carotte et le baton
a posté le à 12:18
Il sagit de Abdelfatah Sissi ...ne tordez pas les mots de kouchrid dans sa bouche....Oui bien sur la Tunisie a besoin d un homme fort,decide et incorruptible..qu importe militaire ou civil...il n y a que les resultats qui comptent ...ceux d Essissi sont la preuve de sa bonne gestion....
Welles
Je vous interdis
a posté le à 10:05
Je vous interdis de parler des origines régionales des députés, c'est honteux, vous n'avez pas pas compris la leçon de Bourguiba qui a dit il y a déjà 60 ans que le régionalisme tuera la Tunisie mais pour vous Bourguiba est un dictateur bien sûr. Je suis de la tribu de Wirghima et je t'enmerde .
Lamentable ce poste de Forza.
Forza
Je n'ai rien écrit de mauvais de Wirghima
a posté le à 13:30
au contraire, je suis moi-même Zenati comme eux. J'ai donné l'exemple pour dire que ce Monsieur est déraciné. Il vit en dénie de la culture de ses propres ancêtres pour faire la propagande du nationalisme arabe. Cette crique n'a rien à avoir avec le régionalisme.
Hannibal
en retard d une "Guerre" au moins
a posté le à 13:19
Forza et Welles.....jouent aux acrobates comme Mechichi....ils aimeraient bien un retour en arriere.......aux tributs des va nus pieds...un pose les questions et l autre repond ....
Forza
Faux
a posté le à 13:46
Je ne demande pas le retour aux tribus. Je demande une prise de conscience des origines de la culture et de l'identité de ce pays. C'est une identité partagée avec les autres pays de l'Afrique du nord qui est notre destin et notre opportunité.
Mêmepaspeur
T'es pas cap !
a posté le 17-02-2021 à 00:26
illi yecht'hi chahoua yaamalha fi aachèh !

Herr Korchid, à vous l'honneur. . . montrez-nous la voie et l'exemple en prenant le pouvoir, sabre au clair et intentions belliqueuses en bandoulière !
Quand on prétend être "élu du peuple", il ne suffit pas de l'ouvrir à tout bout de champ, car pour être crédible, il faut veiller à ce que les actes suivent la parlote. . .
Et vous, en tant que "baveux"(*), la parlote gratuite, ça vous connaît, hein ?
Alors, t'es cap ou t'es pas cap ?
MPP.
(*) Avocat (en argot).
Le Numide
@ l'islamiste notoire Abel Chater
a posté le 16-02-2021 à 23:37
je rappelle que Al Watan Akbar
Jacob Jebali
Et limogeage
a posté le 16-02-2021 à 23:00
Et limogeage de korchid d'emblée plutôt l'extrader c mieux
sami
servitude
a posté le 16-02-2021 à 22:50
De la Boétie l' a bien décrite la servitude volontaire ! décidément plus aucune limite à l'indécence.
Léon
@Voilà
a posté le 16-02-2021 à 22:15
Tu me fais rire. Le jour où tes élus ou toi-même arrivez à faire le millième des réalisations de Ben Ali, tu auras le droit de pavaner comme tu le fais. Mais là, tu pavanes avec les pieds dans la merde laissée par ta révolution de jaloux et de haineux. La révolution de Ouled Hillary.
Ben Ali était un vrai démocrate, sinon, des comme toi, il les aurait tous occis et ce serait justifié car cela aurait sauvé le pays. Des comme toi sont du pain béni pour les atlantistes et les sionistes. Ben Ali était leur hantise et leur terreur. Ce sont rien que des haineux comme toi qui les ont aidé à arriver à leurs fins, faisant de la Tunisie actuelle le tableau apocalyptique actuel.

Si l'on comparait les réalisations de Ben Ali à un château, les votre ne représentent même pas les chiottes du gardien de cet édifice. Pire encore: vous n'arriverez même pas à entretenir ce qu'il aura réalisé durant ses 23 années de pouvoir; et qui furent les plus belles années que la Tunisie ait connues depuis plusieurs siècles. Vous n'arriverez même pas à entretenir le gazon des stades qu'il a construit. Ou boucher les trous dans les routes qu'il a construites, ou les ponts et les oeuvres; ou encore les lycées, universités et écoles bâties sous sa période...
Et vous osez encore lui lancer des reproches.
Les tunisiens sont la seule "radsa" au monde qui arrive à voir de la Victoire en pleine débandade. Bande de footeux régionalistes.
La plus belle revanche des Patriotes et des "authentiques" est ce qui vous arrive aujourd'hui; bande de traitres!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Traitricide efficace.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Hannibal
Un Sissi Tunisien .....c est tres utile actuellement
a posté le 16-02-2021 à 22:02
Tout a fait ..il a raison..Apres tout ce qu on a vaicu et tout ce cirque a l ARP..la Tunisie a vraiment besoin d un Sissi pour montrer le chemin a suivre et d une main d acier....afin de nous debarrasser definitivement de ces Hyenes de la confrerie des freres musulmans et ces barons de la corruption,de la drogue et des trafics dans toutes leurs diversites....Le systeme politique de Ghannouchi et habib Khedher impose aux tunisiens a mene le pays dans le gouffre...un pays ingouvernable une constitution qui a erigee le chaos constitutionnel et "legalisee" les corrompus et la finance douteuse.....Si Kouchrid vous avez parfaitement raison....c est un avis partage par beaucoup de tunisiens....
Abel Chater
Allah yèhlékik yè Mojrim !!!
a posté le 16-02-2021 à 21:58
On l'a toujours su, que ce traître ennemi de la Révolution tunisienne ne cherchait qu'à restituer la dictature et le despotisme en Tunisie.
Un traître ennemi des tunisiens à bannir du territoire tunisien.
Allah yèhlik As-shab ech-charr.
Famous Corona
By-the-way (laisse tomber, tu ne trouveras pas!)...
a posté le à 09:02
...au cas où tu ne compredrais pas le mot"imbécile", regarde-toi dans le miroir et tu saisiras !
Famous Corona
Tu n'es pas prêt de changer...
a posté le à 08:36
Toujours aussi imbécile !
Rationnel
Une question de reformes
a posté le 16-02-2021 à 21:40
La différence entre la Tunisie et l'?gypte est que l'?gypte a pu accomplir les reformes, la Tunisie n'a pu réaliser aucune reforme depuis plus de 20 ans. Le Président Tunisien avec la constitution de 2014 ne peut jouer aucun rôle constructif, son rôle est honorifique. KS n'accepte pas sa situation et gâche le jeu pour le reste avec ses maoeuvres immatures et ses sursauts d'humeurs.
L'UGTT est la première cause du retard du pays puisqu'elle bloque les reformes, Ennahdha vient en deuxième place puisque le mouvement est suppose gouverner mais il n'a aucune compétence pour le faire et pour reformer le système.
L'?gypte a pu accomplir plusieurs grands projets d'énergie renouvelable qui va atteindre le seuil de 22% d'ici 2020, et 42% d'ici 2035. L'?gypte et Sisi ont eu la chance de découvrir des champs importants de gaz naturel et de pétrole, et la production est de 65 000 barils/jour.
L'Egypte a eu le taux de croissance le 2eme plus élevé du monde en 2020 et s'attend a un taux de croissance de plus de 6% en 2021. Elle a commence la vaccination de sa population contre le Covid le 25 janvier.
Le peuple tunisien a sacrifie le développement économique a la recherche de la liberté, mais avec Ennahdha on a perdu le développement et la liberté et on a une démocratie défigurée dominée par les corrompus .
VOILA
M. Korchid svp !
a posté le 16-02-2021 à 20:27
A votre place, en tant que grand Serviteur de la dictature Ben Ali, j'aurais rampé de honte, jusqu'à la fin de mes jours, dans la cave ou le garage de ma maison et ne plus en le quitter.

Sahha lekim, la révolution a manqué le plus important, à savoir un nettoyage complet et approfondi du pays de la puanteur du RCD. Mais je pense ca n´est vraiment pas trop tard !

Vous avez raison: Elkharchi reste tout sa vie Kharchi, c´est dans la DNA, rien à faire..
Welles
Voilà
a posté le à 10:10
Voilà est comme un coq qui a les pieds dans la merde mais il crie cocorico '?'?'?'?
DHEJ
La Tunisie a son Sissi
a posté le 16-02-2021 à 20:25
Le constitutionnaliste Kaies SAIED !

Son arme c'est la constitution.
Abir de Gabès
A tout ceux qui sont contre la déclaration de Korchid, un rappel :
a posté le 16-02-2021 à 20:16
Abdelfattah Mourou co-fondateur d'Ennahdha,
En parlant des opposants des islamistes, Mourou déclara : « ce sont nos adversaires, mais nous ne devons pas afficher notre inimitié, parce que nous visons leurs fils, leurs femmes, et leurs petits-enfants. Leurs fils et leurs filles sont chez nous aujourd'hui. Notre but est de séparer la pensée des enfants de celles des parents ».

https://www.tunisienumerique.com/ephemeride-jeudi-16-fevrier-2012-le-predicateur-egyptien-radical-wajdi-ghnim-en-tunisie/
Léon
@Korchid
a posté le 16-02-2021 à 20:14
Tu cherches un Sissi, mon cher Korchid! On ne t'en demande pas tant! Toi le démocrate qui détestait Ben Ali pour son manque d'égard envers les islamistes (et les traitres de tous bords). On ne t'en demandait pas tant; Ben Ali aurait largement suffit. Bien plus doux, plutôt humain et pacifiste, il s'était épargné le sang impur des traitres en janvier 2011, laissant Dieu et l'Histoire juger de leurs actes et de leur trahison collective.
L'Histoire a déjà jugé, lorsque l'on voit et constate que les autorités pro-révolutionnaires actuels, s'amusent à mettre le 14 janvier dans un intervalle de confinement pour éviter que la foule ne sorte huer ce qu'elle avait applaudi une décennie plus tôt.
Ben Ali fut écarté pour avoir maintenu l'ordre dans la maison et pour avoir mis hors d'état de nuire les islamistes à qui tu espères aujourd'hui un Sissi. On ne t'en demandait pas tant.
Ton erreur d'appréciation sur la situation en 2011 fut aussi grande que ne l'est ton manque de pudeur aujourd'hui lorsque tu oses encore parler politique.
C'est sur tes semblables que se sont appuyés les atlantistes pour virer cette bénédiction de Dieu que fut Ben Ali pour la Tunisie.
Si tu n'as compris ce qu'était Bourguiba que quelques années après la révolution. Aujourd'hui, en demandant un Sissi pour la Tunisie, tu montres que tu commences peut-être à comprendre ce qu'était Ben Ali, dix années cette même révolution.
Je reste poli et te ménage pour ne pas le heurter la sensibilité d'un ami ministre (des temps anciens, lorsque cette fonction avait encore de la prestance) qui te tiens en estime. Ce n'est pas mon cas, mais je respecte l'idée qu'il se fait de ta personne.

Harvard y Merci mon cher Korchid. Et laisse la politique pour les visionnaires. L'immobilisme de certaines franges de la société peut parfois rendre service au pays. Alors contente-toi de ne rien faire. Ou plutôt, contente-toi de mettre tes compétences au service de tes clients. Je viendrai te voir si un jour ma femme demande le divorce. J'écouterai ce que tu me conseilles (et je ferai exactement l'inverse, bien sûr).

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Mohe
Pourquoi pas?
a posté le 16-02-2021 à 19:52
Il en faut bien. Le peuple en a marre de la fausse democratie et de ses abus. Nous avons besoin d'un nationaliste qui mettra de l'ordre. Vous appelez ce cirque démocratie? Nous sommes trés loin de la vraie démocratie. Il nous faut encore un siecle pour aspirer a la vraie démocratie. En attendant , il faut bien une succession de SISSI. Les nations infectés par l'islamisme ne sont pas dignes de la démocratie. Il faut désinfecter le lieu pour édifier une democratie sur des bases solides
observator
Ce type ne sait pas ce que c'est la dignité
a posté le 16-02-2021 à 19:33
Pourtant il a profité de cette nouvelle démocratie, ministre et parlementaire .
Quand il a été ministre des domaines dans le gouvernement Chahed, il avait gardé sa participation dans le cabinet d'avocats qu'il possède avec un avocat du parti Achaab aujourd'hui député au parlement. Je ne sais pas si c'est
Haithem Mekki.
Ce cabinet défendait Staa qui serait impliqué dans des affaires en relation avec ce ministère.
Au moins il y aurait conflit d'intérêts.
Normal ce type réclame une dictature, il avait servi Ben Ali.
Famous Corona
El mejrab tèhmzou mrèf9ou...
a posté le à 20:30
Khwenji ounta9 men jnèbou, hahahaha!!!
Vive Al Sissi, Vive Bashar !
Tanit
Au regard de cette situation exécrable, il nous faudrait un SISSI Tunisien,
a posté le 16-02-2021 à 19:23
ainsi, les frères musulmans seront officiellement considérés comme un mouvement terroriste, comme c'est le cas dans d'autres pays.

Donc d'accord avec Mabrouk Korchid.
Abir de Gabès
@ L exilé
a posté le 16-02-2021 à 19:12
SI les Tunisiens ne se mobilisent pas contre les islamistes qui instaurent progressivement leur dictature au nom de la religion, à tous les coups, nous aurons un régime théocratique donc dictature au nom d'Allah assurée.

Alors ! Dictature pour dictature, et si on devait choisir, les Tunisiens préfèreront la dictature civile, il y aurait beaucoup plus de liberté qu'avec les frères musulmans.
Lectrice
Laissez tomber...
a posté le à 21:06
Ils ne comprendront que quand il sera trop tard. La ils viendront tous pleurnicher.
Famous Corona
Pas que ça !
a posté le à 09:07
Pour pleurnicher, il faut un minimum de conscience, qualité qui leur fait défaut, dominé par l'aveuglement et l'ignorance !!!
Abir de Gabès
M Korchid, tu ne croyais pas si bien dire
a posté le 16-02-2021 à 18:59
Pour une fois que je partage ton idée...
OUI
Attention! c´est aussi une forme clinique..
a posté le 16-02-2021 à 18:52
C´est aussi une forme clinique de Covid-19, assez repandue en Tunisie, atteind surtout les patients appartenant à l´espèce survivante de la fameuse RCD/PSD: dernierement classifié scientifiquement sous le nom " Mhèblà - Syndrome post COVID-19 " ..

Rabb ya3fou alinà oua alikoum!
L exilé
Surtout pas de dictature
a posté le 16-02-2021 à 18:44
Surtout pas. Après 10 ans de sacrifice on va pas revenir à la dictature. Il n y a pas plus humiliant. Je suis déçu pas vos propos. Il n y a pire que l arbitraire. C est vrai que la situation est désespérante. Il faut l ameliorer et surtout pas l abandonner. Sous la dictature il faut dire adieu à la liberté d expression, de presse de réunion, d opinion. Quel bien avons nous eu de nos dictatures millénaires ? Nous n aurons que Ammar 404 , la répression brutale et ooint de développement comme beaucoup de naifs le pensent.
St Just!
Non monsieur.... pas de Rabia chez nous!!
a posté le 16-02-2021 à 18:07
Le désordre, le chaos règnent dans notre ARP. Les causes sont multiples mais la plus évidente c'est la présence de Ghannouchi incompétent et incapable de rassembler. Mais malgré tous les dysfonctionnements notre assemblée garde la place aux oppositions extrêmes....
C'est ce que la Révolution du Jasmin nous a apporté. Il y a de la place pour tous, sauf pour les violents.
..... Il faut continuer à pousser dans le sens de la construction. Il faut continuer à dénoncer les extrêmes. La Tunisie appartient à ses bâtisseurs aussi différents soient-ils. C'est ce que l'Egypte n'a pas su construire à ce jour. C'est dommage!!!
AB
Ne soyez pas surpris..
a posté le 16-02-2021 à 17:33
Quiconque couche avec des chiens se réveille avec des puces, M. Korchidov!
THB
talhahusseini@yahoo.fr
a posté le 16-02-2021 à 17:21
La Tunisie a eu deux Sissi depuis 1957.
Le premier a été dégagé par son premier ministre issu de l'armée et le second par une espèce de révolution, laquelle a débouchée à une démocratie bâtarde et bancale qui a plongée le pays dans l'incertitude totale et un avenir incertain.
Le retour à la dictature, quoi que salvatrice, est improbable tellement le pays est partie en miettes.
Pour revoir un Sissi diriger la Tunisie,il faut un coup d'état militaire appuyé par des pays amis suceptibles d'aider le pays économiquement et socialement.
Tunisino
Ce type
a posté le 16-02-2021 à 17:19
Mabrouk Korchid ne comprend rien de rien de tout ce qui est stratégique, cela dépasse son intelligence et sa formation, tout comme la majorité des députés voir leur totalité, des médiocres qui n'ont rien avancé aux tunisiens et à la Tunisie sauf les cènes théâtrales. Est-ce que Abdennacer est supérieur à Bourguiba, déjà on peut commencer de là. Cette deuxième république est devenu insupportable, le déchet des machines éducatives tunisienne et étrangère sont devenus des stratèges et des décideurs, des bêtes qui se comportent comme des lumières, de Carthage, au Bardo, à la Kasba, pour détruire tout ce qui se trouve sur leur passage.
Forza
Ce kawmagi n'a jamais été un démocrate
a posté le 16-02-2021 à 17:03
Il a fait perdre au pays des centaines de millions de dinars. On a vu quel type de personne il st lors de sa dispute avec le chauffeur de bus "waida khassama fajar' s'applique à lui. Je fêterais les élections 2024 pour le voir virer de l'ARP.
MH
Voilà une mentalité bien de chez nous
a posté le 16-02-2021 à 16:55
Et dire qu'il y a encore des gens qui réfléchissent comme ça. On est pas sorti de l'auberge pour si tôt.
aloulou
Bien Dit
a posté le 16-02-2021 à 16:47
Sissi en Tunisie,Oui bien dit Monsieur,juste pour une semaine le temps de nous débarrasser de ces maléfiques islamifiques qui nous ont empoisonné et continuent à croire en leurs plans issu du diable auquel ils appartiennent.
Moi je dirai mieux
Hitler en Tunisie !!!
AAA
Le RCD pue à plein nez !
a posté le 16-02-2021 à 16:33
Vous avez votre meilleur ami, le légendaire Admiral Akrout, appelez-le, il connaît bien les manières d´Essissi et Ben Zaied peut-être !

Tèbarak Allah aliek, M. Mabrouk Korchid, vous êtes le plus grand patriote jamais né en Tunisie !
Abir
Elhamdou lellah pour ton réveil
a posté le 16-02-2021 à 16:27
Ne t'inquiètes pas on n'aura notre Sissi en femme@ABIR MOUSSI et la Tunisie reprendra son souffle et se remettra sur les railles! Mais un peut de volonté et de watania propre et ne faites pas le contraire de ce que vous dites @les progressistes et surtout unissez vous avec le PDL pour dégager el5omege el5wanjias et après la Tunisie sera pour ses propres enfants qui veilleront sur elle
L'astronaute
Youpi !
a posté le 16-02-2021 à 16:18
Et la Palme d'or de la référence politique pertinente est attribuée à... quelqu'un d'autre.