
La décision de la Fédération tunisienne de football (FTF), du 17 octobre courant, de geler les activités du Croissant sportif Chebien (CS Chebba) lui interdisant ainsi de s’inscrire pour la saison 2020-2021, est illégale, a affirmé le ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’Intégration professionnelle Kamel Deguiche lors de son passage à la plénière lundi 26 octobre 2020. La fédération reproche au club sportif de ne pas avoir finalisé, dans les temps, son dossier d’inscription.
M. Deguiche a soutenu que le ministère avait le droit d’intervenir dans les décisions de la fédération. Cette dernière était tenue d’appliquer son règlement intérieur qui a été amendé en décembre 2019. L’article 15 de ce même règlement stipule que le gel ou la suspension d’adhésion doit passer par une assemblée générale spéciale des clubs sportifs, ce qui n’a pas été respecté.
Le ministère a ainsi, selon son témoignage, a envoyé une correspondance à la FTF sur ce dossier depuis vendredi dernier. Il lui a été accordé trois jours pour répondre à cette correspondance.
Et de noter que l’article 21 du règlement intérieur permet au ministre du Sport de mettre fin à l’activité d’un ou plusieurs membres du bureau ou même de l’ensemble du bureau, à condition que cette décision soit argumentée par une faute ou une mauvaise gestion. Et d’affirmer que l’indépendance des structures sportives n’est pas un principe absolu et n’est pas un chèque en blanc pour la fédération afin qu’elle embrase le feu dans toute une région. En outre, il a estimé que la Fédération internationale de football association (Fifa) n’est pas un épouvantail à travers lequel on intimide les pays.
Il a indiqué que l’organisation internationale n’allait pas intervenir dans le dossier du CS Chebba.
Rappelons qu’ la suite de la décision de la FTF, la région de Chebba s’est embrasée.
Autre fait important, selon plusieurs médias de la place, le Comité national olympique tunisien a décidé de traduire le dossier du président de la FTF Wadiî Jari, devant la commission d’éthique (une commission indépendante élue par toutes les fédérations sportives, ndlr), et ceci suite à une réunion du comité exécutif qui s’est réuni la veille. CS Chebba a déposé une plainte à son encontre.
I.N

Vous ne pouvez rien contre la FTT, au risque d assumer les consequences ( suspension de la FIFA et ce qui en decoule )
Du populisme gratuit qui se terminera par une interdiction de la Tunisie durant 3 ans mini pour le mélange du genre :
"Boulitique populiste et sports" et la FIFA vous dira Messieurs les Politiques :
Les problèmes de foot, C la FTF qui doit les résoudre et non les politiques ou l'hARPe avec sa fausse musique Hal-ale!!!
Et 1 future condamnation de la Tunisie à prendre des cours et des vacances méritées durant 3 ans mini !!!
La politique n'a rien à faire dans la prise des décisions à la place des fédérations !
Saviez vous que des pays ont été condamnés et exclus des compétitions sportives durant de longues années à cause des mauvais comportements affairistes des politiques!
Hard chance, vous êtes en plein dedans et votre assemblée plus le sisnistre des sports plus votre COT "qui ne s'occupe que des sports "amateurs ?"""
C Baglal Liha et ses incultes ....
Que ce n'est pas à vous ou votre COT de solution!
Point à la ligne : Les Incultes sont partout surtout les
problèmes de FTF
Mr Deguiche est un Ministre juste et efficace. Je suis sûr qu'il ne mettra pas beaucoup de temps pour assainir son Ministère.
NB: je ne suis pas de la Chebba. Je suis Tunisien tout simplement.
Là, vous avez transféré les problèmes futurs de Wadi Jari au ministère de la Jeunesse, du Sport et de l'Intégration professionnelle, êtes-vous conscient des répercussions ?
Oui pour l'intervention, comme appuyer le CNOT juridiquement, mais se mettre en face pour juste maitriser le feu à Chebba. Très bien, mais il faudra que vous intervenez aussi avec tous les clubs et surtout des divisions inférieures.
Bonne chance.