
La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a évoqué mardi 20 octobre 2020, sur les ondes d’Express FM les derniers développements de la situation épidémiologique en Tunisie.
Nissaf Ben Alaya a confirmé la nécessité de décréter un couvre-feu afin de ralentir la propagation du virus. « La propagation du virus est accentuée par les rassemblements de nuit à l’instar des fêtes et des mariages d’où l’importance des nouvelles mesures limitant ces rassemblements surtout le couvre-feu», a-t-elle souligné.
Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a, rappelons-le, autorisé lundi 19 octobre l’ensemble des gouverneurs à décréter un couvre-feu dans leurs gouvernorats respectifs.
Dans ce sens, Nissaf Ben Alaya a réitéré l’importance de l’application rigoureuse des protocoles sanitaires pour endiguer la propagation du virus au sein des lieux publics. « Les citoyens doivent appliquer les mesures préventives notamment les règles de 3M (masque, main et mètre) : le port du maque, la désinfection régulière des mains et le respect de la distanciation sociale. C’est notre responsabilité tous d’appliquer ces mesures », a-t-elle expliqué.
Mme Ben Alaya a indiqué que les indicateurs poursuivaient leur remontée et le virus continuaient de se propager de manière rapide soulignant que selon les prévisions, la Tunisie enregistrait 7200 décès jusqu'au 31 décembre.
Concernant la possibilité de décréter le confinement général en cas d’aggravation de la situation épidémiologique, la porte-parole du ministère a souligné que cette mesure n’a pas eu de grand effet sur le ralentissement de la propagation du virus.
« Nous ne pouvons plus tétaniser la vie quotidienne et économique pour une longue durée. Toutefois, après l’évaluation d’évolution de la situation épidémiologique, de nouvelles mesures strictes peuvent être prises pour freiner la propagation du virus », a-t-elle conclu.
Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 en Tunisie s'est élevé depuis le commencement de la pandémie en février dernier jusqu’à la date du 16 octobre courant à 42.727 cas sur un total de 303.202 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé daté de ce lundi 19 octobre 2020.
Le 17 et 18 octobre courant, 2.185 nouveaux cas ont été testés porteurs du virus sur les 5.689 tests effectués. 978 cas sont pris en charge dans les hôpitaux dont 173 admis en soins intensifs et 103 personnes sont placées sous respirateur.
On recense jusqu’à cette heure 687 décès (+61 décès) jusqu’à la date du 18 octobre à 20h, des suites de la pandémie.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
I.M
Tout ce monde payera CASH bientôt, de sa poche, de sa santé et de son avenir.
L'anarchie règne partout, la devise est le mensonge, le but est le remplissage des poches le maximum, le reste aux déluges et "Loubé Wilkadded". Combien ça va durer ? Le temps qu'il faudra pour que ce pays part en mille morceaux.
Il y a deux semaines j'ai écris que nous sommes dans le dernier quart d'heure avant l'effondrement, non ce n'était pas précis, nous sommes plutôt dans les 10 dernières minutes avant l'avalanche et l'effondrement, qui ne choisira pas ses victimes.
La majorité de ce peuple est le laxisme personnifié,TOUT porte à croire que l'avenir proche sera TROP difficile, sur TOUS les plans. Le Tunisien de nos jours, est peureux devant le danger, quand il le vit, sinon il se croit le nombril de la terre "3aryen Ezz(autocensure) Fi idou Khatem".
Beaucoup, inclus moi-même, n'ont pas arrêtés d'inciter ce peuple (Dans les médias, sur le terrain, sur les R.Sociaux) depuis 2011, pour dégager cette classe politique qui a pillé l'état, voilà où nous en sommes. Et c'est la faute de cette majorité de ce peuple. Alors payez la facture, vous la méritez.
Que dieu puisse préserver les Tunisiens qui veulent du bien à leur pays.

