
Le député de Qalb Tounes, Yadh Elloumi, a été l’invité de Hamza Belloumi dans la Matinale du 24 septembre 2020 sur Shems FM. Dans son intervention, il a réagi aux critiques virulentes adressées par le président de la République, Kaïs Saïed, au chef du gouvernement, Hichem Mechichi, sur les dernières nominations à la Kasbah, en particulier celles de Taoufik Baccar et Mongi Safra désignés conseillers à la présidence du gouvernement.
Mercredi, lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement, le locataire de Carthage exprimé son opposition aux nominations de ces deux conseillers appuyant sa position par les poursuites judiciaires en cours contre ces personnalités.
« Il est de mon rôle et de ma responsabilité de pointer en public et devant tous les Tunisiens les dernières nominations effectuées. C’est dire que les personnalités désignées font l’objet de poursuites judiciaires et la justice n’a pas dit son dernier mot dans les affaires les impliquant », a-t-il indiqué.
Notant que Hichem Mechichi a le droit de choisir ses conseillers comme il l’entend, Yadh Elloumi a déploré l’opposition du président de la République à ces nominations. Kaïs Saïed « n’est pas un empereur. Il est le président de la République et il doit exercer son pouvoir dans la limite de ses prérogatives », a-t-il lancé.
« C’est une position politique, populiste. Le président est un mauvais perdant. Il n’arrive pas à digérer le fait que le gouvernement de Mechichi soit devenu un gouvernement politique. Le Parlement le lui a arraché », a-t-il déclaré notant que Kaïs Saïed se trouvait actuellement isolé politiquement mais veut continuer à faire croire qu’il est « le maître à bord ».
Interpellé sur les motifs de l’opposition de Kaïs Saïed à la nomination de Taoufik Baccar et Mongi Safra, Yadh Elloumi a avancé : « Le peuple tunisien s’est révolté aussi contre Kaïs Saïed (en 2011). Kaïs Saïed n’a jamais participé à une activité syndicale. Il était un briseur de grève. Quand il était enseignant il n’a fait qu’amender la Constitution tunisienne pour en faire un texte sur mesure pour Zine El-Abidine Ben Ali. Il faisait partie de l’ancien régime ! Il n’est que le fruit d’une coïncidence ! ».
Estimant que le président de la République n’est pas conscient de la situation du pays et de l’ampleur de la crise sanitaire et économique, il a ajouté que Kaïs Saïed n’avait jamais pris d’initiative constructive. « Hormis ses discours insipides et truffés de lourdeurs et de répétitions, Kaïs Saïed n’a jamais rédigé ou adressé une seule ligne au Parlement ».
Selon Yadh Elloumi, en s’opposant à Hichem Mechichi, le président de la République a associé son populisme au fascisme de Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL).
Admettant que la situation est difficile pour Hichem Mechichi, il a soutenu que le chef du gouvernement devrait éviter d’entrer en conflit avec le président de la République et de trouver une solution en étudiant profondément la situation.
N.J.
revoyez les déclarations de votre patron quant à votre position vis à vis des parties auxquels vous venez de vous associer.
avec votre soutien,je vous rend le premier responsable de la situation de notre pays et ce depuis votre votre vote pour l'élection du président de l'assemblée.
je vous défie de relever la moindre contraction chez ABIR MOUSSI ET JE VOUS INVITE A CONSULTER wikipedia pour la définition des mots que vous utilisez..
j'espère qu'il n'est pas trop tard pour arriver aux prochaines élections vu votre complicité active au programme qui se met en et la complicité objective des autres partis.
NB: APPEL AUX MEDIA POUR RETRANSMETTRE LES DECLARATIONS DE NABIL KAROUI.
Je doute que ce match va durer jusqu'à 2024. Notre pays est à l'agonie. Une crise économique doublée d'un désastre sanitaire et on s'amuse à accorder de l'importance à ces vermines.
Le jour où vous perdrez un parent à cause de la covid-19, vous vous reveillerez peut être, entre temps just enjoy the show.
Dans une chute tout va bien, jusqu'au moment de l'impact.
Traître un jour traître toujours ancien RCD, ancien antiennahdha et maintenant !!! grand collaborateur de kakakarama.
Je me demande pourquoi Belloumi fait l'interview de ce gros lard qui insulte le Président et se prend pour un grand politicien qui connaît tout alors qu'il est le valet des Kwangia, il se permet de classer Lalletou Abir de fasciste alors que ça s'applique exactement à lui, le monde est à l'envers, je ne reconnais plus mon pays investi par les islamistes rétrogrades et les mafieux qui se sont coalisés pour contrôler le parlement et le pays tout entier. Bourguiba réveille-toi, ils sont devenus fous.
Je vais l'expliquer à ta place (C'est ton collègue député aussi, qui me l'a balancé wallahou a3lam) :
La mission d'Alkarama est de contrer abir et le PDL
La mission des Klebs Tounes est de contrer KS et Carthage
La mission mission du Mostakbel est de gérer les pôts-de-vin, les agendas et le cash
La mission de Montplaisir (2ème étage) est la propagande, les rumeurs, les médias, la sécurité et la justice.
Le reste, les députés Nahdhaouistes sous Bhiri se chargeront des recrutements et des CGV.
Voilà, à quoi s'attendre dès le 1er Octobre, le retour de l'ARP.
N'ayez pas la mémoire courte et n'oubliez pas que vous étais aussi membre du RCD.
C'est pour ça justement que Abir Moussi vous est est préférée. Elle au moins porte sa culotte.
Ne t'inquiète pas M Eloumi, tu ne connais rien à l'histoire Politique Ancienne et contemporaine!!!!
Parce que tu es 1 incultes parmi les 12 millions d'incultes gueux et eunuques que la Tunisie a enfanté!!!
Prépare ta capsule.
Dire que j'ai voté pour cette race, en me déplacant au bureau de vote à 6h du mat !!!! Je n'arrive pas à me pardonner, croyez moi. Mais quel con je suis, quel con!!
première raison: appartenir à kelb tounes.
deuxième raison : :mettre la main avec des terroristes :
ya loumi: L'histoire ne pardonne pas.
On ne peut nommer aucune personnalités qui a pu faire une iota contre Ben Ali avant 2011. Ceux qui ont ose se révolter comme les habitants du bassin minier souffrent encore plus maintenant qu'a l'époque de Ben Ali.
Elloumi faisait partie du pouvoir et avait comme 4 millions de tunisiens sa carte de membre du RCD.
Il n y a rien de mal dans le populisme, un président doit être a l'écoute du peuple. S'attaquer a la corruption est honorable.
Ceux qui sont interessents (je risque de me faire critiquer) sont ceux du PDL et ceux d al karama. 2 partis à l opposé mais qui sont cohérents dans leur stratégie.
Voici l'incarnation même de l'incompétence qui se trouve au devant de la scène politique d'une Tunisie qui se cherche; d'une Tunisie qui cherchent ses enfants compétents.
La Tunisie n'a jamais manqué de vrais patriotes compétents mais la présence de certains députés médiocres et vulgaires nous interroge sur l'image qu'ils donnent aux générations futures et/ou au monde civilisé qui nous regarde.
Je zappe et je passe
Ahhh yé Touness kaddech ettkarker wetjib

