
Jalila Ben Khelil, membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19, a indiqué lors de son intervention ce matin du vendredi 14 août 2020, sur Express FM, que la situation à El Hamma à Gabès est préoccupante surtout que le patient qui a été à l’origine de la chaîne de contamination n’a toujours pas été identifié.
Mme Ben Khelil a ajouté qu’El Hamma pourrait être fermée si la chaîne de contamination n’est pas maîtrisée et qu’une telle mesure pourrait aussi toucher, si nécessité, d’autres villes. Elle a expliqué que la situation épidémiologique est inquiétante dans tout le pays, appelant les citoyens à respecter les mesures de sécurité sanitaire et les autorités à intensifier les contrôles.
Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire national des maladies émergentes, avait annoncé hier le décès d’une femme de 65 ans des suites du Covid-19 à Gabès. Elle a précisé que la défunte était dans un état critique et avait été admise à l’hôpital.
Nissaf Ben Alaya a assuré que la situation épidémiologique dans la région d’El Hamma est extrêmement préoccupante, alors que les cas positifs sont en recrudescence. Elle a appelé les habitants à éviter les attroupements et à appliquer à la lettre les mesures barrières. Mme Ben Alaya a exhorté tous les Tunisiens à se protéger activement puisque le virus continue à circuler sur le territoire.
Des équipes médicales et paramédicales ont dû être envoyées sur les lieus pour renforcer le staff du gouvernorat de Gabès. Le cadre médical et paramédical a été dépêché depuis les gouvernorats voisins de Gafsa et Tozeur, afin de mener plus de 1000 tests Covid quotidiens à El Hamma et El Hamma Ouest.
Il a également été décidé, en coordination entre le ministère de la Santé et le ministère de la Défense nationale, d’installer l'hôpital militaire de campagne mobile à El Hamma pour prélever des échantillons sur les personnes soupçonnées d'être infectées par le nouveau coronavirus et pour encadrer les personnes contaminées.
Le nombre des personnes testées positives au Covid-19 en Tunisie s'est élevé à 1.847 cas sur un total de 108.823 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie, selon un dernier bilan annoncé le 13 août.
63 nouveaux cas locaux ont été enregistrés, dont 38 à Gabès.
M.B.Z
Consultez les statistiques pour comprendre que la grippe ordinaire fait dix fois plus de ravage que ce Covid-19 aussi bien sur le plan du nombre des contaminés positifs que sur le plan des décès. (partout dans le monde)
C'est la plus grande arnaque que j'ai eu le plaisir de découvrir depuis le mois de Mars 2020
Ou est l'équipe du mois mars! Même madame Alaya est totalement perdue!
Au secours Mekki ! revient la Tunisie a besoin de toi on ne change pas une équipe qui gagne !

