
L'élu de Qalb Tounes Jaouher Mghirbi est revenu sur la position de Qalb Tounes par rapport à la vision de Hichem Mechichi en ce qui concerne son nouveau gouvernement.
M. Mghirbi a indiqué dans ce cadre, ce mercredi 12 août 2020 au micro de Walid Ben Rhouma dans l'émission Expresso sur Express FM, que Qalb Tounes a accueilli la décision comme tous les autres partis politiques.
«Jusqu’à cette heure, tous les partis politiques, qui ont rencontré Hichem Mechichi, ont exprimé leur insatisfaction sur la forme du gouvernement proposé (un gouvernement de compétences indépendantes, ndlr)», a-t-il affirmé.
Et de soutenir que Qalb Tounes a indiqué à M. Mechichi que la prochaine période sera difficile, économiquement, socialement et financièrement et qu’elle aura un lourd impact sur les citoyens, ce qui réclame, selon lui, d’avoir un gouvernement politisé mais capable de réaliser les programmes économiques et sociaux.
Jaouher Mghirbi pense donc que le gouvernement doit être politisé car seul, il ne pourra pas extirper le pays de la crise. Et de rappeler que notre système de gouvernance a des particularités, étant grandement lié au parlement et aux deux têtes de l’exécutif.
«On a testé le système en place et on sait qu’un gouvernement sans soutien politique ou sans un large consensus politique qui le soutient au sein du parlement –et je ne parle pas qu’il soit approuvé ou pas par l’ARP – ne pourra pas passer facilement et rapidement les lois et lois organiques qui représentent les mécanismes par lesquels il pourra appliquer ses programmes. C’est la réalité de notre régime politique», a-t-il martelé.
Et d’ajouter : «Nous avons expliqué à M. Mechichi que même si on a confiance en sa personne, la méthode par laquelle il a été nommé n’était pas l’idéale et que ceci même s’il est la personnalité la plus apte à former le gouvernement. Ainsi, de ce fait il a une grande responsabilité pour dépasser, ce qui n’a pas été accompli par le chef de l’Etat avant sa nomination, et qui se résume essentiellement dans les concertations avec les partis politiques».
En outre, le député a estimé que le gouvernement Mechichi sera le deuxième gouvernement du président de la République, ce qui n’est pas «péjoratif», selon lui.
«Notre pays a besoin de réalisations, les citoyens ne seront satisfaits que par la légitimité des accomplissements, et ceux qui prennent ce genre de décisions (de faire un gouvernement sans le soutien des partis politiques, ndlr) doivent assumer !», a souligné Jaouher Mghirbi.
Pour rappel, le fondateur de Qalb Tounes, Nabil Karoui, a exposé la veille, son opinion sur le gouvernement Mechichi. Il a affirmé dans ce cadre que son parti était indifférent à la typologie du gouvernement assurant que ce qu’il l’intéressait était plutôt le programme. Ceci dit, il a estimé que la scène politique est surréaliste, les partis politiques vainqueurs des élections ne gouvernant plus.
I.N

Et c'est ce qu'on vit jusqu'à aujourd'hui en Tunisie, depuis la prédiction de Sidi Amor El-Fayèch.
Les queues du bas de l'échelle électorale, comme ces Azlèms et leur canif moussi des deux régimes déchus, se transforment en des «têtes» et veulent en décider de l'avenir de la nouvelle Tunisie. Un avenir, qui ne pourra jamais plus appartenir à ceux du passé macabre de la Tunisie.
Ils ont été pris au dépourvu.
- Il y a ceux qui n'ont pas encore eu le temps nécessaire pour se remplir les poches .
- Il y a ceux qui ont le couperet de la guillotine qui pendouille au dessus de leur nuque, maintenu en sustentation par un fil de toile d'araignée (ex:karoui)
Et enfin, il y a ceux qui font partie des deux cas cités précédemment (ex: makhlouf)
Sans compter sur les déboires auxquels les doyens, les squatteurs chameliers de la basse-cour nationale, seront confrontés. Ils devront justifier l'origine de leurs colossaux biens mal acquis.
Je ne sais pas si le commun des tunisiens le sait, les chameliers imposteurs traitres affamés sont devenus depuis 2011, les plus gros propriétaires terriens du bledistan.
Libre à chacun d'interpréter cette situation.
réveillez vous M. Mghirbi,comment pouvez vous être l'allié de ces islamistes qui assassinent,qui appauvrissent le peuple,qui violent des enfants innocents ?Vous devez avoir honte.
Messieurs de tous les partis prenez congé jusqu'à les prochaines élections afin que les vrais patriotes mettent de l'ordre à la maison.
Soufien toubel doit expliquer à ses collegues chomeurs bandis, ... cette réalité evidente.
Si non certains savent que la porte de la prison est en face de leurs maisons,