alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 13:26
Dernières news
Des personnalités signent une tribune au Financial Times pour retirer la Tunisie de la liste des paradis fiscaux
20/12/2017 | 09:26
1 min
Des personnalités signent une tribune au Financial Times pour retirer la Tunisie de la liste des paradis fiscaux

 

 

« La Tunisie n’a jamais été un paradis fiscal et elle n’en est pas un aujourd’hui », est le titre de l’article publié sur le journal britannique, « Financial Times », ce mercredi 20 décembre 2017 et cosigné par une douzaine d’économistes, d’éminents professeurs et d’hommes politiques dont Farid Abbes, Christian de Boissieu, Elisabeth Guigou, Denis MacShane ou encore Radhi Meddeb et Jacques Sapir.

 

L’article qui prend l’allure d’une lettre ouverte destinée aux autorités européennes souligne la grande surprise des signataires face à la classification récente de la Tunisie dans la liste des 17 pays considérés par l’UE comme paradis fiscaux et rappelle les grands efforts fournis par le pays afin de se moderniser en empruntant la voie démocratique.

 

Dans le texte, M. Abbes, rappelle qu’il s’agit actuellement de « la seule démocratie du monde arabe » et souligne aussi que cette classification nuira à l’image du pays surtout après que celui-ci a eu la force de dépasser l’instabilité sécuritaire et le terrorisme. Les signataires expliquent en outre les conséquences désastreuses du chaos libyen sur l’économie tunisienne et somment l’autorité Européenne d’annuler dans les plus brefs délais cette décision, car « la Tunisie mérite mieux en cette phase de l’histoire ».

 

S.A

 

20/12/2017 | 09:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Forza
| 20-12-2017 19:08
Une liste noire de 17 pays et une grise de 45 si je me rappelle bien et tous plus ou moins des cibles faciles (a part la Corée du sud et la Suisse). Ils n'inquiètent pas les USA, la Russie, La Chine, le Japon, Israël bref tous ceux qui sont forts et/ou ont des lobbies. Ils protègent en même temps les vrais paradis fiscaux au sein de l'union. Je pense qu'ils vont utiliser ces listes comme épée de Damoclès, tu fais un effort pour protéger leurs intérêts, on te retire de la liste noire et on te met sur la liste grise, tu résistes on te remet de nouveau sur la liste noire, un chantage perpétuel si tous ces pays n'engagent pas un recourt auprès d'une cour internationale contre l'union.

A_Zut !
| 20-12-2017 18:03
Elles devraient laisser leur plume à portée. Le pays pourrait figurer sur une autre liste. De pays de blanchiment d'argent !

AMOR .S
| 20-12-2017 12:47
l'Europe se trempe de cible les paradis fiscaux sont a l'intérieur de l'Europe même
exemple : le Luxembourg ; la hollande et l'Irlande
la Tunisie n'était jamais un paradis fiscal la preuve que les investisseurs ne se bousculent pas et les banques sont vides

Le Patriote
| 20-12-2017 10:34
Une injustice flagrante car rien ne justifie la decision europeenne de la classification récente de la Tunisie dans la liste des 17 pays considérés par l'UE comme paradis fiscaux.Cette lettre ouverte d eminents economistes vient renforcer la demande express de la Tunisie aupres de l UE d annuler cette decision injuste.
Ceci dit,notre pays a besoin d une veritable equipe gouvernementale composee de jeunes talents dont seul le patriotisme et la fidelite a la Patrie doivent les guider.Le monde politique devient de plus en plus jeune,le Canada avec Justin Trudeau 45 ans,la France avec Emmanuel Macron 39 ans,l Autriche avec son nouveau chancelier Sebastian Kurz 31 ans apres avoir ete son ministre des affaires etrangeres avec 26 ans.Notre pays doit voir l avenir avec les yeux de notre jeune generation
celle qui a deboulonne une dictature bien encree.L erreur dans le choix d un vote utile dont les premices ont ete bien manipules par ceux la meme qui ont confisque le pouvoir aujourd hui.La tete du pouvoir est bicephale:le president de la republique a 91 ans,Son associe Rached Ghannouchi a 77 ans et leur Gardien a l ARP Mohammed Ennacer a 85 ans.La veritable Troika au pouvoir qui dressent les barrages a toutes les possibilites d amelioration du climat politique et le veritable changement

amine
| 20-12-2017 10:19
Est ce que dans cette lettre ouverte au Financial Times ils ont attiré l'attention sur le fait que la commission qui a décidé de mette la Tunisie sur la liste noire n'avait pour objectif que de détourner l'attention des paradis fiscaux européens/britanniques qui continuent à sévir impunis ou est-ce qu'on continue notre hypocrisie avec l'ennemi parce qu'il nous fait chantage de couper les vivres.

C'est la destinée de ceux qui comptent sur autrui et s'entre déchirent entre eux.

Et si on pense qu'on va s'en tirer sans nous indemnes réveiller, c'est une illusion et une grande ignorance.

Forza
| 20-12-2017 09:38
.