alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:33
Dernières news
Des personnalités signent une pétition de soutien à la candidature de Abdelkarim Zbidi
29/08/2019 | 21:51
1 min
Des personnalités signent une pétition de soutien à la candidature de Abdelkarim Zbidi

 

Des universitaires, des personnalités du monde de la culture, des activistes de la société civile ont annoncé, dans une pétition, leur soutien à la candidature du candidat à l’élection présidentielle, Abdelkarim Zbidi.

 

Partant de leur conviction qu’il est nécessaire, en cette période marquée par les tiraillements, d’œuvrer à ne pas éparpiller les forces modernistes et démocrates et de se retrouver sans candidat représentant cette famille au second tour, les signataires considèrent que Abdelkarim Zbidi est le plus apte d’entre tous.

 

 

Liste des vingt premiers signataires

Khmais Chammari, ex ambassadeur

Latifa Lakhdar, ancienne ministre

Kamel Jendoubi, ancien ministre

Mahmoud ben Romdhane ancien ministre

Mounira Chapoutot, professeur d’université

Yadh Ben Achour, ancien doyen de faculté

Sadok Belaid, ancien doyen de faculté

Fethi Ben Slama, psychanalyste

Fahdel Jaziri, acteur et réalisateur

Hamadi Redissi professeur d’université

Slim Laghmani, professeur d’université

Samira Belkhadhi, cadre de banque, syndicaliste

Hassouna Mosbahi, écrivain

Habiba Ben Romdhane, ancienne ministre

Mohamed Kerrou, professeur d’université

Mohamed Lakhdar, avocat

Ezzedine Mhedhbi, Avocat

Mounir Khelifa, professeur d’université

Abdelkrim Hizaoui, professeur d’université

Jamil Hayder, expert en management de projets

29/08/2019 | 21:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (47)

Commenter

Maxula
| 02-09-2019 22:12
"Agitprop (en un seul mot et non agit-prop)"

Vous avez bien cerné la signification du mot.
A ma connaissance, il n'y a pas de graphie consacrée ou officielle.
Pour "Wiki", c'est en un seul mot "agitprop".
Pout Larousse (ma Bible), c'est plutôt "agit-prop"
Toutefois, c'est à dessein que j'utilise l'expression ""prurit d'agit-prop" pour qualifier l'action de cet aréopage qui relève lui-même, plus de la gérontocratie qui aspire encore à diriger, quoique par procuration, que de simples citoyens simplement soucieux de l'avenir du pays.
Cette liste de "soutiens", composée de "personnalités éminentes" que certains considèrent (à tort ou à raison) comme faisant partie de l'élite de la classe politique, est l'expression de ce "prurit" aussi irrépressible que tendancieux, (ou partisan dans le meilleur des cas), et recourent ainsi à une simple opération de propagande.
Ce "parti pris" est, comme son nom l'indique, "une opinion préconçue" de gens qui n'en savent au fond, fichtrement RIEN de la personne à laquelle ils apportent un soutien verbal ou de principe, quitte à s'en laver les mains si l'aventure tourne à l'eau de boudin !
Ces personnalités, certainement respectables prises individuellemnt, obéissent -croit-on- à l'effet de foule, et sont prises d'un élan collectif(*) vers l'élu d'avance et d'évidence. Celui que les sondages quotidiens et confidentiels donnent déjà gagnant. Faisant ainsi croire à la populace qu'ils ont confiance en celui que les dieux ont désigné(**).
Ces "cadavres exquis" sont bien sûr loin d'être dupes. Ils savent très bien qu'ils sont partie prenante dans l'opération d'agit-prop, et même s'ils n'espèrent pas vraiment un retour d'ascenseur, l'ego surdimentionné de ces messieurs, se rengorgera à l'idée qu'une simple signature aura pesé lourd dans la balance.
Grand bien leur fasse !
Maxula.
(*) Pour ne pas dire "volent au secours de la victoire".
(**) Puisque "vox populi vox dei".
PS. Désolé de vous répondre en retard, je viens juste de rentrer d'un long W-E.

Extra
| 31-08-2019 01:01
avant, j'étais pour lui, mais maintenant NON,NON ET NON, depuis qu'il a déclaré qu'il mettrait sa main avec les khwemjia, cela voudrait dire que le terrorisme continuera , les assasin de BELAID et BRAHMI ne seront pas dévoilé ( je pense d'ailleurs qu'il les connaissent )

Forza
| 30-08-2019 20:35
et j'ai écrit mon commentaire pour défendre leur liberté de supporter leur candidat de choix. Certains commentateurs ont comparé la démarche avec les mounachdats au temps de Ben Ali et la comparison ne tient pas la route. '?a fait partie de la démocratie que des intellectuels se prononcent pour leur candidat.

Fehri
| 30-08-2019 20:02
Il faut garder cette liste pour qu'on puisse les blâmer un jour. On aime blâmer en Tunisie

Abdo
| 30-08-2019 19:59
les signataires de cette pétition prennent les tunisiens pour des idiots et un acte qui vise d'orienter les électeurs vers un candidat imposé.

Bacchus
| 30-08-2019 19:45
La publication des sondages est interdite, mais on n'a pas cessé de faire des sondages. Il y a des sondages effectifs et il y a de faux sondages pour leurrer. Vu que certains sondages ne placent aucun candidat « républicain » dans le duo de têtes pour disputer le second tour, ce collectif cherche-t-il à donner un coup de pouce pour le mieux classé en vu de le qualifier ? Un sondage « catastrophe » place Khomeïni en pôle position et Al Capone et Saïda Sassi en ballotage pour la seconde place qualificative !

Sémir
| 30-08-2019 19:35
Appel aux Tunisiens raisonnables : ne choisissez pas des populistes, des extrémistes, des affairistes.

CHOISISSEZ UN HOMME HONNETE ET SINCERE SINON VOUS LE REGRETEREZ LONGTEMPS.

tounsia2
| 30-08-2019 19:16
@Forza
« Je ne connais pas les raisons pour leur pétition »

Ces personnalités représentent l'élite de la société tunisienne ; Ce sont tous des gens d'un certain âge, apolitiques et sont forts de leurs expérience de vies bien remplies;. Cette élite représente les sages de notre pays et recommande aux gens hésitants Mr Zbidi par ce qu'ils savent que la période est délicate et que l' Homme qui doit diriger le pays doit être 1/ patriote, 2/ un grand bosseur, 3/ quelqu'un qui connait les rouages de l'Etat et habitué à l'exercice politique et 4/ un homme aux mains propre !
Toutes ces conditions sont réunies chez Mr Zbidi , c'est pour cette raison que ces personnalités honorables de notre pays se sont exprimés par devoir citoyen pour éclairer leurs compatriotes qui hésitent encore et leur recommander Mr Zbidi en tant le meilleur choix pour la prochaine période.

lechef
| 30-08-2019 18:37
@Abir
Juste une question pour vous en tant que commentateur ( e ) :
Sachant que c'est l'isie la seule structure indépendante qui organise les élections puis annonce ses résultats , comment vous arrive à déduire que Zbidi sera Président de la République ?
Est-ce que cela voudrait dire que ces signataires représentent une majorité pour voter Zbidi ?
Ou bien, ces signataires pourraient influencer facilement la majorité écrasante des électeurs pour voter à Zbidi et remporter les élections ?
Ou encore tout simplement , l'isie pourrait décider à l'avance les résultats pour Zbidi ?
Ou enfin, des déclarations sous forme des prétentions ?
A mon avis, chacun d'entre nous défend un ou plusieurs candidats , mais le jour J nous pouvons changer d'avis et voter X au lieu de Y.
Jusqu'à maintenant , rien n'est clair et une certaine hésitation entache les réflexions des citoyens et rien n'est garanti à l'avance pour n'importe quel candidat .
Donc; du courage et soyez optimiste pour continuer et persister à donner votre avis .Il ne faudrait jamais baisser les bras et continuer à agir pour que nous tous nous essayerons de réduire la marge d'erreur .Enfin, un bon candidat élu est dans l'intérêt de nous tous .
Bon courage et bonne continuation ! Et que le meilleur ou pour être plus correct que le moins mauvais gagne !

Moumen
| 30-08-2019 18:26
Je ne nie pas q'il y a de bons candidats, mais Zbidi à un plus, il est indépendant de tout tiraillements politiques. Lors de son passage à la télé il a bien exposé son programme avec des arguments convainquants. N'oublions pas les funérailles grandioses qu'il a faites à Beji Caied Essebsi qui ont rassemblé ce jour là le peuple tunisien