alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 09:05
Dernières news
Des personnalités signent une pétition contre "l’autocratie" de Kaïs Saïed
09/11/2021 | 21:43
2 min
Des personnalités signent une pétition contre

 

Des personnalités politiques et activistes de la société civile ont signé, mardi 9 novembre 2021, une pétition contre l'autocratie de Kaïs Saïed. 

 

Cent jours après le coup d’Etat opéré par le président de la République, Kaïs Saïed, les signataires considèrent que la crise politique a atteint son comble le 25 juillet dernier se soldant par un état de paralysie complète des institutions de l’Etat, par une crise économique profonde et par une mauvaise gestion de la crise sanitaire qui a coûté la vie à des milliers de Tunisiens.

Ils affirment que le coup d'État contre la constitution n’est pas la solution à la crise d’avant le 25 juillet, mais qu’il va l’aggraver en poussant le pays vers l'inconnu, au vu de de la crise financière et économique et de l'isolement du pays à l’échelle internationale qui sont depuis observés.

 

Les signataires annoncent, par ailleurs, leur mobilisation pour défendre la démocratie et le retour à la légitimité constitutionnelle dans une démocratie représentative qui garantit la séparation des pouvoirs et protège les droits et libertés. Ils considèrent que toute réforme touchant le système politique, le code électoral ou le statut constitutionnel du pouvoir judiciaire ne peut s'opérer qu'à travers un dialogue national global qui cristallise les options et définit les mécanismes de retour à la légitimité.

 

Appelant au dialogue, les personnalités signataires de la pétition se sont dites prêtes à travailler avec toutes les organisations sociales, partis politiques et personnalités nationales, et à communiquer avec les citoyens pour faire face à l’autocratie, défendre les libertés et assurer la séparation des pouvoirs.

 

Parmi les signataires, on retrouve notamment, Ayachi Hammami, Rachid Khachana, Dalila Msadek, Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi, Safi Said, Rami Salhi, Sihem Ben Sedrine, Fathi Touzri, Mohamed Hamdi, Khaled Chouket, Tarak Ftiti, Sofien Makhloufi, Ridha Belhaj, Yassine Ayari, Walid Jalled, Oussama Khelifi, Maher Medhioub, Amor Gheribi ou encore Iyadh Elloumi.

 

 

 

M.B.Z

09/11/2021 | 21:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Rimel
Toujours les mêmes.
a posté le 11-11-2021 à 07:41
Ces soit disant personnalités politiques ont peur que leur magouilles soient découvertes et qu'elles finissent en prison. Ces signataires profitent et ont profité du système depuis 10 ans et souhaiteraient continuer à mettre à genoux le pays.
'?vasif
Une équipe de bras cassés
a posté le 10-11-2021 à 18:44
Ils sont marrants ces bouffons avec leur pétition de 40 clodos....
C'en est fini de la politique pour vous les traîtres, les escros ,les incompétents et les voleurs......terminé....oublié !
Allez chercher du boulot et faites vous oubliés les tocards.
Myriam
Loool
a posté le 10-11-2021 à 17:22
Looool, quelles personnalités, looool,
kbar el houma
petision
a posté le 10-11-2021 à 11:36
les freres DALTON.Bande incredible.leur passe est suspect.
EST2022
No comment
a posté le 10-11-2021 à 10:50
Quand je lis la liste des signataires, je dis tout simplement, No Comment !!! sinon que des gros mots
HABIB
frigorifié
a posté le 10-11-2021 à 10:49
Vous appelez ça des personnalités!! la majorité est frigorifiée, le reste traîne des casseroles!!
BOUSS KHOUK
CES SIGNATAIRES DEFENDENT LE CAVIAR (( BELLOUCHI ))
a posté le 10-11-2021 à 09:24
ils tirent tous des boulets aux pieds à part les casseroles !! ça va du domaine de l'état et les ruines de CARTHAGE , INDEMNISATIONS , IMMOBILIERS aux ROKHSSIT CHRAAB HALEL , la liste est longue
Houcine
Les petites mains au front.
a posté le 10-11-2021 à 09:22
A lire les noms, on perçoit vite d'où vient l'initiative de nos "démocrates".
Yadh Elloumi, Medhioub etc... sont en servie commandé.
On peut se rappeler, leur rappeler face à des opérations pas très démocratiques de leur parrain et sa horde.
On ne se souvient guère qu'ils aient protesté ou simplement émis des réserves lorsque les petites opérations d'achats de députés avaient lieu.
Ils ont été achetés, on a payé leur service, servitude, et les voilà convertis en démocrates pour faire le job en lieu et place de Ennahdha et consorts.
Je croirais ces gens lorsque je les verrais aux côtés de ceux qui combattent le pourrissement des institutions, la corruption et tous les coups bas dont les premiers responsables sont les islamistes.
Qu'ils prennent l'initiative d'une pétition exigeant la traduction en justice de tous les voleurs, les fortunés de "la révolution" qui ont détourné l'argent des aides, des dons à leur profit !
On ne pourra parler de justice et de démocratie sans solder tous les illégalismes, traiter les dossiers de détournement de fonds publics, traduire devant les tribunaux ceux qui ont organisé la terreur, noyauté la justice jusqu'à l'asservir....
Ces questions s'adressent à ces gens "si démocrates" aussi bien qu'au gouvernement actuel, à la Justice, et au Président.
Vous ne baladerez pas le peuple comme Jadis, ces temps sont révolus.
Les islamistes, les ex-Rcdiste qui les ont servis et les servent encore, les démocrates du jour et tous les sachant qui savent tout mieux que tout le monde, doivent se pénétré de l'idée et du fait que plus rien ne se fera contre nous.
La démocratie, oui.
Mais, pas avec n'importe qui.
Nous avons subi et payé pour être instruit.
'?lu de la république française
La liste des traîtres du peuple tunisien
a posté le 10-11-2021 à 05:17
Voilà la liste des traîtres du peuple tunisien, le président Kaïs Saïed a attaqué des corrompus de peuple tunisien , il a osé d'aborder ce dossier avec beaucoup du courage pour que les plus démunis trouveront leur dignités, mes chers compatriotes soyez solidaires avec Kaïs Saïed pour sauver notre pays si non la guerre civile n'est pas loin, à cause des traîtres et des riches, je mettrais ma tête à couper , bientôt l'argent sera distribué pour manipuler les familles qui sont en précarité, que les islamistes et leurs amis étaient à l'origine, je pose ma question à toutes les personnes qui sont contre Kaïs Saïed, ils ont fait quoi pour le peuple tunisien surtout les plus démunis , mes chers -ères compatriotes Kaïs Saïed se bat tout seul pour le peuple tunisien surtout pour les pauvres, il est retraité sa femme est juge, ils peuvent vivre convenablement voilà la réalité, je le répète son souci est le peuple tunisien surtout les familles pauvres
Conclusion toutes ses personnes sont contre le peuple et les familles pauvres la preuve ils défendent les corrompus en plus ils ne respectent pas le verdict de la justice tunisienne, j'ai honte pour eux , à cause d'eux bientôt la guerre civile, en décembre 2020 je disais Ennahdha il serait évincé, je me fais traité de Mytho = menteur
Je le répète encore bientôt une guerre civile en Tunisie à cause des traîtres, mes chers -ères compatriotes HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH = la destruction de la Tunisie viendra de ces propres enfants, nous sommes en plein dedans, il rajoute aucun pays étranger fera du mal à la Tunisie est ce pas Mr et mesdames les traîtres
MFH
Bravo.
a posté le à 09:20
Sans la guerre civile. j'adhère et j'adore. Yaatik essaya.
'?lu de la république française
Patriotes
a posté le à 16:51
Merci vous êtes un où une compatriote, il faut être solidaire avec Kaïs saied
Un citoyen
Cest qui ces 'personnalités'?' ?
a posté le 10-11-2021 à 05:04
Moi aussi je peux signer contre la secte et ses traître pour tous ses crimes et pour avoir ruine pour des générations tout un peuple réduit à mendier pour finir ses fins de mois !!!!
BOUSS KHOUK
KAISSOUN
a posté le 10-11-2021 à 02:34
ne reculez pas , par contre il est temps de mettre le peuple au courant de tout et si preuves à l'appui les citoyens seront en première ligne pour la compagne de DERATISATION et le RAMASSAGE DES POURRITURES partout dans le pays ; FAITES VITE ! soyez plus rapide ils sont destructeurs .
'?vasif
@BOUSS KHOUK
a posté le à 18:48
L'ami reste vigilant ,les microbes de la secte mafieuse ,et les traîtres au service d'autres mafias sont partout pour attaquer le président....
Restons tous très vigilants pour les neutralisés sans pitié aucune..
Mohamed Obey
@ Pétition: les gold diggers reviennent à la charge...
a posté le 09-11-2021 à 23:53
Les mêmes chevaliers du Temple des Privilégiés se mobilisent. Ils sont depuis longtemps sourds aux cris du (petit) peuple qui ne n'est pas leur finalité...
basta
la poubelle
a posté le à 15:14
Aucun doute...
Ca sent la poubelle
Mohamed
Signer
a posté le 09-11-2021 à 23:00
Qu'ils continuent à signer