
Plusieurs économistes, anciens ministres et observateurs ont rebondi ce jeudi 7 octobre 2021 sur le communiqué alarmant de la Banque centrale de Tunisie publié hier.
L’ancien ministre et actuel chroniqueur de Mosaïque FM, Iyad Dahmani, a déclaré dans sa quotidienne que « la Banque centrale vient de tirer la sonnette d’alarme, qu’il y a une forte préoccupation de la situation économique et de dangers réels d’une nouvelle dégradation de la notation souveraine de la Tunisie».
Mabrouk Korchid, député et ancien ministre des Domaines de l’Etat, a espéré que « l’on ne limoge pas le gouverneur de la Banque centrale pour son refus d’utiliser la planche à billets ».
L’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassen, a indiqué que « le communiqué de la Banque centrale est un message clair au président de la République. Nous allons tout droit et rapidement vers la faillite si l’on ne se rattrape pas rapidement. »
Le dirigeant syndical et chargé de la communication de l’UGTT, Ghassen Ksibi a indiqué pour sa part : « Tout le danger est que l’on imprime des billets ! »
Jamel Arfaoui, journaliste et directeur du journal « Tunisie Telegraph » a, pour sa part, utilisé une autre méthode pour attirer l’attention du pouvoir : « Je vous conjure de lire le rapport de la Banque centrale ! »
R.B.H.


Leçon pour fêter à sa manière le septième 7 Novembre non célébré (excusez du peu, je parle de Moi à la troisième personne).
https://www.tunisie-secret.com/Le-septieme-7-Novembre-non-celebre_a1743.html
Bonne Lecture au Peuple de la trahison collective.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Nous sommes en train de subir les facheuses conséquences de notre inertie lorsqu'on assistait, en toute tolérence à l'arrêt répété de l'exploitation du phosphate, deuxième source de revenu, pendant des semaines, du manque d'évaluation du rendement et du comportement des responsables de certaines entreprises étatiques ou semi- étatiques.
A quoi nous attendions-nous lorsque nous avons laissé les entreprises qui, habituellement contribuaient au budget national, devenir des demandeurs d'assistance.
Je ne parle pas du spectacle du bonhomme qui contrôlait, en toute liberté, la vanne du pipeline
Quelle action corrective a été prise lorsqu'une étude a conclu que la moyenne du temps consacré au travail était de huit minutes !
Et dire que nous avons des experts de renommé mondiale !!!
- c'est nous qui refusons de travailler et en même temps d'être payé.
- c'est nous qui réclamons tous les ans des augmentations démesurées de nos salaires par rapport à la richesse que nous créons.
- c'est nous qui voulons que tout soit subventionné: pain, sucre, ENERGIE...
- c'est nous qui refusons de payer nos impôts comme dans tout pays qui se respecte.
Bref c'est nous qui rejettons toujours la responsabilité sur les autres au point qu'on a consommé toutes les économies de nos prédécesseurs et même celles des générations futures malgré les nombreux avertissements des économistes, des organismes nationaux et internationaux.
- c'est nous les voleurs de notre richesse, c'est nous les voleurs de tous les jours.
Regarder en ce moment les différents appels des personnes éclairées qui vous disent qu'une dictature est en train de se préparer mais personne ne semble vous croire. Alors arrêter d'accuser, de pleurnicher et de responsabiliser toujours l'autre!
Vous ne m'apprenez rien de la fainéantise des Tunisiens, les adorateurs de la loukma él bére'da.
C'est l'absence du zollate et du bâton purificateur qui a engendré l'anarchie et le bordel ambiant actuels.
Je suis en effet, un éminent expert en insulte et en grossièreté, mais je ne suis ni un voleur, ni un profiteur, ni un corrupteur, ni un corrompu, et surtout pas, un vendu, un traitre !!!
Quant à l'instauration d'une dictature qui s'installe, selon votre don de visionnaire, je peux vous dire qu'il sera le bienvenu si ça ne dépendait que de moi !!!
Le bien de la NATION prime sur tout le reste.
Aller, HOP, au trou la racaille, les escrocs, les h'ssoudiya, les complexés, les jaloux, les erreurs de la génétique, les frustrés, les vendus, les affamés, les charognards et les traitres.
Rajouter à cela le gouffre abyssal généré par les sommes colossales empruntées, toujours par les mêmes, la racaille islamiste SANS FOI NI LOI & leurs associés, il faut admettre que la situation actuelle n'est pas des plus souhaitables.
La saisie de tous les biens de tous les membres ayants fait partie des divers gouvernements de l'après coup d'état de 2011, devraient être entreprise sans perdre un instant.
Le péril est en la demeure.
Le bien de la NATION, prime sur celui de tous les clochards affamés qui nous mirent dans cette situation "ubuesque".
Au trou la racaille et au gibet les maitres d'oeuvre !!!!
Aller, HOP, au trou la racaille, les escrocs, les h'ssoudiya, les complexés, les jaloux, les erreurs de la génétique, les frustrés, les vendus, les affamés, les charognards et les traitres.