alexametrics
B.N.CHECK

Des menus KFC dans les tunnels de Gaza ? La vérité sur cette photo

Temps de lecture : 3 min
Des menus KFC dans les tunnels de Gaza ? La vérité sur cette photo

 

Dans une photo publiée sur son compte X, un internaute sioniste sous le nom de Edy Cohen a indiqué que les militants de Hamas consomment les produits de l’Occident pendant la campagne de boycott : « Le monde boycotte l'Occident et le Hamas consomme des produits occidentaux. »

 

 

La photo publiée le jeudi 2 novembre 2023, sur le réseau X montre bien deux personnes dans un tunnel tenant des menus KFC ( (Kentucky Fried Chicken), la chaine américaine de fastfood. Seulement quelques heures après sa publication, la photo a fait plus de 100 partages et 222 citations, créant une polémique sur le réseau X.

Nous avons examiné la photo publiée, et d’après une recherche par image inversée de Google, il est apparu que l’image est ancienne. Elle a été publiée pour la première fois depuis 2013 par le journal américain le New York Times. Dans la description de l’image on peut lire qu’il s’agit des contrebandiers apportant des repas à Gaza : « Des contrebandiers apportant des repas KFC à Gaza depuis l'Égypte. Les Palestiniens paient environ 27 dollars pour un seau de poulet de 12 morceaux », cite le journal.

 

 

 

Ainsi la photo relayée sur le réseau X depuis le jeudi 2 novembre 2023, est une ancienne photo qui date de 2013, et elle n’était pas prise durant la campagne de boycott.

Notons que des appels et des campagnes visant à boycotter certaines marques internationales ont été lancés depuis l’agression de Gaza, et ce en raison de leur soutien à Israël et au gouvernement israélien dans son agression contre la bande de Gaza.

Parmi ces marques la chaine de restauration McDonalds, Burger King ou encore KFC. Par exemple, l'agent de la chaîne de restauration rapide américaine McDonald's en Israël a annoncé son soutien à l'armée d'occupation avec environ 4 000 repas par jour.

 

 

Le compte Burger King en Israël a également publié des photos de distribution de repas gratuits aux soldats de l'occupation israélienne, et a écrit sur le message en hébreu : « Nous sommes sortis pour renforcer la nation. Nos équipes travaillent dur pour continuer à donner des milliers de repas à nos héros. Burger King présente ses condoléances aux familles des victimes ».

Rappelons, que le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé, à l’aube de samedi 7 octobre 2023, une vaste attaque surprise contre Israël, baptisée « Déluge d'Al-Aqsa ». Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. Des combattants se sont aussi infiltrés sur les territoires occupés pour mener des opérations au sol et ont pris des otages parmi les forces israéliennes.

L'offensive d’Israël contre Gaza a été massive, le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza communiqué aux médias le 1er novembre, fait état de plus de 8.796 morts dont 3648 enfants depuis le début de l’attaque. Le nombre des blessés a dépassé les 22 mille, alors qu'on dénombre 2030 personnes disparues sous les décombres, dont 1120 enfants.

R.A.

Votre commentaire

A lire aussi

Les internautes au Maroc, en Tunisie et en Iraq ont annoncé une nouvelle décision concernant les

07/05/2024 13:58
0

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
2

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
3