
Une délégation d'ingénieurs et de hauts cadres de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (Jaxa) et de représentants du Bureau des affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA) s'est rendue en Tunisie à la date du 23 août 2022 afin de participer à une série d'événements dont un atelier de formation en matière de technologie spatiale et deux autres conférences de presse dont l'une dans le cadre de la Ticad 8.
Malheureusement, les ingénieurs japonais ont été interpellés à l'aéroport de Tunis-Carthage et ont subi un interrogatoire de plus de deux heures. La raison n'est autre que la possession d'une maquette d'un satellite !
Oui, la douane tunisienne s'est imaginé avoir mis la main sur un dangereux objet de contrebande et avoir réussi à stopper l'une des plus grandes opérations d'espionnage de l'histoire de la Tunisie en mettant la main sur ce qu'elle croyait être un véritable satellite spatial.
Les espions, sont-ils devenus stupides à ce point, préférant le luxe et le confort des aéroports aux vieilles et dangereuses routes frontalières ?
Le président de la "Tunisian Space Association", Ahmed Fadhel avait lancé l'alerte au sujet de la mésaventure subie par les ingénieurs de la troisième plus grande agence spatiale du monde. Il a expliqué que la libération des ingénieurs et l'explication de la situation avaient nécessité l'intervention de hauts responsables tunisiens. « Les représentants de la troisième plus grande agence spatiale du monde s'amuseraient-ils à prendre le risque de faire entrer clandestinement un véritable satellite dans une valise ? Nous les accueillons de cette façon-là lors de leur première visite en Tunisie ! », a-t-il écrit sur son profil Facebook.
L'information a été relayée par plusieurs internautes et elle a fait l'objet de plusieurs railleries et critiques. Une grande partie s'est interrogée sur la défaillance des services administratifs au niveau de l'aéroport Tunis-Carthage et a mis l'accent sur l'importance d'y remédier dans l'immédiat notamment en raison de la tenue de la Ticad 8 le week-end prochain et du Sommet de la francophonie en novembre 2022.
S.G
Nous attendons èclairir la suite, et si l'ag. Tn Spaçe n'est pas dan s la marge doute partiçipation ?
Ghrib hedi
qd à ce Fri-khra, il ferait mieux indemniser les victimes de Syphax, au lieu de ses conneries spaciales.
C'est l'esprit infecte de cette nahdha qui a été maintes fois dévoilé lors de leurs réunions onéreuses accomplies durant plusieurs week-ends prolongés dans les hôtels de Hammamet dont la provenance leurs frais est à ce jour inconnue avec exactitude, même si certains le savent.
Tunis est par contre devenue l'une des rares villes, sinon la seule à être massacrée, surpeuplée et dépassée en tous les poillts de vue surtout socio-économiques.
Pire encore cette nahdha se permet à commettre des sabotages inimaginables et des coups bas pour espérer reprendre son banditisme (voulant éviter l'autre mot) pratiqué à la fantoche assemblée dite des représentants du peuple, alors que cette assemblée ne représentait en fin de compte que nahdha et de défendre les intérêts et les acquis de nahdha obtenus lors des dix années en question.
Jusqu'à ce que le congrès américain n'intervienne lui-même pour tenir compte de cette mascarade et cette injustice commise envers le peuple tunisien et surtout comme si de tierces parties cherchaient à dénaturaliser la Tunisie.
La connaissance des lois du pays n'est pas nécessaire !
Un exemple de France que vous le connaissez très bien aux moments difficiles les français s'unissent et se rassemblent pour faire front commun contre tout ce qui peut porter préjudice à leur pays, soudés oubliant tous les désaccords auxquels ils pouvaient y être confrontés.
Mr Lahyani, mettre un petit peut d'eau dans son vin n'a jamais été mauvaise chose. Si le ciel de notre pays est ombrageux, il deviendrait un jour où ces nuages se dissiperont.
Ma Tunisie et la votre vous le recommande.
C'est en votre honneur un geste d'amour et appartenance à ce beau pays, trahit, lynché par sa propre progéniture.
Mais notre props concerne plutôt ma Tunisie : ses nuages se dissperont peut-être un jour, je veux bien vous croire. Les choses étant ce qu'elles sont, je crains fort de n'être plus de ce monde, lorsque ce miracle s'accomplira ! Rien ne semble indiquer que nous serions sur la bonne voie. Déolé de vous décevoir ! Et ce ne sont pas les nouvelles qui nous viennent de Carthage qui me feront croire l'inverse !!
Vous écriviez ceci : , je veux bien vous croire. Les choses étant ce qu'elles sont, je crains fort de n'être plus de ce monde, lorsque ce miracle s'accomplira !
La réciproque nous anime, mêmes pensées pour moi presque octogénaire, je garde espoirs.
Feux Zaîm Bourguiba nous a inculqué le plus important prime sur l'important.
Désolé pour ce terme générique, même si c'est en apparence, mêmes certains d'entre eux n'ont jamais porté atteinte à leur pays.
Ces travaux de sape pratiqués par les nôtres, de l'inimaginable, de l'insensé dix années de destruction, basta, basta !
"Rien ne semble indiquer que nous serions sur la bonne voie.
Kais saied n'est pas éternel, des hommes de votre trempe prendrons la relève.(pour l'amour de notre Tunisie)
Cordialement monsieur Mansour pour les intimes.
Flop businessnews. Partout dans le monde à l'arrivée dans un pays on est soumis à un contrôle de police et un contrôle de douane.
Il est normal face à un objet technique non commun, de faire des investigations complémentaires ou de faire intervenir un expert...
La faute incombe au gouvernement Japonais et aux organisateurs de cette conférence internationale ! La préparation logistique impose de communiquer aux instances douanières et sécuritaires Tunisiennes la liste des participants et la liste du matériel technologique nécessaire à la conférence ! La douane n'a fait que contrôler..... interroger...... étudier et élucider pour laisser ce JOUJOU passer ! Les ingénieurs Japonais n'ont pas été à ce que je sache humiliés oû maltraités ? Bravo à notre Douane !
- au poste de police, à l'entrée etfedhal echetheb! Renouveler mon passeport! Il te demande ton passeport il le serveille puis te demande les photos, timbre fiscal, copie cin! Je me disais c'est bon je vais déposer ma demande ! Hein non! Il me rend tout les documents et me demande de faire l'accueil et attendre madame x, pff je fais l'accueil et madame x rigole avec ses collègues et fait le va et vient! Enfin après une demande insistante car j'ai d'autres rdv, elle commence à rédiger en me demandant tout les documents! Puis elle me dit ah tient tu n'appartient pas à cette région il faut aller à l'autre poste de police! Mais pourquoi ça n'était pas des le début! Elle déchire heureusement le formulaire car elle va retourner papoter avec ses collègues! Puis un passeport normalement on peut l'avoir n'importe où en Tunisie! (Hier le ministre de l'intérieur nous parle du digitale! Oh mon oeil!)
- le lendemain j'irais vers 1h à ce l'autre poste de police! Déjà la porte extérieure est fermée mais il y a sonnerie, je sonne me sort un agent comme si il fessait la sieste! Etfedhal chethoob! ... après insistance il me laisse entrer à la dame qui fait les passeport et a commencé à crier! Sur l'agent comment il m'a laissé entrer! Puis elle crie j'ai plus de formulaire pour les CIN! (hein il disparaître après midi les formulaires par magie!) Je lui répond que c'est passeport après j'ai tentée de la calmer! Enfin elle s'assoit et commence de remplir le formulaire après avoir contrôler les papiers nécessaires! Hein stana stana ton ancien passeport fih du parfum sur les quelques papiers! Je lui réponds madame c'est un accident peut-être et il va être jetter à la poubelle puisque je vais le renouveler! Me réponds mais non madame c'est une amande 80dt et il faut la payer au ministère de la finance! ... elle déchire avec beaucoup de joie le formulaire et me demande de revenir demain! Je suis allée chercher le chef de la poste de police son bureau est fermé! En congé! J'ai compris qu'elle etait très pressé pour aller faire une baignade!en plein midi
.....
Bon je m'arrête là car c'est vraiment énervant! C'est l'administration d'il y a 20ans! Rien n'a changé! Absolument rien! Même visages mêmes formulaires mêmes stylos avec dactylo....
La misère ce pays!!!! Cava pas être très différent à la douane!
Ils ne font que leur métier, tout comme les douaniers tunisiens !!!
Ohé, les g3are, les complexés et frustrés, arrêtez un peu de parler de choses qui sont infiniment inaccessibles par vos moyens de bipèdes résidant la plus grande partie de la journée, sur un arbre.
Si la NATION est dans la merde, c'est en grande partie dû à l'intarissable gisement d'ignorance ayant fait surface, la maudite année 2011 !!!!
Chapeau bas à nos douaniers !!!!!!
En cas de doute sur des objets toutes les douanes du monde entier auraient fait la même chose....on arrête, on vérifie et on relâche s'il n'a rien..
Allez en Australie et vous verrez les vraies contrôles. Tout le monde sans exception aucune est minutieusement contrôlé et parfois interrogé et ceci quelques soit le pays.
Voyagez un peu et vous verrez comment les douanes bossent.
Personne ne demande d'ouvrir les frontières et de laisser rentrer n'importe qui dans la pays. Mais, en tant qu ' invités, on aurait pu leur épargner la très désagréable expérience d'un interrogatoire de deux heures.
Les japonais ont été déjà très gentils de maintenir la tenue de la Ticad 8 dans un pays en déconfiture.
'? rien du tout !!
'? ma connaissance on n'a pas de lanceur de contrebande pour le mettre en orbite '?'
Les organisateurs ont dû intervenir pour éviter ce type de scandale.
Qu'ils amènent avec eux 30%,comme pour le taux de participation au référendum et ce Ticad-8 sera un succès.
Quand allons nous finir par le comprendre.
Minable comme tu l'es.
La faute est aux hôtes qui reçoivent ces invités ,les hôtes ont mal fait leur travail '?'il fallait tout préparer d'avance '?'quand je ramène de l'étranger un prototype ou un produit factice je ramène l'emballage d'origine et le catalogue qui va avec pour faciliter le travail des douaniers ils ne sont pas censé tout connaître.
Maintenant on nous sort le slogan *souveraineté * à tout bout de champs même quand il s'agit de scientifiques invités par l'état !!!!!
Pauvre pays, des budgets énormes dépensés pour des ignares qui harcellent la population et bloquent le progrès du pays.
Quand on sait le niveau de professionalisme des douanes japonaises, on ne peut avoir que du dégoût et de la colère face à tant de stupidités de la part des douaniers tunisiens et des responsables. A nos amis japonais: "Minasan gomen'nasai"...
On est vraiment désolés qu'on vous a mal accueilli.
Cet incident est à l'image de tout le pays: arrogance, stupidité et incompétence. C'en est désolant, dégoûtant et enrageant...
Je suis sûr qu'il ont apprécié la rigueur et la discipline qui règnent à Kaisistan jusqu'à ce qu'ils sortent de l'aéroport pour découvrir des caisses de légumes déposées devant l'entrée principale.
Kaddach fedlek ya rajil.
Avec des douaniers (avec de faibles QI) corrompus jusqu'à la plus haute sphère de cette institution ....
Ils ne font pas leur boulot, mais ils font du zèle.....
C'est la première institution de la Tunisie qui aurait besoin d'un bon coup de karsher !.....
TOUT les projets lucratifs du pays, sont emmerdés pour des conneries par la douane.... Ouvrez les yeux tunisiens !
Quant à la Présidence ?.....
Apparemment elle tourne la tête !
Notre petite douane qui voit des nains partout, des espions étrangers partout, mais laisse passer des barbus enseignaient la charia à Kairouan.
Tout va de mal en pis !!!
Mon dieu, c'est quoi ce foutoir d'Etat ?
Je ne pense que la douane de son propre fait a pris la décision de faire du Zèle et comme
l'Albinos de service ne sait rien !!!
Ce sont des pratiques en Tunisie qui ont commencé en 1962 et continueront de se répéter à cause de la chienlit Tuniso-Islamiste et à l'arrivé votre "Albinos" de service va vous concocter une belle, très belle dictature par ses hordes sauvages d'Echaabou Youridi qui est déjà à l'aise sur le Web et la boucle sera sera bouclée grâce à votre passivité légendaire à cause de votre "INCULTURE POLITIQUE"...
Mais! Où va-t-en "Doux Jésus" ?
En Enfer mes fils en Enfer des Albinos nains....
T'es l'être le plus débile sur ce site..
Très amusant hhhhhh...
Son Manu va dans quelques jours baiser les babouches des Algériens pour que sa Brizitte puisse trouver du gaz pour se réchauffer cet hiver;
Quant à lui ce @Gg Gilet jaune,c'est bien connu depuis qu'il nous le rabâche sur ce Forum,il a la chance de coucher tous les soirs auprès de la chaleur tunisienne.....
Dans tout les ministères il y'a des services d'accueil d'invités étrangers et une personne chargée à se rendre à l'aéroport pour réserver le meilleur accueil à ses gens et les aider à accomplir les formalités douanières et de contrôle de passeport comme par exemple c'est le cas aux ministères de la culture .
La douane tunisienne n'a rien à se reprocher dans ce cas des invités japonais la douane et la police ont fait leur travail pour la sécurité du pays pendant ces moments difficiles et de menaces terroristes qui dure depuis 11 ans maintenant.
La Douane est à l'image de tout le pays: ce sont des incapables, des incompétents. Des affamés ignares.
J'ai moi-même été victime: en rentrant après 18 heures de vol et 2 heures d'attente entre frontière et la valise, un douanier zélé m'a obligé à une inspection de ma valise. Après avoir tout observé, un de ces collègues est venu me parler et le premier en a profité pour me subtiliser un écouteur sans fil Bluetooth.
Alors oui, j'ai la haine contre ces conn**** incultes, ignares et voleurs. C'est l'un des pires corps de métiers et l'état du port de Radès et toutes les maguouilles sont un exemple parmi tant d'autres. Alors, non, ce que vous racontez est faux ! Archi-faux !