alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 19:00
Dernières news
Des habitants bloquent la route Tunis–Bizerte
28/10/2019 | 09:21
1 min
Des habitants bloquent la route Tunis–Bizerte

 

A la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Grand Tunis, ce lundi 28 octobre 2019, des habitants de Cité El Mostakbal (gouvernorat de l’Ariana) ont bloqué la route Tunis–Bizerte.

 

Les habitants contestent, en effet, l’état délabré de l’infrastructure, et l’infiltration des eaux dans leurs demeures.

 

Rappelons que les grandes quantités de pluies enregistrées durant les dernières heures ont causé des inondations dans plusieurs régions. Des embouteillages incommensurables se sont formés et le trafic du métro a été suspendu.

 

S.H

28/10/2019 | 09:21
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

URMAX
| 28-10-2019 16:04
... le haut des conduits, constituant la bande roulante de la chaussée (et de surcroît en béton armé vibré précontraint), plus aucune manutention de la route (ni des conduits) n'est alors nécessaire.
...
Vous allez me dire que cela coûte cher ...
...
"OUI", tout à fait ; cela coûte plus cher .... mais nous, actuellement, en devant refaire chaque cinq ans nos routes "parce qu'elles sont très mal faites" nous coûte encore beaucoup plus cher sur le moyen - long terme !
Nous jetons inutilement l'argent du contribuable par les fenêtres, en l'utilisant dans des infrastructures de mauvaise qualité !
Pourquoi aurait-on besoin de revenir intervenir sur une installation si elle est bien faite dès le départ / ou bien entretenue ?
IL n'y a aucune raison valable !
...
Toujours cette pratique du "moins disant" !
OK, il n'y a pas de mal ... à condition que le "contrôle qualité" fasse correctement son travail ...
A t-il fait son travail ?
Existe t-il ?
N'a t-il pas été corrompu par l'entrepreneur en charge des travaux pour fermer les yeux ?
...
Et supposons que le contrôle qualité soit correct ... dans ce cas, que comporte le cahier des charges et spécifications techniques ?
Qui l'a rédigé ?
En fonction de quoi ; de quelles données ; sur quoi s'est-il basé pour l'établir ?
Et sur le plan juridique, que prévoit le contrat en matière de non respect des clauses contractuelles de qualité et de délais d'exécution des travaux ?
...
Ainsi faisant, nous pourrions (au conditionnel) peut-être avancer concrètement ...

Hadj
| 28-10-2019 14:32
Ce n'est plus tolérable, à chaque fois qu'il ya un problème on coupe les routes et les autorités n'interviennent pas pour mettre fin à ce viol d'un droit fondamental garanti par la constitution qui est la liberté de circulation, la liberté d'aller et de venir. Ceux qui bloquent les routes quelque soit l'importance des revendication doivent savoir qu' en agissant ainsi ,non seulement ils ne règlent pas le problème, mais ils en créent d'autres inextricables, la paralysie n'est pas un fait anodin et peut avoir des conséquences dramatiques! Il faut agir sans délais il ne faut pas attendre qu'un malade décéde dans une ambulance qui n'a pas pu arriver à l'hôpital ou qui des citoyens excédés par ces pratiques tentent de régler eux mêmes le problème. Enfin il grand temps pour appliquer la loi en matière d'aménagement du territoire, de ne plus régulariser ceux qui violent la loi et construisent sans autorisation. La communauté nationale paye cher le laxisme et le populisme de certain responsables!

outofafrica
| 28-10-2019 13:59
@ URMAX | 28-10-2019 11:45

bien sur vous avez raison. Je me souviens dans les années 70 c'était pareil. Le gvt à l'epoque disait qu'il ne trouve pas les plans de la canalisation à Tunis fait par les francais. Depuis beaucaup d'eau est tombé sur la tete des habitants.

Mais ce n'est pas en dessous des routes qu'il faut installer des grosses canalisations mais a coté. Car si il y a des travaux necessaire sur la route (ou la canalisation) ca va etre le bordel. Puis au lieu de demander de l'argent aux pays comme aide, faut demander de faire ces travaux, au moins il n'arrive pas à remplir les poches de certains politiciens!

Rationnel
| 28-10-2019 13:27
L'état n'a pas a résoudre tous les problèmes. Les problèmes locaux comme les réseaux et canalisations sont des problèmes municipaux. Les citoyens doivent assumer leurs responsabilités et leurs choix. Ils ont choisis de vivre dans des localités a haut risque d'inondation et dans un futur proche d'engloutissement.
La sélection de la ville de Tunis comme capitale et agglomération centrale est une erreur d'urbanisation. Tunis est un marécage, son altitude est de 4m, l'une des plus basse altitude pour une capitale. Jakarta a une altitude de 8 mètres et le gouvernement Indonésien a décide de bâtir une nouvelle capitale. L'élévation des mers et des océans est un risque réel.

Petit x
| 28-10-2019 11:48
Les gueux qui manifestent et bloquent la circulation, le jour où leurs petites cervelles se développent et deviennent des cerveaux qui fonctionnent normalement, ils vont comprendre que les inondations sont des phénomènes naturels qui peuvent de temps à autres frapper par tout dans le monde et que le seul moyen de minimiser les dégâts qu'elles peuvent causer est de ne pas construire dans les lits majeurs des oueds et rivières ainsi que dans les bas fonds où déversent ces derniers leurs charges hydrauliques.
Enfin et dans tous les cas, quand ça arrive et que les eaux débordent de partout il faut laisser passer l'orage comme en dit. Mais hélas les gueux au lieu de gérer intelligemment la situation, ils bloquent la circulation et ajoutent à la difficulté catastrophes sur catastrophes.
Le Peuple veut "l'anarchie"; n'est-ce pas Mr. Le Président !

URMAX
| 28-10-2019 11:45
... de grands réseaux d'évacuation d'eaux pluviales - très larges (+ 2 m) - afin de compenser la très faible déclinaison de terrain entre nos grandes villes côtières et le "niveau zéro" - celui des mers et océans.
De tels réseaux sont indispensables afin de garantir un bon drainage des eaux météoriques (pluviales). Leur installation est normalement faite sous les chaussées, dans de grands conduits en béton, dont la partie supérieure constitue directement la chaussée (sous un sens de circulation, les eaux pluviales ; sous l'autre chaussée, les eaux usées). Ainsi faisant, il n'est plus nécessaire d'enfouir lesdites conduites, qui néanmoins doivent être plus robustes afin de supporter le poids des poids-lourds ...

Vieux tunien
| 28-10-2019 10:59
Vous avez voté Ennahda pour régler vos problèmes ! et le Gourou va être premier sinistre de la Tunisie islamiste.
Alors il fait quoi pour vous ? une fois les élections terminées, je vous promets que vous ne les verrez plus ! tous ceux qui vous ont promis de réglé vos soucis de tous les jours, ils sont maintenant en train de négocier entre eux pour se partager le gâteau du pouvoir ! ils n'ont pas le temps de s'occuper de vos problèmes !

ZOLA
| 28-10-2019 10:40
Nait contestataire, j'ai essayé toutes les formes de protestation pour marquer ma position et défendre mes idées. Seulement voilà je n'arrive pas à accepter que l'on prive les gens de cette liberté primaire qu'est la liberté de circulation. Pour moi c'est un comportement moyenâgeux.
Mis à part embêter les gens et leur rendre la vie plus dure, cette opération n'aboutit généralement à rien. Les risques sur la vie des gens est beaucoup plus important que les dégâts causés par l'écoulement des eaux. On n'empêchera pas les inondations de se reproduire, partout dans le monde, en bloquant les routes. D'ailleurs nous en sommes responsable en partie, il ne faut pas se le cacher. « L'anarchie partout, là où l'ordre n'est nulle part ».

Ahmed
| 28-10-2019 10:26
Existe t elle?

Tronçonneuse
| 28-10-2019 10:21
Vous avez voté pour les nullards il faudra assumer