alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 09:22
Dernières news
Des descentes contre les étals anarchiques au centre-ville de Tunis
09/09/2023 | 17:18
1 min
Des descentes contre les étals anarchiques au centre-ville de Tunis

 

Des campagnes sécuritaires de lutte contre les étals anarchiques et l’usage intensif des trottoirs ont été organisées, dans la soirée de vendredi à samedi 9 septembre 2023, au centre-ville de Tunis.

Les descentes ont eu lieu, annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, au niveau de la Place de Barcelone, la Place Mongi Bali, la rue de la Station et une partie de la rue d’Espagne.

Ces opérations se sont soldées par le retrait de tous les étals anarchiques. Par ailleurs, les rues et les trottoirs ont été nettoyés et des points de contrôle ont été positionnés au niveau des accès menant à ces lieux pour empêcher l’installation de nouveaux étals.

Le ministère de l’Intérieur, qui a joint son communiqué d’une vidéo des opérations, indique aussi que ces campagnes s’étendront aux rues voisines, tout en mettant à la disposition des vendeurs un espace organisé pour exercer leur activité commerciale.

09/09/2023 | 17:18
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Bof
a posté le 10-09-2023 à 13:15
Dans 10 jours tout rentrera dans l ordre c a dire dans l anarchie la plus totale
E kihgvvvc
Nasaba
a posté le 10-09-2023 à 12:48
Il faut leur faire la guerre sur l la contrebande ensemble du territoire m 24h sur 24 ce sont eux les dealers des contrebandiers pour couper la distributions vous tuer
Barth
l'essentiel n'a pas été dégagé
a posté le 10-09-2023 à 12:09
sur la base de cette article je me suis depalcé a Tunis centre , malheureusement , les rues sont encore encombrées a part la place mongi bali, la rue d"espagne est impraticable, la rue jamel abdel nasser idem,

beaucoup de bruit pour rien cette info de Bn et la vidé du Mi, de plis on ne peu presque plus se garer place mongi bali car la police vous indique d'aller ailleurs les places étant réservées a leurs véhicules
bouraoui
brav et bravo
a posté le 10-09-2023 à 12:06
que chaque municipalité fasse son devoir
Trabelsi Jalel
Cafés
a posté le 10-09-2023 à 11:37
Mr le Ministre de l'Interieur nous vous sommes très reconnaissants pour ce beau travail que nous espérons qu'il durera à jamais, nous rencontrons aussi des difficultés de passage sur les trottoirs devant les cafés il faut y remédier et l'éradiquer surtout que ces cafés et c'est la plupart n'ont pas lapayente de café mais de cafétéria mais par ce long silence ils se sont emparés de toute l'aria qui se trouve devant sans se soucier de la sécurité des passants qui marchent sur la chaussée bitumeuse au grand risque de se faire renversé. Nous vous prions de donnetr ordre à toutes les autorités régionales à agir.
Mille merci
Léon
12 ans et 8 mois
a posté le 10-09-2023 à 11:36
Après 12 années et 8 mois de saccage et d'anarchie, d'une pseudo révolution construite sur un acte d'une anarchique, voilà que l'on s'emploie aujourd'hui à rectifier le tir en expliquant aux vendeurs ambulants bouazizistes de remballer leurs brouettes et de rentrer dans les rangs.
Maintenant que nos traitres sont arrivés à leurs fins, à savoir effacer l'histoire des Patriotes qui ont construit l'état durant 55 années de labeur, les humilier, les chasser, ou pire encore, les mettre en taule, ils essaient de remettre la machine en marche.
Messieurs cela n'effacera pas votre trahison, celle qui a fait que les plus vils, ces gens stériles aux bras cassés, demandent des comptes aux constructeurs de la Tunisie, aux faiseurs de miracles, aux Hommes que l'Histoire a déjà inscrit parmi les grands.
Cette même Histoire qui tire déjà la chasse d'eau sur les bouses humaines révolutionnaires qui ont pollué les plateaux de télévision, insulté notre histoire, et savouré, en même temps que Hillary, que BHL, que Mc Cain et consorts, le départ du Grand Leader Arabe, Zeïn El Abidine Ben Ali, héros diplomatique des deux guerres du Golfe.
La trahison collective de la poussière d'individus qui se prennent pour un Peuple, et de leurs élus qui ont détruit l'état et le Pays, a déjà enregistré les applaudissements de leurs mains sales, en même temps que celles du congress américain. Ces même mains qui avaient applaudi la capture de Saddam, sa pendaison un jour de Aid.
Vils vous êtes et vils vous resterez, victimes de parents ingrats qui vous ont fait boire le régionalisme dans le lait, et vous ont bercé dans la haine des dirigeants qui ont écrit les plus belles pages de l'histoire de notre Pays.
Vo vous ont poussé à l'humiliation de l'exil forcé et alimentaire. Tôt ou tard, vous les maudirez!
Vive la Tunisie, vivent les Mémoires de Bourguiba et Ben Ali,

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant, Conscience Profonde de notre Pays,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
souilem
Bonne initiative à saluer
a posté le 10-09-2023 à 09:37
Pourvu que ça ne s'arrête pas à ce niveau, il faut un suivi rigoureux et donner un préavis à ces personnes avant de leur faire passer devant la justice. Aussi, faudra-t-il s'attaquer aux racines ? Cette opération est de nature à redonner à Tunis son image de marque entant que capital et aussi protéger les citoyens contre ces marchandises interdites à l'usage (provoquant des maladies telles que le concert et d'autre maladies d'allergie,...). BRAVO! pourvu que ça continue.
Hat
Ville défigurée
a posté le 10-09-2023 à 08:55
Pour combattre ces marchands ambulants qui ont défiguré le centre ville, il faut travailler sur deux axes :
- Arrêter sinon réduire l'importation des produits chinois de mauvaise qualité
- Harceler les marchands ambulants nuit et jour.
Et surtout ne dites pas qu'il vaut mieux que ces vendeurs fassent du commerce que de voler les gens.
Le travail il y en a dans ce pays mais ces fainéants vendeurs préfèrent un travail sans effort physique comme le commerce.
retraité
il faut le faire aussi dans toutes les villes et villages du pays
a posté le 10-09-2023 à 08:10
il faut le faire dans toutes les villes et villages du pays et les installer dans les locaux dédiés en leur accordant des patentes de commerce et de leur faire payer leurs impôts comme tout citoyen il est temps d'éliminer le marché informel et le commerce non contrôlé aussi il faut lutter contre les cafés et kiosques qui occupent illégalement les trottoirs avec la complicité des autorités municipales obligeant les piétons de marcher dans les rues avec le risque d'être fauchés par les voitures et les motos en circulation .
Bruno
La vérité
a posté le 10-09-2023 à 03:40
Il faut une loi qui interdit tout étalage anarchique suivi d'un emprisonnement de 10 ans
Sss
Temps
a posté le 09-09-2023 à 23:41
Ouf! Il était temps! On a souffert le martyr! C'était pénibles ! On ne pouvait pas circuler! un des spectacles les plus désolant: les camions ne peuvent pas circuler ils ferment la route hala
R.
Bonne nvelle
a posté le 09-09-2023 à 21:02
Video qui fait plaisir .. apres 10 ans de chaos , notre pays est entrain de se redresser step by step . Ta7ya tounes
DHEJ
Sous le signe de la peur...
a posté le 09-09-2023 à 20:55
Ces vendeurs ambulants ont un soutien qq part...

Un '?tat qui se respecte aurait-du agir le jour sous la supervision du parquet!

AR
Situation insoutenable !
a posté le 09-09-2023 à 20:10
Pour les piétons surtout, la circulation est pénible dans les principaux artères de la capitale.
Capitale des déchets, un spectacle bien désolent.
Des bandes organisées se sont appropriés des espaces publics, une anarchie qui a trop duré.
Pourtant, le ministère a multiplié les descentes, mais c'est devenu un jeu du chat et la souris, dès que les agents disparaissent, ces marchands reprennent l'activité .
Là, j'espère que le problème sera résolu radicalement, nettoyer les rues de la capitale et trouver un nouveau refuge pour ces vendeurs, surtout pas des demis solutions, au risque de pousser ces jeunes vers la délinquance, déjà bien garnie.
Mais d'où proviennent ces quantités impressionnantes des marchandises ?
Il faut aussi accentuer la surveillance sur ce marché parallèle.
EL OUAFI
L'amorce d'une solution
a posté le à 21:50
Bonsoir (AR) après une longue absence,une des meilleurs figures de ce forum, revient parmi nous, je salue chaleureusement Mr AR un ami qui n'a jamais cessé de défendre la juste cause de la mère patrie, séquestré par une bande d'opportunistes,cupides et stupides en même temps.
Au sujet de ,cette descente sécuritaire ,il faut s'attaquer aux racines de cette anarchie, à savoir d'où viennent ces marchandises, stopper leurs provenances, ils reviendront, et ça ressemblerai à un jeu.
Or Mr le ministre de l'intérieur ATTAQUEZ-VOUS à la source au lieu de gesticuler dans le vide !
PS: un grand bonjour à vous cher ami ( A R )
AR
Très heureux mon cher ami
a posté le à 11:10
Merci pour votre com.
Et très ravi de vous retrouver, on reprend la plume.
Bon dimanche et à bientôt, cher EL OUAFI.
DHEJ
Et si on pensait autrement...
a posté le à 22:25
Qui sont les consommateurs de ces vendeurs ambulants?


Que je qualifie de consommateurs parallèles!!!
Mohamed Fethi Amimi
AVIS
a posté le 09-09-2023 à 19:14
c'est réconfortant. je suis content pour le pays. J'espère que ce n'est que le premier pas pour rétablir l'ordre public.
Fares
La place Barcelone
a posté le 09-09-2023 à 18:31
Ya 7asra 3la la place Barcelone. Son état actuel est déplorable, on dirait Souk El Grana avec les ordures en bonus.

Cette action du MI est à saluer et espérons que la police empêchera tout retour en arrière.
Gg
Vite, vite..
a posté le 09-09-2023 à 17:29
"...en mettant à la disposition des vendeurs un espace organisé pour exercer leur activité commerciale"

On aurait dû commencer par là.
Les gens qui tiennent ces commerces sont pauvres, et travaillent durement, 15h par jour tous les jours.
Alors au lieu de détruire leur petit gagne pain, il fallait d'abord leur proposer la solution de remplacement.
D'autant que la Tunisie étant ce qu'elle est, lente, très lente, ces espaces de remplacement ne verront peut être jamais le jour!
Tounsi
Réponse à Cg
a posté le à 18:42
Non Cg l'emplacement a été mis à disposition dans l'ancien marché de Bab Jazira, mais il est vacant, les ambulants veulent avoir pied sur rue. Ils ne paient pas de taxes impôts CNSS loyer ... et vendent de la camelote dangereuse pour les enfants et les citoyens pensant avoir fait bonne affaire. Pourvu que cette campagne continue dans le temps et l'espace.
Gg
Et je sais de quoi je parle....
a posté le à 18:26
Moi-même j'emploie mes beaux-frères qui ont débarqué en pagaille chez moi,il faut bien vivre et qu'ils contribuent au loyer,oh revendeurs à la sauvette,Gare du Nord,de l'Est,et je suis là avec mon portable à surveiller les Flics,dés qu'il y a une descente,je les Bippe,c'est assez lucratif c'est pour cela que j'ai moi-même abandonné mon emploi de gardien de nuit à la mairie.
ourwa
@ Gg
a posté le à 21:52
On en apprend tous les jours sur votre compte, Gg; ainsi donc, vous qui ne cessez d'éructer contre les immigrés irréguliers en France qui ne courent essentiellement qu'après le RMI at autres aides sociales, des parasites en somme, vous qui êtes marié à une tunisienne d'une bourgade du centre du pays, vous voilà tombant le masque et dévoilant votre véritable nature, un esclavagiste notoire et un hors-la-loi par rapport aux lois françaises sur l'immigration et l'emploi en France...au point d'exploiter, comme le ferait n'importe quel négrier, vos beaux-frères...au bénéfice" desquels vous faites le guetteur en prévision des descentes flicardes, vous qui ne cessez de parler du nécessaire respect des règles et des lois du pays dans lequel on travaille et on vit!... Faisiez-vous aussi le guetteur quand vous étiez gardien de nuit de votre mairie? Y a-t-il eu des vols de nuit dans cette mairie? Comme vous semblez être et agir, j'espère que vos beaux-frères ne fourguent pas de la drogue " à la sauvette" comme vous le dites...
Questions :
- Votre chère épouse tunisienne est-elle d'accord avec votre trafic ?
- Agissez- vous de la sorte dans un autre pays de l'UE qu'en France ?
- Avez-vous été condamné en France pour des activités illicites quand vous étiez gardien de nuit? etc...
Etant donné que vous n'êtes pas franc du collier, comme le prouve vos posts sur BN, je sais d'avance que vous ne réagirez pas à mon commentaire, ni répondrez à mes interrogations, or mon souhait essentiel est que mon commentaire soit publié. Je vous salie bien bas, cher lecteur de BN zammouriste !