alexametrics
B.N.CHECK

Des bâtiments qui se séparent automatiquement lors d'un séisme ? La vérité sur cette photo

Temps de lecture : 2 min
Des bâtiments qui se séparent automatiquement lors d'un séisme ? La vérité sur cette photo

 

Un internaute a partagé sur la page Facebook « Sayeb Etrottoir » une photo accompagnée de l'affirmation selon laquelle « le Japon a officiellement approuvé un projet de construction de bâtiments qui se séparent automatiquement lors d'un séisme pour devenir flottants dans les airs, puis reviennent calmement sur terre une fois le séisme terminé ».

La photo a suscité l'admiration de plusieurs internautes tunisiens, et a été partagée sur des pages avec des commentaires tels que : « Ce que fait le japon est génial, c'est une réalisation formidable ! », d'autres estimaient que le Japon avait fait d'énormes progrès pour protéger ses citoyens et pour le bien de l’humanité.

 

La photo s'est répandue sur plusieurs pages, impressionnant les internautes. BN Check a décidé de vérifier la source de cette image et sa véracité.

Après une recherche sur Google, nous avons découvert que la source de la photo était le travail de Luis Enrique Cueva, réalisée dans le cadre de son projet intitulé « Magnetic Architecture & Seismic Structures ». Il a publié la photo le mardi 12 juin 2011 sur son blog. Une recherche approfondie a montré que cette image fait partie d'une thèse sur l'ingénierie magnétique présentée par les architectes Luis Enrique Cueva et Paolo Diaz Santisteban à l'Université Ricardo Palma au Pérou en 2011.

 

 

Ainsi la photo ne provient pas du Japon, mais elle fait partie d'un projet architectural réalisé par Luis Enrique Cueva, démontrant les structures magnétiques et sismiques.

 

Selon les données du site « World Data Info », les tremblements de terre au Japon d'une intensité extrême se produisent fréquemment. Dans le cas de tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 9,0, la destruction et la dévastation peuvent survenir dans un rayon allant jusqu'à mille kilomètres. En raison de la situation tectonique particulière du pays, les tremblements de terre sont plus nombreux que la moyenne.

Depuis 1950, plus de 7.800 personnes sont mortes des suites directes des tremblements de terre. Il y a eu 113 tremblements de terre qui ont également provoqué un tsunami ultérieur, qui a coûté de nouvelles vies et causé des dégâts supplémentaires.

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
veritas
il y'a bien des structures antisismiques.
a posté le 05-02-2024 à 15:40
La Tour Eiffel est construite sur des bases antisismiques et avec du mercure pour amortir le choc en cas de tremblement de terre .plusieurs bâtiments dans le monde ont été battis sur des bases antisismiques.

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6