alexametrics
dimanche 21 avril 2024
Heure de Tunis : 09:25
Dernières news
Des bananes égyptiennes à cinq dinars le kilo prochainement sur le marché
21/02/2024 | 14:41
1 min
Des bananes égyptiennes à cinq dinars le kilo prochainement sur le marché

 

Des bananes à cinq dinars le kilo prochainement sur le marché. C’est ce qu’a annoncé le directeur général de la concurrence et des recherches économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti, mercredi 21 février 2024.

Dans une déclaration à la Tap, il a précisé que le ministère importerait deux mille tonnes de bananes depuis l’Egypte pour couvrir les besoins du marché et diversifier l’offre à l’occasion du mois de ramadan.

Une nouvelle qui va sans doute en ravir plus d’un, car les bananes se vendent actuellement à des prix exorbitants. Ce produit grande star du mois de ramadan est devenu inaccessible après des hausses récurrentes ces derniers mois jusqu’à atteindre les 19 dinars par kilo.  

L’année dernière, le ministère du Commerce a tenté la même manœuvre à l’approche du mois de ramadan. Une cargaison de 70 tonnes de bananes est arrivée d’Egypte, en mars 2023, pour une commercialisation en grandes surfaces à 5 dinars le kilo.

N.J

21/02/2024 | 14:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
L'émigration clandestine? ça gaze à merveille !
a posté le 23-02-2024 à 16:16
Après les fèves vertes égyptiennes importées d'Egypte il y a 2 ans, voici les bananes égyptiennes à 5 dinars le kilo et ce au cours du mois " béni" de ramdam; ah ramadan ! où tout serait disponible, même la semoule, le sucre, le lait, le café et le riz? A notre avis, que notre président chéri, qu'allah le miséricordieux nous le garde, décrète, avec sa sagesse légendaire, l'extension de ramadhan sur toute l'année, ce qui nous permettrait d'échapper indéfiniment à toutes les pénuries ! Que K.S y pense sérieusement...au lieu de nous bassiner chaque jour avec ses monologues à vomir... Et toujours à propos de l'Egypte, qu'on se penche un peu sur les sites de certains médias en ligne étrangers où l'on signale qu'une mafia égyptienne, liée à des organismes égyptiens officiels, police des frontières ( Egypte-Gaza), propose de faire passer des Gazaouis de Gaza vers l'Egypte à raison de 5000 dollars US par tête de pipe, c'est fumeux ! Et voici un article de BN, daté du 23 courant qui s'intitule: " Migration clandestine : démantèlement d'un réseau italo-tunisien pour migrants fortunés"; le prix de l'exfiltration vers l'Italie par personne n'est que de 3000 à 5000 euros. A négocier ? A cette aune, nous ne serions pas étonnés de voir arriver en Tunisie des Egyptiens désireux d'émigrer en Italie, sur des yachts, SVP ! Qui dit mieux ? Pourvu que la pauvre Libye, ou l'indigent Maroc, attirés par le flouze, n'adoptent pas cette formule italo-tunisienne à raison de, respectivement, de 1500, 00 euros et 500, 00 euros... En somme et comme on le constate, les affaires étant ce qu'elles sont, ça gaze à merveille... des fèves égyptiennes jusqu'aux rots infectueux et fétides d'une certaine Giorgia Meloni...

Ali.
Non à ces bananes
a posté le 22-02-2024 à 21:57
Les bananes d'?gypte,il vaut mieux ne pas les importer. L'expérience du dernier ramadan ns a permis de juger de la qualité de ce fruit. Des bananes pour la plupart avariées,leur couleur vs dissuadé de les consommer ou même de les regarder. Taille petite,peau dont la couleur tend vers le gris,constat de pourritureune fois pelée. Ce ci dit en Tunisie pour ceux qui ne le savent pas,les bananes ont disparu du marché tunisien depuis l'avènement du système coopératif de B Salah au début des années 1960 jusqu'à l'avènement de M.Mzali en 1980. Ce n'était pas la fin du monde et personne ne s'en est plaint. Je ne vois pas en quoi l'absence de ce fruits des étals cause des soucis,d'autant qu'on est en pleine saison des agrumes,et des dattes. En outre pour cette année le prix des pommes est très abordable. Au marché central la meilleure pomme se vend à 5 dinars le kg. La fraise pour sa part à fait son apparition très tôt cette saison et avec des quantités très importantes. Son prix maximum est de 5 dinars le kg. Ne me parlez surtout pas des voleurs des soi disant quartiers huppés. Ma référence c'est toujours le marché central où il y'a des légumes et des fruits pour toutes les bourses. Un peu de discipline dans notre consommation est très conseillé. Je n'ai aucune prétention de donneur de leçons,mais ns avons de tout dans le pays. Enfin on peut garder le peu de devises que ns avons pour importer des produits de véritable utilité.
Romdhane mabrouk pour tous les Tunisiens qui savent se retenir et ne pas répondre à toutes leurs tentations.
Carthage Libre
Dans la République Bannanière du Diktatour...Même les bananes se payent à prix d'or.
a posté le 22-02-2024 à 12:06
Le propre et la définition d'une "République Bannanière", comme comme celle où l'ont évolue actuellement, avec certains qui sont des imbéciles heureux (heureux quand même), les bananes devraient se trouver partout.

Mais que voulez vous, on est une exception : Une République Bannanière où on a même pas la Bannane (sens propre et figuré, trop compliqué à comprendre pour les propagandistes et les amoureux de Kaies Saied)
veritas
Question '?'
a posté le 22-02-2024 à 11:31
L'urgence est dans la disponibilité du lait ça aurait été mieux d'importer du lait pour parer a la spéculation de la filière laitière que de privilégier l'importation des bananes'?'on peut porter un coup sous d'autres formes pour taper sur les spéculateurs du monopole des bananes '?'.le manque du lait est bien provoquer.
Ali
Il n'y a plus de pénurie de lait.
a posté le à 22:09
Pour le lait,la pénurie est derrière ns. Un peu de patience et vs allez constater qu'il va y avoir un excédent dans la production de ce produit. L'année est bonne avec une pluviometrie régulière. Notre cheptel bovin et ovin va passer un printemps comme on n'en a pas vu depuis des années. En conséquence le lait sera en abondance. Pour la viande il faudra attendre 3 à 4 années de bonnes pluies pour espérer une stabilisation des prix.
Citoyen_H
@Slim 21-02-2024 à 15:15 PAS MIEUX
a posté le 21-02-2024 à 20:40
que l'eau utilisée pour arroser certains fruits et légumes de chez nous !!!
Le vice, l'arnaque, la fourberie, le "sans foi ni loi" et la roublardise, n'existent pas que chez les autres.
Nous faisons partie des champions du monde dans ces disciplines !!!
La période 2011-2021 fut très fertilisatrice dans ce type de contexte.

carthage
incroyable
a posté le 21-02-2024 à 16:50
le riz mouch mawjoud ....... la semoule no way ......medicaments non plus ........bananes ? a 18 dt ..les bananes les plus chéres du monde ......putain mais ou va la tunisie allah latrabah ili khraj en 2010 pendant la révolution de merde ...ils ont détruits des pays ..des vies innoncentes perdus .....pour rien de la merde rien que de la merde ...10 ans d islamisme de merde ..10 ans de barbues de merde ..et aprés retour à la case prison
veritas
C'est la seule
a posté le 21-02-2024 à 16:22
Pour parer à la spéculation à l'augmentation des prix et pour réguler le marché il faut inonder ce dernier par le biais de l'export a chaque fois que la situation l'exige mais malheureusement le manque des fonds en devises met un frein a tout ça '?'.il faut vraiment agir avec des pincettes car la situation du trésor n'est pas simple et n'est pas confortable.
Slim
Arrosées avec de l'eau usagé ?
a posté le 21-02-2024 à 15:15
Ce sont les bananes qui sont arrosées avec de l'eau usagé ?
Loupelbus
Le savez-vous? ?
a posté le à 20:10
On fait pousser les fraises avec du fumier ? Et pourtant vous en manger sûrement. '?
Alex
PAROLES
a posté le 21-02-2024 à 15:08
Que des annonces, mais sur le terrain, jamais on verra la couleur de ces prétendues bananes.
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 21-02-2024 à 15:01
Et les bananes de côte d'ivoire, du Cameroun etc... On est dans le continent de la banane et on est pas capable d'en manger à un prix abordable ! C'est dingue.