alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:01
Dernières news
Des associations tunisiennes adressent une lettre ouverte au ministre français Gérald Darmanin
06/11/2020 | 20:20
3 min
Des associations tunisiennes adressent une lettre ouverte au ministre français Gérald Darmanin

 

Des associations et organisations tunisiennes ont adressé, ce vendredi 6 novembre 2020, une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, à l’occasion de la visite qu'il effectue aujourd'hui en Tunisie, lui rappelant que le combat contre le terrorisme salafiste djihadiste doit se faire dans le respect des droits des tunisiens et des migrants.

 

 

Voici le contenu de la lettre :

 

Nous associations et organisations démocratiques tunisiennes signataires de la présente lettre ouverte réaffirmons notre dénonciation absolue des horribles attentats commis à Conflans Saint Honorine, à Nice et à Vienne contre des innocents par des terroristes se réclamant du terrorisme salafiste Jihadiste et nous nous associons à la douleur de leurs familles et proches et leurs présentons nos sincères condoléances.

Déclarons notre rejet absolu du terrorisme et des discours complaisants ou justificatifs ainsi que notre attachement aux valeurs universelles des droits Humains, de la démocratie et de la liberté et aux relations de juste coopération avec les pays et les peuples épris de paix.

Nous considérons que les principes des droits Humains sont universels et nous déclarons avec la même détermination notre rejet de tous les discours haineux propagés par certains responsables, forces politiques et certains médias européens contre les migrants ainsi que les amalgames inacceptables visant à rendre les populations musulmanes ou présumées comme telles responsables et coupables.

Nous rejetons les pressions politiques contre le gouvernement tunisien et les gouvernements du sud par certains gouvernements européens qui profitent de l'effroi occasionné par les effroyables crimes commis par les terroristes pour se débarrasser des migrants sans papiers au mépris du droit et de la justice.

Nous rejetons le récent accord arraché par les autorités italiennes généralisant le retour forcé collectif au détriment de la propre législation italienne.

Votre prochaine visite en Tunisie est lourde de menaces contre les migrants tunisiens en France et particulièrement ceux qui attendent leur régularisation. Cela ne doit pas se traduire par des nouvelles mesures attentatoires aux droits Humains et aux conventions internationales protégeant les migrants.es, les réfugiés.es et les demandeurs d'asile.

 

C'est pourquoi nous proclamons :

Que l'impérieuse nécessité de combattre le terrorisme salafiste djihadiste doit se faire dans le respect du droit, de la démocratie et des libertés en donnant une large place à l'éducation, à la diffusion et au respect des valeurs universelles des droits Humains, des principes du vivre ensemble et dans le respect des règles pacifiques de la coopération juste et équitable surtout dans le bassin méditerranéen.

Le rejet de l'utilisation des attentats terroristes salafistes djihadistes pour exercer des pressions sur le gouvernement tunisien afin qu'il accepte l'augmentation massive des retours collectifs forcés des migrants.es et l'ouverture de centre de rétention en Tunisie.

Le rejet de toute volonté de punition collective contre les migrants.es tunisiens et particulièrement les sans-papiers en renforçant les expulsions collectives forcées d'Italie ou de France.

Notre demande au gouvernement tunisien de refuser la signature de tout nouvel accord dans le contexte actuel aboutissant à remettre en cause les droits des migrants tunisiens ou le droit à la libre circulation des personnes.

 

 

Les Associations signataires sont les suivantes :

 Association Arts et Cultures des deux Rives (ACDR)

Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD)

Association Mnemty

Association Nachaz-Dissonances

Association Shams

Association Tunisienne de l’Action Culturelle (ATAC)

Association Tunisienne de Défense des Libertés Individuelles

Association Tunisienne de Défense des Valeurs Universitaires (ATDVU)

Association Tunisienne des Etudes sur le Genre

Association Tunisienne des Femmes Démocrates     (ATFD)

Association Tunisienne de Soutien des Minorités (ATSM)

Association Création et Créativité pour le Développement et l'Embauche (CCDE)

Association Citoyenneté, Développement, Cultures et migrations des deux Rives (CDCMIR)

Association Vigilance pour la Démocratie et l’Etat civique

Beity

Coalition Tunisienne Contre la peine de mort

Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT)

EuroMed Droits

Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)

Forum Tunisien pour les Droits Economique et Sociaux (FTDES)

Organisation Contre la Torture en Tunisie

Tunisian Forum For Youth Empowerment (TFYE)

Union des Tunisiens pour l'Action Citoyenne (UTAC)

Association Terre pour tous

Association Nomad08

06/11/2020 | 20:20
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Elhem
Que diraient ces associations ?
a posté le 09-11-2020 à 08:57
Demandez à ces pseudos associations de nous dire s'ils accepteraient que les italiens et les français installés en grand nombre en Tunisie exigeaient d'avoir des églises dans nos villes, de vivre en Tunisie sur le dos du peuple, sans avoir un salaire ou une retraite, au nom de la démocratie et les droits des libertés. La Tunisie est contente d'avoir des citoyens italiens, français installés en Tunisie, parce qu'ils viennent entre autre avec leur devise, remplir les caisses de l'état. Arrêtez donc de faire des théories à la C.. et utilisez votre temps à faire des choses utiles plutôt que de brasser du vent.
Rami
Et quoi encore ?
a posté le 09-11-2020 à 08:24
Tout tunisien ou quelque citoyen que ce soit, qui arrive de façon illégale dans un pays, doit être renvoyé au plus vite dans son pays. Seriez vous d'accord que quelqu'un entre et s'installe dans votre demeure sans votre autorisation, au nom des droits des libertés, droits de l'homme, de la démocratie, etc....
Rida
Réactions des tunisiens
a posté le 07-11-2020 à 19:41
J'aurais bien aimé savoir les réactions des tunisiens si des subsahariens auraientt commis des attentats en Tunisie. Comment aurait réagi la majorité des tunisiens ? aurait elle demandé le respect des droits de l'homme ? Je pense qu'on les aurait fait disparaître du pays et ce quelles que soient leurs nationalités..
Amilcar
Réponse à Dheg
a posté le 07-11-2020 à 19:23
Bon je vois là que j ' ai touché une corde sensible et mis le point là où ça fait mal! Ceci dit tu t ' acharnés sur un simple pseudo qui ne t ' as rien fait!

Mis à part de ton garage , on ne CV omprends rien à tes circonvolutions verbales! Est ce pour te donner un air intelligent

Fait de toi in homme pour une fois et accouche d ' un raisonnement clair lucide et concrèt au lieu de t' attaquer à des symboles!

Tu vis encore dans les Limbes d ' un Nationalisme arabe ou islamiste ou les deux à la fois.. Le monde évolue, mais toi tu es resté coincé avec un retard mental tel tes congénères bipèdes islofascistes

En somme tout est beau madame la Marquise, tu ne dénonces rien, tu ne critiques rien.. L' autiste de Carthage en a encore des leçons à apprendre!

Tu gagnerais plus à être plus clair
Ton attaque sur pseudo est de très bas de gamme et je dirais que c est la rhétorique islamo-fasciste salafistes de vous embrouiller de charabia inutile quand il se sentent dans un passage sans issue
DIEHK ; Ach ! Les pollués de la cabessa !!!
@Abir de Gabès
a posté le 07-11-2020 à 19:21
Je suis content d'avoir participé à la construction de l'usine de production d'acide phosphorique pour rendre plus dingue de ton espèce!!!!
Les nuages toxiques font des dégâts à la lumière de ton post ?
Finalement, C toi qui est à coté de la plaque à cause de la petitesse de ta cabessa!!!!
adel
Bravo !
a posté le 07-11-2020 à 18:45
Le contenu de cette lettre est objectif, éclairé et contient des vérités qui doivent être bien affirmées.
Monastir
Pitoyable.
a posté le 07-11-2020 à 17:53
Associations de voilage de face ni plus ni moins.
Pourquoi n'utilisent s'ils pas le terme terroristes islamistes le remplaçant par salafistes si ce n'est que couvrir les islamistes et leur Islam politique !
Toujours les mêmes brandissant les droits de l'homme , ceux la même défendant l'indefendable.
Notre Tunise accepterait elle toutes sortes d'illegaux nenacant qui plus est nos us et coutumes culturel ?
Je ne pense pas !
Communiqué a balayé par la France et tout autres pays européens.
Tahar Manoubi
@ces associations, cessez vos conneries et grandissez un peu.
a posté le 07-11-2020 à 17:46
A toutes ces associations qui défendent les pays de disposer d'eux mêmes en toute indépendance, la France, tout comme l'Italie, est un pays qui a le droit de se défendre comme bon lui semble. En outre par votre qualification réductrice du terrorisme islamiste en un terrorisme salafiste et djihadiste vous donnez l'impression que les autres islamistes, tels que Ennahdha, ne sont pas des terroristes. Qui a commis les attentats dans les hôtels de Sousse? qui a attaqué la synagogue d'El Ghriba? qui a commis les crimes de Bab Souika? qui a tué (ou au moins commandité) les assassinats de Lotfi Nagdh, Chokri Bel Aïd et Mohamed Brahmi ainsi que nos vaillants sécuritaires et militaires?
Vous parlez au nom des droits de l'homme alors qu'il s'agit de gens qui ne respecter pas et ne reconnaissent même pas les droits de l'homme les plus élémentaires et les plus simples.
Alors de grâce, cessez vos aboiements.
QQ
ASSOCIATIONS?
a posté le 07-11-2020 à 17:14
Moi aussi je vais créer une association, que j'appellerai : association des associations! Je réclamerai à la France de garder les terroristes, de les nourrir et de les protéger des français . Hahaha
Abir de Gabès
J'ai bien retenue les noms de ces associations pour ne pas y adhérer
a posté le 07-11-2020 à 17:10
Elles sont à côté de la plaque
Tanit
La plus part des associations tunisiennes en France sont des coquilles vide
a posté le 07-11-2020 à 17:06
à l'instar du contenu de ce torchon.
Pour eux la France doit laisser ses frontières ouvertes aux terrorismes islamistes, surtout quand ça arrive de Tunisie.

Avez-vous remarqué que ce torchon dénonce le terrorisme salafiste djihadiste mais pas les autres terroristes comme les frères musulmans.

La France doit se protéger de cet islam politique assassin.

Oscar
Associations de merde.
a posté le 07-11-2020 à 17:02
La france est souverainne sur son territoire, elle a le droit d'expulser des racailles assoiffès de sang et ceux qui risquent de commettre des tueries.
Et celui qui n' est pas content, n'a cas quitter la france.
Quel culot, vous assassinez des innocents et en plus vous trouvez le moyen de l'ouvrir.
Honte dêtre musulman et vive la france.
Le Numide
Quant à la France devenue poubelle à cause de la racaille en général,
a posté le 07-11-2020 à 16:35
et la racaille islamiste en particulier, c'est de son droit de se défendre contre ces énergumène.

La France doit impérativement faire respecter la laïcité et renvoyer tous les fauteur de troubles.
Le Numide
Le contenu de cette lettre est creux, les signataires ne sont pas objectifs
a posté le 07-11-2020 à 16:29
et cela ressemble à un clin d'oeil pour Ennahdha puisque
vous condamnez "le terrorisme salafiste djihadiste" uniquement.
Et, vous ne condamnez pas le terrorisme des frères musulmans, et les autres organisations terroristes islamistes?

Pour rappel, qui A FAIT assassiner Chokri Belaïd, Brahmi, et nos sécuritaires ?
dadouna
DROITS DES MIGRANDS ILLEGAUX
a posté le 07-11-2020 à 16:02
Quel culot !!!! quelle honte !! La Tunisie est un réservoir de terroristes et vous imposez , mais pour qui se prennent t elles ces associations ? occupez vous de vos migrants, s'ils étaient bien chez vous, on en serait pas là, et puis votre pays n'est pas en guerre ! ils auront le sort qu'ils méritent !
DIEHK : Et son garage anglais "Amilcar" !!!!!!!!!
@amilcar d'occasion - Recherche de voiture d'occasion........
a posté le 07-11-2020 à 15:50
Ton com : C l'histoire d'1 4 CV des années 1965.
Dieu nous a donné 1 cabessa: c'est pour réfléchir et non de détruire ?
C 1 question de niveau culturel et historique, car moi je préfère Amilcar notre ville côtière et aussi l'ancien guerrier.....
Oh! Tunisie tes enfants te trahissent la gueule ouverte par manque de foi "Nationaliste"
Tu parles à mon garage qui porte le nom anglophone d'Amil car" , tu parles Charles !
takilas
Ils sont nonchalants et jemonfoutistes ces associations.
a posté le 07-11-2020 à 15:47
Ils n'expriment aucun regret pour les assassinats commis contre des personnes innocentes, et dont certains d'entre eux sont d'un certain âge et âgés comme leurs grands-mères.
Ils sont sans scrupules, car l'important ce n'est pas de former une association, mais de savoir la diriger à bon escient et dans les règles de droit pour la rendre utile et efficiente dans la société.
Il y a beaucoup de travail de leçons de vie et de culture à réaliser en Tunisie
Amilcar
Commencez à balayer devant votre porte
a posté le 07-11-2020 à 14:31
'? vous toutes ces associations.. '?duquez, intervenez auprès de votre propre gouvernement, l' inviter et l' inciter à offrir une vie meilleure pour les jeunes les éduquer et les prendre en charge..
Si les migrants étaient heureux dans leur pays , ils ne quitteraient pas?
Le mal est en Tunisie. Pas en France!

Cette lettre à quelque chose d' outrancier, de donneur de conseil pour ne pas dire d ' ordre à peine voilé en matière de droits humains à la France, matrice des droits humains et du respect des individus, alors qu ' en Tunisie vous en êtes encore à des années lumières..

Regardez devant votre porte et faites bouger vos gouvernants dont certains Sont responsables de l' éducation des jeunes depuis.10 ans qui a donné naissance à ce monstre.. Ce terroriste élevé par les soins des islamo-fascistes salafistes en tolérant les écoles coraniques, la multiplication des mosquées à tendance islamiste, les médias islamistes qui diffusent à longueur de journée la propagande agressante, sinon guerrière à la gloire de l ' Islam

Cette lettre doit être adressée à vos gouvernants pour qui vous avez voté..
Ne vous attendez pas que la France vienne nettoyer devant votre porte.

La France est en droit maintenant de prendre des mesures autrement plus draconiennes pour se protéger contre un acte de guerre et des agressions lâches et barbares contre sa population civile innocente..!

Pour qui vous prenez vous YA LES associations

Il n y en a pas une parmi vous qui a pensé ou qui a la clairvoyance de demander des comptes à ce gvt laxiste à la solde des islamo-fascistes et leurs acolytes, nid de terroristes au parlement?

Mais vous préférez évacuer votre merde sous le tapis et demander aux autres de régler vos problèmes! Vous manquez pas d' air!

Le ministre et la France rient de vous
Ils vous méprisent parce-que vous n avez aucune dignité ni honneur!
Parce-que vous l' aurez voulu!

Des associations et des associations et des associations! Tout ça de l' air.. C' est vide!
Ramassez vos partisants, sortez manifester contre l'islam politique, Ennahdha et ses satellites violents et les autres rattachés par des intérêts financiers et personnels, manifestez en solidarité avec la France endeuillée et dénoncez les agressions lâches contre des gens innocents..

Sans en attendre le.moindre satisfecit.. Car c est pour vous et pour vous libérer. Pour refuser le joug de l ' obscurantisme..
Et peut être la France vous considérera d ' un autre oeil
Citoyen 1956
Imaginons l'impossible scénario
a posté le 07-11-2020 à 11:57
Un français débarque en Tunisie, se procure un couteau des professionnels, entre dans une mosquée et égorge 3 prieurs.
Qu'auraient dit ces associations si la Tunisie se mettait alors à mieux controler les francais sans papiers sur son territoire ?
El chapo
De la démocratie au pays des merguezes...de Alla Detaktouk
a posté le 07-11-2020 à 11:40
Vous avez oublié de citer une autre association...celle des 'oiseaux migrateurs' et celle des pigeons ingrats
El chapo
Du droit de lhommisme au pays des merguezes et de la ojja
a posté le 07-11-2020 à 11:37
Voici donc ce qu on pourrait appeler le comble de la bêtise droit de lhommiste !
Doit on en rire ? Est ce un canular ? Demander un ministre de l'intérieur d'un pays touché par le terrorisme de traiter le terroriste est originaire de notre pays de la traiter dans le respect des règles des droits de l'homme....
Et puis quoi Encore ?! Vous voulez peut être que Maman France s'occupe aussi de vos poches et envoie à chaque tinizien un salaire mensuel pour qu il puisse vivre sans rien f....e de sa vie ...

Apparemment on aura tout vu en cette troublante année 2020 ...

NB: un conseil , (quand même), soyez humble et faites vous tout petit en ces temps de tunisiphobies ... Soyez au moins à la hauteur de l'instant présent et remboursez vos dettes internationales à leur échéance...
dalil
loins du coeur
a posté le 07-11-2020 à 11:31
En paraphrasant la REVUE DES DEUX MONDES sur la relation de de Gaulle et l'écrivain Bernanos qui s'est installé en Tunisie à la fin de sa vie, « De Gaulle, Bernanos sont comme la France qu'ils ont tant aimée : ils ne sont vraiment eux-mêmes que dans la distance, l'éloignement, en un mot l'imaginaire" C'est exactement le même état d'esprit des intellectuels tunisiens francophiles et francophones aujourd'hui.Ils rejettent la violence de tous bords , islamistes et fascistes mêmes combats pour une France d'exclusion.
Monta
Aucun scrupule.
a posté le 07-11-2020 à 11:27
M'as tu vu? Je suis là !
Les chiens aboient et la caravane passe.
Maintenant, Pourquoi du temps de Ben Ali, il n'y avait pas autant de terroristes tunisiens? Ahhh... j ai oublié! Il les mettait à "tord" dans les prisons. Pauvres terroristes, heureusement que maintenant on est devenu un pays de liberté. ils peuvent pratiquer leurs activités préférés en toute liberté soit: bombarder, tuer, souiller: la tunisie, les tunisiens, les maghrébins, les arabes, les musulmans et l islam, la France, l Europe... Vive la merdolution.
Autrement Allez dire vos histoires à quelqu'un d'autre. Lui c est le ministre du bâton ! "Cher" associations des libertés des terroristes.
Narjess Larnaout
Il faut regulariser tous les clandestins
a posté le 07-11-2020 à 11:18
Le president Mitterant lorsqu il a ete elu en 1982 a regularise plus de 300.000 travailleurs clandestins ....disposants d un contrat de travail....Macron doit faire de meme....mais les terroristes qui ont combattu en Syrie,en Irak,en Afghanistan, ou au Sahel africain doivent doivent etre cases dans des camps en Europe pour etre reeduques
et traites par des equipes psychologues et acquerir une autre vision culturelle que celle de couper des tetes et de violer des femmes et des enfants...Hier vous les avez appeles les fedayinn les rebelles et les combattants de la liberte en les endoctrinant pour mener des guerres par procuration..ils sont donc vos fedayinn ...on vous les offre,prenez soins d eux...
lam
le discours Lepeniste, n'est pas la bible
a posté le 07-11-2020 à 10:48
"Nul et inadmissible ce torchon
Welles."......Après avoir dit tout ça et que tout est manipulation dans "le pays des lumières ",qu'est la France éternelle , qu'elle est votre solution ?
Srettop
Quel culot.
a posté le 07-11-2020 à 09:35
'Le rejet de toute volonté de punition collective contre les migrants.es tunisiens et particulièrement les sans-papiers".
Ne pas expulser les migrants illégaux? De qui se moque-t-on? Quel culot!
Warda
Immigration illégale
a posté le 07-11-2020 à 07:56
Une personne sur le territoire français sans papiers est un clandestin. Les demandes d'asile viennent de pays en guerre hors la Tunisie n'est pas un pays en guerre.
stanislas
associations
a posté le 07-11-2020 à 07:54
c'est avec des associations de ce genre que le Monde va mal !
Ghost
Immigration illégale
a posté le 07-11-2020 à 07:20
Les immigrés clandestins doivent impérativement être rapatriés / expulsés . La France n'a pas vocation à accueillir quiconque veut s'y installer sans passer par les procédures légales !
Courage à vous Monsieur le ministre G. Darmanin il faut tenir bon et ne pas reculer .
'? bon entendeur !
Ghost
CLOWNESQUE
A COTE DE LA PLAQUE
a posté le 07-11-2020 à 06:34
Une armada d'associations pour défendre la clandestinité et el Harga !!!Voilà où en est la société civile tunisienne aujourd'hui...Vivement un communiqué commun pour dénoncer l'endoctrinement, la radicalisation, les actes terroristes et surtout l'islamisation des cités, en France et en Tunisie, en des termes forts et sans ambiguïtés, plutôt que de se cacher derrière les valeurs universelles pour défendre l'indéfendable qui vous servent à chaque fois de paravent...Les sans-papiers feraient mieux de retourner chez eux du moment qu'ils sont dans l'illégalité. Et vous le savez pourtant...
Lectrice
Un petit mot pour Mr. Le Ministre
a posté le 07-11-2020 à 05:08
S'il vous plait, nettoyez ce qu'il y a a nettoyer, tant pis pour nous, on devra payer les pots casses. Mais surtout, faites enfin pression sur le gouvernement tunisien. Ce gouvernement, et ceux qui l'ont precedes, continuent a spolier le pays et a profiter de vos millions. Nos dirigeants ne font strictement rien pour le peuple tunisien. Nos dirigeants encouragent l'ignorance et laissent l'extremisme se propager partout dans le pays. Les islamistes en particulier doivent rendre des comptes pour tous les crimes commis depuis 2011.
TAW TCHOUFOU
DE QUOI JE ME MêLE ?
a posté le 07-11-2020 à 00:16
Des associations qui n'ont aucune légitimité réelle et qui ne brassent que du vent !
On aurait aimé les voir déployer autant d'énergie sur le sol Tunisien , avant de faire la morale à la France et à ses dirigeants !
Cette lettre , comme le souligne si bien @Welles , n'est qu'un torchon d'inspiration nahdhaouiste , qui ne vaut même pas un clou ( rouillé ) !
Un clandestin est un clandestin , et tout migrant irrégulier ( dans quelque pays que ce soit d'ailleurs ) , a vocation à être expulsé et reconduit chez lui , c'est la loi !
On mélange tout et n'importe quoi , les autorités Françaises comme européennes , ne s'en sont jamais pris aux migrants légaux , bien au contraire !
Avant de leur faire la leçon , balayons d'abord devant notre porte , est-on certain , si on avait été à leur place , de faire mieux qu'eux ? j'en doute fort et même très fort !
Cette lettre " d'ingérence " dans la politique interne d'un état souverain laisse coi et ne mérite que de rejoindre .... la poubelle la plus proche !
Gg
Ils sont sympas!
a posté le 06-11-2020 à 23:10
Mais ils oublient que la migration doit se plier à des règles largement établies, depuis longtemps acceptées par les deux pays, et que la paix sociale, comme le développement économique de la Tunisie, sont de la responsabilité des gouvernements tunisiens, et non français.
Mêmepaspeur
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit
a posté le 06-11-2020 à 23:03
Ces pseudo associations qui prétendent défendre les droits des "migrants sans papiers", semblent oublier que la France EST ET DEMEURE le pays de la Déclarations Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Il faut savoir et comprendre ce que veut déjà dire "Libres et égaux EN DROIT", avant de s'adresser à un membre du gouvernement d'un pays qui a fait du respect du droit, la pierre angulaire de toute son action.
Ces pseudo associations semblent croire qu'il suffit à un "migrant sans papier" de poser le pied "illégalement" sur le sol français pour que la France soit obligée de l'accueillir comme le messie et de lui fournir tout ce qu'il désire et exige.
Si tel était le cas, la Tunisie devrait donner au monde l'exemple de ce qu'elle préconise pour les autres, en accueillant sans moufter et surtout en les retenant sur son sol, avec tous les égards qui leur sont dus, les milliers de "subsahariens" qui franchissent tous les jours nos frontières. . .en veillant à les protéger des agressions et des actes de racisme auxquels ils sont confrontés !
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
MPP.
Abir de Gabès
Monsieur Gérald Darmanin, combattez les islamistes de tous bords !
a posté le 06-11-2020 à 22:39
Les musulmans vous soutiendront
Abir de Gabès
La France officielle ne fait pas l'amalgame, en revanche les islamistes eux,
a posté le 06-11-2020 à 22:35
font l'amalgame entre eux les islamistes et les musulmans qui vivent paisiblement leur religion sans l'utiliser à des fins politiques.
Abir de Gabès
La France comme la Tunisie est islamistophobe et non
a posté le 06-11-2020 à 22:29
islamophobe.
Abir de Gabès
Aux associations !
a posté le 06-11-2020 à 22:27
Le terrorisme n'est pas uniquement salafiste djihadiste.
Il est plutôt islamiste en général et à leur tête les FRERES MUSULMANS.
Toutes les organisations islamistes djihadistes sont le bras armé des frères musulmans représentés en Tunisie par Ennahdha.


amt
La problématique migratoire
a posté le 06-11-2020 à 21:58
Personne n' a invité ses immigrés, d ailleurs la majorité des sans papiers n ont aucune qualification professionnelle. Les responsables des pays africains doivent s occuper de leurs citoyens en leur créant un avenir meilleur, au lieu de dilapider les richesses de leurs patries.
yakilas
C'est tout !
a posté le 06-11-2020 à 21:57
Ils ne disent qu'ils vont contribuer à éradiquer le terrorisme et ce comme si ils font partie.
Quelle bassesse de leur part.
Welles
Nul et inadmissible ce torchon
a posté le 06-11-2020 à 21:44
Je vous rappelle messieurs que la France est un pays libre et laïque et en comparaison avec la Tunisie chacun peut exercer ses croyances librement mais chacun peut aussi blasphémer n'importe quelle religion et vous n'avez pas à faire de l'islam une religion d'exception . Quant à la différence entre islam et islamiste , permettez de rire, le monde arabe vit aujourd'hui sous la coupole des frères musulmans et donc 90% des citoyens interrogés sur les derniers crimes en France vous répondent qu'il l'ont bien mérité parce que les français sont des provocateurs oubliant encore une fois et je le répète le blasphème est un droit en France.
Par ailleurs , qui a parlé de punitions collectives ? Mais vous inventez tout et n'importe quoi . Ce texte est d'inspiration nahdhaoui, point à ligne.
DHEJ
Quelle différence avec..
a posté le 06-11-2020 à 20:46
L'association du Kamour ?