Dix-huit organisations et associations tunisiennes ont rendu public un communiqué, mardi 19 septembre 2023, appelant à faire face aux dérives autoritaires du président de la République.
Dans leur communiqué, les organisations estiment que le président de la République, Kaïs Saïed, depuis sa prise de pouvoir, continue d'utiliser les forces de sécurité et de justice pour réprimer la voix de tous les opposants à ses décisions unilatérales et pour assujettir les institutions de l'État à ses politiques personnelles.
« Le nombre croissant de poursuites judiciaires à l'encontre de journalistes, d'opposants, de syndicalistes, d'avocats, de juges et de militants vise principalement à soumettre le domaine politique et civil au contrôle et à la surveillance », relèvent les signataires.
Ils soulignent ainsi que des textes de loi répressifs ont été adoptés, des décrets préjudiciables aux droits et aux libertés ont été promulgués, et des accusations arbitraires ont été portées principalement pour donner l'impression au peuple tunisien qu'il existe des crimes contre la sûreté de l'État, « ce qui menace de déclarer un état d'urgence des droits compte tenu de l'abus actuel du pouvoir politique dans l'utilisation abusive du pouvoir, de la loi, de la criminalisation implicite et explicite de la liberté d'expression, d'association, de rassemblement pacifique, et du droit de se défendre, ainsi que de l'atteinte flagrante aux droits civils et politiques que le peuple tunisien a acquis lors de la révolution ».
En suivant l'évolution politique et judiciaire, et en surveillant les agressions et les violations des droits et des libertés, la Coalition pour les Libertés et les organisations de la société civile signataires ci-dessous appellent :
Les autorités compétentes à mettre fin immédiatement à toutes les poursuites pénales arbitraires à l'encontre des syndicalistes, des journalistes, des opposants et des militants et à libérer tous les détenus en raison de leur activité politique, professionnelle, syndicale et civile.
Le président de la République tunisienne à respecter les droits et les libertés, à cesser de criminaliser l'association, la liberté d'expression et à respecter les traités et conventions internationaux ratifiés par l'État tunisien.
Le pouvoir exécutif à ne pas mêler l'action politique et la vie politique et civile dans les juridictions, à cesser de militariser et de politiser l'espace public.
À mettre fin à la création d'un climat politique visant à persécuter les acteurs civils et politiques et à s'opposer à toutes les voix de l'opposition, tout en éloignant les institutions de l'État des orientations unilatérales du président.
De plus, la Coalition pour les Libertés et toutes les organisations de la société civile signataires appellent à faire face à ces dérives autoritaires, à soutenir les militants, les syndicalistes, les journalistes, les opposants, les avocats, les juges, et à condamner ces campagnes de répression, tout en se dressant fermement contre toute tentative de restreindre l'espace civique.
Membres de la Coalition pour la Sécurité et les Libertés :
Syndicat national des journalistes tunisiens
Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme
Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux
Al Bawsala
Avocats sans frontières
Psychologues du monde - Tunisie
Jamaity
Organisations et associations signataires :
Damj
Beity
Aswat Nissa
Intersection
ADLI
Fanni Raghman Anni
Association pour promouvoir le droit à la différence
Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme
The legal agenda
Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives
Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme
- j'ai parcouru la liste des prétendues associations et organisations, ce sont des boutiques VIDES, inconnues des tunisiens et qui ne représentent rien. Une poignée d'individus qui rêvent d'un nouveau « dégage »,
- NON, il n'y aura pas de deuxième « dégage » en Tunisie. Notre pays a enfin retrouvé son caractère de Etat, avec ses institutions constitutionnelles. Ceux qui ne l'auraient pas encore compris, peuvent toujours rêver.
Cela dit, ce ramassis d'associations peut continuer à aboyer, ils amusent les tunisiens.
Léon,
Toujours égal à lui-même,
Min joundi Tounis al Awfiya
Verset 112 de la sourate des abeilles
Ben Ali, un militaire ignorant, aucun diplômes, vous a cadenassé pendant 23 ans, bouches cousues,timorés jusqu'à l'os, personne ne bouge, pour une fois un président qui veut du bien pour son peuple, les privilégiés, les aisés illicitement, s'opposent et crient au loup.
Comme voulez vous qu'il avance, le pays délabré, cassé par une gouvernance d'une secte obscurantiste cupides, qui a asséché le pays l'a mis à genoux, demander à KAIS SAÏED de le remettre en état de marche ,entouré de chiens affamés des traîtres, démunis de tout patriotisme, et appartenance à ce pays.
Un pays délabré de partout gangrené par toutes les administrations corrompues,toutes sans exception.
Polices, gendarmes, douanes, tous demandent de l'argent, créer un climat social malsain, où le dégoût et l'exaspération règnent.
Je plains mon pauvre pays .
Bourguiba doit faire des bonds dans sa tombe ! ! !
$Il n'est responsable de rien le pauvre monsieur? Tout le pays est remplis de traitre qu il empeche de travailler?
vous etes aveugles ou un menteur.
Pourquoi il fait des déclarations racistes?
pourquoi il nous ridiculise avec le sionisme et daniel?
pourquoi il met en prison des gens sans procès?
pourquoi il menace les médias?
pourquoi ne fait t il aucune reforme economique?
Comment peut il confondre million et milliards et être président?
la liste est tellement longue en plus...
un président incompétent qui se prend pour Dieu et qui a pris tout les pouvoir dans ses mains. La justice, l'Isie, tout est sous sa botte comme dans la pire dictature bananière
A l'époque de ZABA où étiez-vous ?
Caché sous le paillasson !
Ce Mr vous a donné votre fierté, vous êtes démuni de tout patriotisme.
Travailler et aider à la reconstruction.
Ce que Kais Saïed fait ,il érige un rampart contre les malfaisants, les profiteurs, frustrés, contre ceux qui veulent s'enrichir sur le dos des pauvres.
Les spéculations toute autour du ventre, il n'y pas un jour où on découvre des dépassements de la loi de tous genres.
Bled de corrompus qui n'ont rien compris du devoir, et de l'intérêt général, tout le temps à se quereller, se chamailler.
JF Kennedy, disait en se levant le matin, QU'EST-CE QUE JE DOIS FAIRE D'UTILES POUR MON PAYS ?
et le TUNISIEN, QUELLE ASTUCE POUR ARNAQUER MON PAYS ?
IL N'Y A PAS PHOTOS
cher titi,à bientôt.
Vous les ratons de l'ancien système vous êtes cuits et plus jamais vous aurez la main sur ce pays..
Vous allez tous payer le mal que vous avez fait au pays et aux tunisiens bande de traîtres.
Ce pays est gangrèné par les traîtres et kaiess said fera face avec le soutien.du peuple...
200 familles mafieuses veut détruire tout un peuple..
Le peuple fera face et on fait totalement confiance au président.