alexametrics
mardi 25 juin 2024
Heure de Tunis : 15:50
Dernières news
Depuis son lit d'hôpital, Taoufik Mkacher raconte sa rencontre avec Kaïs Saïed
20/11/2023 | 16:31
5 min
Depuis son lit d'hôpital, Taoufik Mkacher raconte sa rencontre avec Kaïs Saïed


L’homme d’affaires et président du Croissant Sportif ChebbienTaoufik Mkacher a indiqué que la prison était le pire des sorts qu’on pouvait subir. Il a espéré que les hommes d’affaires et le président de la Fédération Tunisienne de Football, Wadie Jary - injustement arrêtés - soient libérés.

Dans une lettre publiée le 19 novembre 2023 par le Croissant Sportif ChebbienTaoufik Mkacher a annoncé qu’il avait subi une opération chirurgicale qui a duré cinq heures. L’intervention a été programmée en raison d’une fracture au niveau de l’épaule et a été réalisée avec succès. Il a expliqué que la fracture a eu lieu à cause d’une chute et qu’il aurait pu être secouru sur place par un agent de la Garde nationale, mais ceci n’a pas eu lieu.


Taoufik Mkacher a salué les médecins et le personnel du Centre hospitalier universitaire de La Rabta et de l’hôpital Mongi Slim. Il a, également, remercié le juge d’instruction pour avoir pris en considération son état de santé et avoir autorisé son hospitalisation. Il a révélé que le ministre de la Santé, Ali Mrabet suivait de près sa situation. L’homme d’affaires a salué les sportifs, journalistes et amis ayant contacté les membres de sa famille afin de demander de ses nouvelles.

« Je salue l’attitude héroïque des joueurs de notre équipe le Croissant Sportif Chebbien et les résultats positifs réalisés grâce à leurs sacrifices et à ceux du staff technique, et à leur tête Othman Chehaibi

Cette expérience a laissé en moi une amertume sans précédent en raison de l’oppression dont j’ai été victime sans justification parfois. On m’a même interdit de voir mes enfants avant et après l'opération… J’ai fait l’objet de pratiques arbitraires de la part de certains agents ayant insisté pour violer les recommandations du médecin. Ils ont délibérément laissé mes pieds menottés même lorsque j'entrais dans les toilettes de l'hôpital.

Pour ce qui est de l’affaire ou de cette tempête dans une tasse de thé ayant conduit à mon arrestation, elle fait l’objet d’une procédure de conciliation pénale, processus auquel nous étions les premiers à adhérer depuis le 6 juin 2023. J’étais le premier à couvrir les frais des experts ayant atteint les 90.000 dinars afin de prouver mon sérieux… J'ai, ainsi, inspiré et encouragé plusieurs hommes d’affaires… Nous avions eu une rencontre directe avec le président de la République (Kaïs Saïed) lors de sa visite aux locaux de la commission nationale de conciliation pénale… Nous avions abordé avec son excellence les dossiers et les obstacles rencontrés… Il semblerait que quelqu’un n’ait pas apprécié l’approche entamée, de dissuader et d’empêcher sa concrétisation par tous les moyens et de conduire à son échec en portant atteinte aux hommes d’affaires qui y ont participé.

Pour conclure, la prison est la pire des épreuves qu'on puisse subir. Je souhaite, donc, la liberté pour tous, en premier lieu pour le président de la Fédération de football (Wadie Jary), les présidents des associations sportives, les hommes d'affaires et tous ceux injustement ou arbitrairement privés de leur liberté.

Ces jours difficiles passeront certainement et s'estomperont… Toute difficulté prendra fin, par la grâce de Dieu, sans que nous nous en rendions compte, peu importe que ça prenne du temps ou non. Mais, mon redoutable ami, pour les batailles entre ennemis, il y a des règles et des principes. Même si nous oublions ou que nous faisons semblant d’oublier, tes actes représentent des griffures sur le mur de la mémoire, similaire à un tatouage laid qui refuse d’être enlevé », lit-on dans la lettre.

Taoufik Mkacher a indiqué qu’il avait accepté de subir l’intervention chirurgicale dans l’espoir de revoir ses enfants. Il a appelé les employés du Groupe Mkacher à garder la tête haute et il leur a assuré que personne ne pourra leur porter atteinte.


La lettre était accompagnée de la caricature suivante :



Pour rappel, le parquet près le Pôle judiciaire financier a décidé d’émettre, le 30 octobre 2023, un mandat de dépôt à l’encontre du président du Croissant sportif Chebbien, Taoufik Mkacher.

L’homme d’affaires avait été placé en garde à vue depuis vendredi 20 octobre. Il est suspecté de blanchiment d’argent. Taoufik Mkacher avait été interpellé par la troisième brigade centrale d’investigation dans les crimes financiers de l’Aouina.

 


S.G

20/11/2023 | 16:31
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Bouba
Feu .....
a posté le 21-11-2023 à 09:10
Prompt rétablissement à toi Mr Mckacher, qui est resuccite après avoir été déclaré àmort en 2013 ( se référer au journal de La Presse) ,bon retour aux affaires
Wiem
Libération
a posté le 20-11-2023 à 20:14
Espérant qu'il soit libérer prochainement...
Citoyenne
Une seule question : la ministre de "la justice" dort bien? Normalement
a posté le 20-11-2023 à 19:14
Indépendamment de tout, comment la ministre et ses juges peuvent-ils se regarder ds le miroir? Pourquoi on ne les entend, voit jamais? Cachés derrière le soit disant "kanoun"
ils multiplient les transgeressions, les abus de pouvoir, causant la destruction de familles entieres, trahissant leurs domaines et fonctions premieres, l'humain. De deux chose l'une, Soit ils se retournent ds leurs lits, torturés par leurs consciences, soit ils devenus des robots sur l'échiquier politique. Sauf que les victimes, elles, ne sont pas des robots, elles ont une "mémoire ", une sensibilité, une dignité, leurs familles aussi.
habib
méditations
a posté le 20-11-2023 à 18:15
Franchement c'est pathétique et absolument pas convaincant.