alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:37
Dernières news
Depuis la Malaisie, I Watch salit l'image de la Tunisie
03/09/2015 | 10:08
4 min
Depuis la Malaisie, I Watch salit l'image de la Tunisie

L’organisation I Watch Tunisie a publié mercredi 2 septembre 2015, en milieu d’après-midi, un communiqué dans lequel elle accuse, dès le titre, l’ancien chef du gouvernement Mehdi Jomâa de dilapidation de l’argent public.

Le communiqué rebondit sur le 16ème congrès international de lutte contre la corruption ouvert, hier, en Malaisie, sous le slogan « Non à l’impunité » et organisé par Transparency International.

D’après I Watch, la Tunisie devait abriter ce congrès en octobre 2014 et aurait donné une avance de 2,3 millions de dinars. L’organisation, qui se dit indépendante, n’a pas précisé quand cette avance a été donnée et si c’était sous le gouvernement de la troïka ou celui de Mehdi Jomâa.

Toujours est-il que Mehdi Jomâa a refusé que le congrès en question se déroule en Tunisie, alors qu’on était, en cette période, en pleine campagne électorale et que le financement d’un tel congrès revenait cher pour la Tunisie. Il a donc opposé son niet, préférant limiter les dégâts aux 2,3 MDT déjà avancés.

Mais ce n’était cependant pas l’avis de la présidence de la République à l’époque. D’après I Watch, Adnène Mansar, à l’époque chef de cabinet du président de la République Moncef Marzouki, aurait envoyé une lettre à Transparency le 24 juillet 2014 pour leur confirmer la volonté de la Tunisie d’abriter ce congrès. Toujours d’après I Watch, la présidence a payé 700.000 dinars du reliquat nécessaire que devait payer la Tunisie. Il a proposé, dans la foulée, à reporter le congrès aux mois d’avril ou de mai 2015.

 

Mehdi Jomâa a cependant opposé son niet. Il donne sa version des faits dans une déclaration à Mosaïque. Une version totalement tue par l’indépendante I Watch. D’après l’ancien chef du gouvernement, l’organisation d’un tel événement allait coûter à la Tunisie quelque 11 millions de dinars (et non seulement 3 MDT comme l’a prétendu I Watch). M. Jomâa précise que Transparency a refusé que la Tunisie touche un millime des recettes qu’elle obtiendrait lors du congrès. Il révèle carrément que ces recettes allaient être partagées entre Transparency et I Watch !

 Mehdi Jomâa révèle, enfin, qu’il s’est élevé contre le comportement de Transparency qui a décidé, d’une manière unilatérale, de reporter le congrès et de changer le lieu, sans même consulter son vis-à-vis tunisien.

 

En réaction, I Watch a donc publié un communiqué accusant Mehdi Jomâa de dilapider l’argent public, sans préciser qu’elle était partie prenante dans l’affaire et sans donner le montant réel de l’engagement de la Tunisie dans cette affaire, ni de dire qui a engagé notre pays dans l’organisation de ce congrès et avancé le montant de 2,4 MDT partis en l’air. Elle n’accuse pas, pour autant, la présidence de la République de dilapidation de l’argent public alors qu’elle a payé 700.000 dinars, sans avoir coordonné avec la Kasbah qui a opposé son niet à cela.

 

L’autre réaction d’I Watch pour salir davantage l’image de la Tunisie ne sera pas visible dans leur communiqué, mais en Malaisie.

Comme le montre ce cliché, I Watch a diffusé quelques unes de ses diapositives accusant des hommes d’affaires tunisiens de ne pas avoir remboursé des crédits bancaires de plusieurs millions de dinars. Ces accusations ont été démenties il y a plusieurs semaines, puisque les hommes d’affaires en question ont précisé qu’ils n’avaient pas d’engagements non honorés auprès du système bancaire tunisien et que les crédits souscrits, signalés par I Watch, sont des plus classiques et remboursés à leurs échéances.

 

I Watch, pour sa part, indique que ses informations sont puisées dans un mystérieux document de l’ancienne assemblée constituante, qu’elle a été incapable de fournir aux médias, malgré les relances. En matière de crédits non remboursés par des hommes d’affaires, il y a eu un seul rapport au niveau de l’ANC, il a été rédigé par un ancien député d’Ennahdha, basé sur des informations erronées. Vu que ce rapport a été contesté, preuves à l’appui, il n’a pas été pris en considération pour qu’il soit rendu officiel, d’après nos informations.

I Watch a cependant continué de l’exploiter, à moins qu’elle ne soit en possession d’un autre document qu’elle n’a toujours pas rendu public, jusqu’à hier mercredi 2 septembre 2015 en Malaisie où elle a sali, avec des informations erronées et non prouvées, des hommes d’affaires tunisiens et présenté des informations tronquées concernant l’ancien chef du gouvernement.

 

R.B.H.

03/09/2015 | 10:08
4 min
Suivez-nous

Commentaires (52)

Commenter

sami
| 04-09-2015 10:40
I watch a reçu 2,3 millions de dinars +700 md de l'état tunisien sans les rendre alors que le congrés n'a pas eu lieu ???? Mais je rêve c'est des voleurs ! Rendez l'argent du peuple ya Iwatch, il faut les traduire en justice ainsi que les responsables de ce détournement

fathi ben solatane
| 04-09-2015 10:08
Svp arretez de dire que i watch c'est des cpr , ils sont tous pro-jabha chaabia et de doctrine communiste, les partisans du cpr ne font que suivre comme d'habitude vu qu'ils sont à majorité peu cultivé, pas raisonables, impulsifs et ont fait preuve de non patriotisme durant ces dernieres années

james-tk
| 03-09-2015 23:58
La Tunisie ne devrait plus accueillir ces "ONG" qui poussent comme des champignons,sous des appellations toutes pompeuses,les unes que les autres,et qui brasse des milliards de dollars,dont on ne sait même pas ce qu'ils font avec?
Ces "ONG" (Organisations Non Gouvernementales),nouvelles mafias du troisième millénaire!

MFH
| 03-09-2015 22:38
La corruption est un fléau incontrôlable et incontournable dans la négociation des grandes affaires. Elle est presse présente dans la plupart des transactions mettant en jeu de gros sous(sport,commerce,industries et services) et prend diverses formes( dessous de table, commission,pot de vin,...). Elle est interdite dans tous les états, et passe inaperçue dans tous les contrats. Invisible, silencieuse, invincible, adorée et haie, elle gère pourtant le monde entier.

HSE 1994
| 03-09-2015 21:37
Il s'agit d'une association obscure financée par des lobbies qui ne cherchent qu'à nuire à la Tunisie

Larent toll
| 03-09-2015 19:01
I watch represents the interests of moncef marzouki and the CPR ,they have lost of credibility ,it s a shame for transparency international to have such bad representative in Tunisia :I watch lost it neutrality neutrality 1 year ago

They are faking neutrality to work a political parti vision

Shame on you
Shame on you
I watch has become a threat to the democracy by imposing it view due to fame and the brightness of transparency international organizations

That kind of behavior will and will be suitable in the nearest futur
Shame on you mr achraf and co
You can run but you can t hide from the law

bizertin
| 03-09-2015 18:55
I Watch+cpr DEGAGEZ

boubaker sadok
| 03-09-2015 18:11
I Watch vient de faire la démonstration qu'elle est politiquement instrumentalisée par l'argent de l'étranger

Laurent Fabius
| 03-09-2015 18:09
I watch represents the interests of moncef marzouki and the CPR ,they have lost of credibility ,it s a shame for transparency international to have such bad representative in Tunisia :I watch lost it neutrality neutrality 1 year ago

They are faking neutrality to work a political parti vision

Shame on you
Shame on you
I watch has become a threat to the democracy by imposing it view due to fame and the brightness of transparency international organizations

That kind of behavior will and will be suitable in the nearest futur
Shame on you mr achraf and co
You can run but you can t hide from the law

salem
| 03-09-2015 18:06
Je m'étonne de la montée en puissance dans les medias de cet organisation douteuse a finacement étrangers, d'autant plus que ces ados qui ne sifferencie pas entre crédit bancaire et vol et le pire c qu'ils ont volé 700000 dinars à l état tunsiens (adnan mansar) sans les rendre, alors que le congres s'est fait en malaisie. ...bizare ces ados de la jabha sans diplome soutenue par une association issue de la banque mondiale
Plus