
Le comité de défense du député et ancien ministre, Mehdi Ben Gharbia a rendu public un communiqué, vendredi 10 décembre 2021, mettant en garde contre la dégradation dangereuse de son état de santé en faisant porter la responsabilité au ministère public, à la ministre de la Justice, à la direction des prisons ainsi qu’à “la bande criminelle de Thawra News”.
Le comité de défense précise que l’état de santé de Mehdi Ben Gharbia s’est tellement dégradé que la direction de la prison civile de Messadine a refusé l’autorisation de visite accordée par le juge d’instruction ne permettant pas à son avocat de le voir vers 13h30. “On l’a induit sciemment en erreur en lui affirmant que Mehdi Ben Gharbia n’était pas là puisqu’il avait été transféré à l’hôpital. Il s’avère par la suite que Mehdi Ben Gharbia n’a été transféré nulle part et qu’il était en prison toute la journée. Le comité de défense est persuadé de la gravité de l’état de santé de son client en grève de la faim depuis le 5 novembre 2021”.
Et d'ajouter, “son avocat avait tenté de le voir une seconde fois vers 16h50 sauf qu’il n’a pas été autorisé à le faire sous prétexte du dépassement des horaires de la visite”.
Rappelons que Mehdi Ben Gharbia est en détention depuis le 20 octobre dans le cadre d’une investigation touchant sa personne et le gérant de son entreprise, sur fond de soupçons de délits fiscaux et de blanchiment d’argent. La brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de l’Aouina a été chargée de l’enquête.
Il a entamé, le 5 novembre, une grève de la faim en signe de contestation contre la répression qu’il subit en prison. Il a, en effet, été empêché de voir directement son fils de cinq ans, c’est-à-dire sans la barrière vitrée. Le juge d’instruction chargé de son dossier a explicitement autorisé cette visite sans barrière, mais la direction des prisons lui a refusé ce privilège, malgré l’âge de l’enfant et sa condition très particulière, puisque sa maman est décédée il y a quelques mois à peine.
S.H
Sache Si mehdi que les prisons d aujourd'hui,ne sont pas celles que tu as connus en fin de siècle dernier.
Un peu de patience et tout rentrera dans. L ordre.
Patience et bon séjour